🇫🇷 Pourquoi prier ?
Partout, les gens prient. Tout le monde prie. C'est instinctif, au sens fort du terme. Pourquoi cela ? Parce que nous avons été créés à l'image de Dieu, et qu'il nous rendus capables de communiquer avec lui. L'Homme est la seule créature de tout l'univers qui prie. C'est notre plus grand privilège, et notre plus grande responsabilité.
La prière, c'était l'idée de Dieu. S'il ne voulait pas nous entendre lui parler, il ne nous aurait pas créés ainsi. Il nous a créé pour la prière. Certains prient leurs divinités, leurs ancêtres... Mais nous, nous prions le Dieu vivant et vrai, notre Père céleste, notre Sauveur. Prier est un acte si simple, un enfant en est capable. Alors, comment se fait-il que nous, adultes, ayons autant de mal avec la prière ? Comment se fait-il que nous ne savions pas comment prier, quoi dire, ou pendant combien de temps ? À propos de quoi pouvons-nous prier ? Comment savoir si Dieu nous écoute ? Quel est le secret pour avoir une réponse à nos prières ?
Pendant les 40 prochains jours, nous allons donc nous concentrer sur notre vie de prière personnelle.
Dans cette première session, nous allons parler de l'utilité de la prière. Pourquoi prions-nous ? Pourquoi Dieu nous demande-t-il de prier ? Souvenez-vous : la prière, c'est une idée de Dieu. S'il ne voulait pas nous entendre lui parler, il ne nous aurait pas créés ainsi. Dieu veut que nous priions, parce qu'il nous aime. Dieu veut que tu pries, parce qu'il t'aime, toi. Le moindre détail de ta vie l'intéresse, rien n'est trop grand ou trop petit pour mériter son attention.
Dans son dernier discours, après la Cène, il parle sept fois de prière, et il en donne les 4 objectifs.
I. Prier est un acte de confiance
Prier est une chance d'exprimer notre dévotion, notre dévouement, et notre dépendance envers Dieu, l'occasion de dire : "Seigneur, je compte sur toi, je me confie à toi, je dépend de toi !" Le plus grand ennemi de la prère, c'est l'orgueil, c'est penser que l'on peut compter sur nos propres forces, qu'on n'a pas vraiment besoin de Dieu, c'est l'auto-suffisance, en fait. "Je peux me débrouiller seul, je n'ai pas besoin de prier." Vraiment ?
Si vous voulez prier, cela vous coûtera votre orgueil, votre fierté. Vous devez être honnête avec Dieu et admettre : "Je n'y arrive pas tout seul, je ne m'en sors pas". Si vous pensez être auto-suffisant, la prière n'aura pas beaucoup de sens pour vous.
La prière est une offrande de votre dépendance, c'est une déclaration de dépendance (voir Jn 15, 5-7). C'est comme écrire à Dieu un chèque en blanc. Et Dieu de répondre : "Si vous acceptez de dépendre de moi, vous pouvez tout me demander."
II. Prier est un acte de communion
Dans la vie, la plupart de nos problèmes sont des soucis de communication : avec votre épouse, votre mari, vos enfants, votre manager, vos parents... Vous ne pouvez pas comprendre quelqu'un sans communiquer avec lui. C'est pareil pour Dieu. Donc c'est vraiment vital, la prière met en contact avec Dieu.
Vous ne pouvez pas savoir comment communiquer si vous ne savez pas quelle est votre relation à cette personne. Donc : quelle est votre relation avec Dieu ? Pour Jésus, il y a une bonne raison pour laquelle vous pouvez tout lui demander : vous êtes son ami (cf Jn 15, 15-16). Vous ne parlez pas à quelque bureaucrate au Paradis, ou à un intermédiaire. Vous parlez directement au Roi des rois.
III. Prier est un acte de supplication
Nous allons utiliser ici quelques références.
Ph 4, 6-7 : Quand vous apprenez la prière d’intercession – comment demander – le résultat sera la paix intérieure. Ça vaut le coup, non ?
Jn 16, 23-24 : Dieu veut que vous soyez heureux, plein de joie. Dieu dit : vous allez être heureux, parce que vous allez demander, et que je vais répondre.
Dieu a choisi un moyen pour répondre à vos besoins : il a choisi la prière. Il y a des choses qu’il ne fera que si vous demandez.
