🇫🇷 Introduction
Les progrès arrivent quand on les recherche. Et on les recherche par la prière.
Histoire de Daniel. Dn 9 : la prière de progrès de Daniel, qu’il a priée pendant de nombreuses années. Il a demandé à Dieu de permettre à son peuple de retourner en Israël. Après des décennies, ils avaient vraiment besoin d’un progrès. Et toi ? Peut-être as-tu besoin d’un progrès dans ton mariage, dans ta relation avec tes enfants… Dieu nous donne 6 clés.
Je laisse Dieu me parler avant de lui parler
Comment ? En passant par la Parole de Dieu.
Dn 9,2 : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. »
Sinon, tu ne sais pas quoi prier, parce que tu ne sais pas ce que Dieu t’a promis.
Jn 15,7 : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »
Si mes prières restent sans réponse, je dois me poser la question : est-ce que j’écoute sa Parole chaque jour ? Est-ce que je la garde ? Est-ce que je mémorise sa Parole ?
Je fixe mon attention sur Dieu
Dn 9,3 : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant, en portant un sac et en me couvrant de cendre. »
Pr 8,17 : « J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me recherchent avec empressement me trouvent. »
Jr 29,13 : « Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. »
Tu veux que Dieu te récompense ? Recherche-le.
Si tu ne le fais pas, tu es livré à toi-même. Et cela est le résultat du fait de ne pas rechercher Dieu, son aide, son plan. Mais souvent nous demandons : « Est-ce que je devrais ? » (entrer dans cette relation, acheter cette maison, prendre ce travail…). Tu sais ce que Dieu fait quand on agit comme ça ? Il se retire.
Imagine : « ce que j’aimerais voir changer dans ma vie d’ici un an ». Puis demande-toi : « Est-ce que j’en ai parlé à Dieu ? »
J’exprime mes désirs à Dieu avec émotion
Si tu n’y mets pas de passion, tu n’y mets pas ton cœur. Souviens-toi de Daniel 9,3 : Dieu s’intéresse à tes émotions.
Dn 9,4 : « Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements… »
As-tu déjà fait cela ? N’aie pas peur de dire à Dieu ce que tu ressens vraiment.
Je démontre mon sérieux
Montre à Dieu que tu le penses vraiment. C’était la manière de l’Ancien Testament de s’impliquer profondément. Remercie Dieu pour son amour et ses promesses.
Tu dois demander avec une attitude de gratitude.
Dn 9,4.9 : « Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements. Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles ; nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères et à tout le peuple du pays. Seigneur, tu es juste ! Mais nous sommes aujourd’hui couverts de honte, nous les hommes de Juda, les habitants de Jérusalem et tout Israël, ceux qui sont près et ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause de leur infidélité envers toi. Seigneur, à nous la honte… car nous avons péché contre toi. Le Seigneur, notre Dieu, est rempli de miséricorde et de pardon, alors que nous nous sommes révoltés contre lui. »
Tu remercies Dieu pour qui il est et pour ce qu’il a fait.
Je confesse humblement mes péchés
C’est une partie d’une prière de progrès. Dieu écoute la confession humble, pas la prière orgueilleuse. Quand tu confesses humblement, tu attires son attention.
Relis Daniel 9,5–10. Cela te rappelle quelque chose ? Tu dis : « Je sais que je ne le mérite pas, mais je m’appuie sur ta miséricorde. »
Dn 9,18 : « Mon Dieu, prête l’oreille et écoute ! Ouvre les yeux et vois nos ruines, et la ville qui est appelée de ton nom ! Nous ne te présentons pas nos supplications en nous appuyant sur nos actes de justice, mais sur ta grande miséricorde. »
La prière ne repose pas sur ma bonté, mais sur la bonté de Dieu.
Daniel a persévéré. Il n’a pas prié une seule fois. Il a prié encore et encore et encore ! Si tu ne fais pas ainsi, tu ne veux pas vraiment ce que tu demandes.
Conclusion
Peut-être as-tu besoin d’un progrès dans ta manière de penser, parce qu’il y a une barrière dans ton esprit. Peut-être as-tu besoin d’un progrès dans ton cœur, parce que tu n’arrives pas à lâcher une blessure, un souvenir, une honte… Peut-être dans ton corps, ton travail, tes finances, tes peurs, tes relations.
Peut-être que tu pries pour cela, et tu as l’impression d’attendre depuis toujours. Je te garantis : si tu pries de cette manière, Dieu te répondra, en son temps, à sa manière. Dieu veut que tu pries comme Daniel, et que tu persistes.