On n’est peut-être pas heureux d’être célibataire, mais on peut être un célibataire heureux.
Un tabou ? Pour que le célibat ne soit pas un tabou, il faut que nous puissions nous-même être à l’aise avec cela.
Sur une échelle de 0 à 10, le sujet me fait souffrir à… (sondage en direct sur menti.com) 6,2 de moyenne.
Les gars ? Qui ne savent pas choisir, qui veulent faire une grande carrière…
Les filles ? Qui savent trop ce qu’elles veulent, ce qu’elles ne veulent pas, et qui nous virent si on ne coche pas toutes les cases… Un autre truc qui revient beaucoup en parlant des gars : parfois on a l’impression que la fille cherche un père pour ses enfants, ce qui compte c’est le mariage et la famille, et moi en tant que moi bon…
La société ? Consumériste, centrée sur les sentiments, qui ne donne pas vraiment un exemple d’engagement…
Nos familles ? Qui nous ont donné un modèle trop idyllique ? Ou ont au contraire été un contremodèle catastrophique.
Dieu ? Pourtant je prie, j’ai une vie de foi… Pourquoi ne met-il pas sur ma route celui / celle que je cherche ? Notre avis : Dieu compose avec ce qu’on (nous, le monde) propose.
L’Eglise ? Qui donne une super image de la sainteté, mais beaucoup trop idéale ? L’exigence ne serait-elle pas trop haute ? A cause de cela on n’ose même plus essayer. Et : comment l’Eglise donne-t-elle une vraie place aux célibataires ? Nous accueille-t-elle tels qu’on est ?
Moi ? Ai-je pris les moyens d’avancer, de réfléchir ? Suis-je au clair sur mes désirs profonds ? Sur mes blessures ? Est-ce que je fais trop, pas assez ?
« L’Homme ne se trouve que dans le don sincère et désintéressé de lui-même. » Comment est-ce que j’aime l’autre ? Suis-je sincère dans le don ? Suis-je chaste ? On connait comme célib cette situation : on arrive en soirée, et on scanne : « non, non, peut-être, non… » Est-ce que je cherche quelqu’un pour me combler, ou pour son bonheur. Proposition de piste : part du postulat que toutes les filles que tu rencontres ne sont « pas la bonne ». Pour avoir une première rencontre gratuite et ajustée. Et puis si ça revient, tu verras.
« Va, rends les autres heureux et tu connaîtras la joie. » C’est ça la clé du bonheur. Nous plutôt : je vais faire des trucs pour être heureux. En fait, il faut plutôt faire l’inverse. « Je vais rendre les autres heureux ». Evidemment don approprié, « mesuré ».
Question : est-ce que j’écoute ce que Dieu me propose aujourd’hui ? Pour me donner pour les autres aujourd’hui plutôt que d’essayer de faire mon bonheur de demain. Est-ce que je choisis aujourd’hui la vie ? Est-ce que je dis oui à la vie ?
Le célibat n’est ni une vocation, ni une option chrétienne. Prenons-nous vraiment les moyens pour en sortir ?
L’idéaliste. Extrait Blanche-Neige – dialogue avant la chanson « Un jour mon prince viendra ». J’attends que le Seigneur mette sur ma route l’élu de mon cœur. Je suis persuadé que mon âme sœur est choisie pour moi de toute éternité. Je ne serai heureux qu’une fois avec elle. (20%)
Le complaisant. Tout va bien pour moi. Ma vie est bien comme elle est. J’aime mon indépendance, ma tranquillité, ma liberté. Je plais et ça me rassure, et on verra plus tard pour s’engager. (9%)
L’angoissé. Le célibat prend toute ma place. Je cherche à tout prix à rencontrer quelqu’un. Je multiplie les occasions de nouvelles rencontres. Je ne sais plus vraiment vivre de rencontre gratuite. J’angoisse vraiment à l’idée de rester seul et de ne jamais me marier. (14%)
L’indécis. J’aime avoir le choix, je suis entouré de personnes extras. Je me plais à me projeter dans différentes possibilités. Je n’aime pas l’idée de ne pas pouvoir retourner en arrière. Comment puis-je être sûr que ce sera la bonne ? (17%)
Le blessé. Je me sens incapable d’aimer. Je ne suis pas assez bien. Je ne veux pas souffrir à nouveau. Je manque de confiance en moi. Je pense que personne ne s’intéresse à moi. J’ai honte de n’être jamais sortie avec quelqu’un. (28%)
L’activiste. Je m’engage dans des milliards de choses – parfois trop. Je suis irremplaçable. Je ne prends pas le temps de me poser et de me ressourcer. Mon agenda est tellement rempli qu’il n’y a plus de place pour l’imprévu. (12%)
Quels sont les deux profils qui font le plus écho à ma situation d’aujourd’hui ? Résultats menti.com indiqués dans chaque catégorie.
Le vivant. J’ai discerné ma vocation et je sais que le célibat n’est qu’une étape sur mon chemin de sainteté. Je discerne l’équilibre de mes engagements. Je me mets à l’écoute de la Parole du Seigneur, j’ai confiance en lui, et je sais qu’il a un projet de bonheur pour moi quoi qu’il arrive.