Jc 4, 2 : Allez-y ! Vous n'obtenez pas parce que vous ne demandez pas. Le Nouveau Testament le dit plus de 20 fois. C’est cela l’intercession, il faut que vous demandiez davantage, que vous demandiez encore et encore.
Ps 144, 9 : Ne demandez pas seulement ce dont vous avez besoin, mais présentez à Dieu vos désirs. Quels sont vos désirs ? Si vous faites de votre mieux pour laisser l’Esprit de Dieu vivre en vous, et vivre à travers vous, vos désirs vont s’aligner avec sa volonté. Le Seigneur dit : « Fais de l’Éternel tes délices ». Le Seigneur trouve sa joie dans le fait de répondre à nos supplications. Bref : « demandez, et vous obtiendrez ».
IV. Prier est un acte de coopération
Dieu a souverainement choisi de nous faire participer à son plan de salut par le fait de prier pour que sa volonté soit faite, ici, maintenant. Pour participer au plan de Dieu, il faut prier.
La prière est le moyen que Dieu a choisi pour que nous puissions travailler avec lui, pour accomplir sa volonté pour le monde. Cette promesse est extraordinaire.
Il est sans doute un verset dans la Bible qui dépasse tous les autres : Jean 14,12. Jésus y déclare : "En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je m’en vais vers le Père."
Je dois avouer que, parmi tous les versets de l’Écriture, c’est peut-être celui qui m’a toujours semblé le plus difficile à croire. Je ne me suis jamais imaginé accomplissant des œuvres plus grandes que celles de Jésus — et, soyons honnêtes, vous non plus, sans doute. Comment une telle chose pourrait-elle être possible ?
Honnêtement, j'ai eu du mal à accepter cette parole, jusqu'à ce qu'un jour, je lise le verset suivant, et tout à coup, j'ai compris. Au verset suivant, Jésus dit : "Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." Bingo ! Voilà comment il est possible de faire des miracles plus grands encore que ceux de Jésus ! C'est simple : parce que quand Jésus était sur Terre, il s'est volontairement limité en devenant un être humain. Il pouvait seulement être à un endroit à la fois ; accomplir un miracle à la fois. Ses miracles étaient limités au voisinage où il se trouvait. Jésus n'a fait aucun miracle en Inde ou en Chine pendant qu'il était sur Terre. Mais la prière n'a pas de limite. On peut prier comme on envoie un missile balistique, et cette prière peut aller aux extrémités de la terre. Elle peut toucher des personnes à l'autre bout du monde. Vos prières sont comme des petits missiles : la prière peut atteindre n'importe où et changer des vies.
Il n'y a pas de défense possible contre la prière parce que les prières peuvent toucher directement le cœur d'un individu (cf Pr 21,1). Donc vous pouvez même prier pour quelqu’un, et pour que cette personne change, même si cette personne ne vous connaît pas ou si vous êtes fâchés. Savez-vous que dans le discours après la Cène, juste avant la Croix, Jésus répète sept fois : « Demandez, et je vous répondrai. Si vous demandez, j’accomplirai. » Votre rôle, c’est de prier, son rôle, c’est d’agir. Cette coopération fait partie de votre vie. Votre participation au plan de Dieu pour le monde, c’est la prière.
V. Conclusion
Je ne vois aucun autre sujet qui ait un pouvoir aussi grand pour transformer votre vie, produire des miracles, allumer des lumières, ou apporter un renouveau dans n’importe quel domaine de votre existence. La prière peut redonner espoir à votre vie.
Peut-être as-tu besoin d’un renouveau dans votre mariage, votre santé, vos finances ou votre travail. Quelle que soit la situation, tout commence par la prière.
Permettez-moi de vous poser une question très personnelle : qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui dans votre vie ? Peut-être simplement que cela vous manque parce que vous n’avez jamais demandé à Dieu de vous le donner.
De quelle lumière avez-vous besoin ? La réponse se résume en un seul mot : demandez.
Pensez à une chose précise pour laquelle vous pourriez prier, quelque chose que vous pourriez présenter à Dieu. Et plus votre prière sera spécifique, plus elle sera claire et détaillée, plus il vous sera facile de reconnaître la réponse de Dieu lorsqu’elle viendra.
Alors, qu’aimeriez-vous demander à Dieu aujourd’hui ? Laissez simplement une pensée, un besoin, une image surgir dans votre esprit…
Je crois que Dieu va répondre à vos prières de bien des manières au cours des quarante prochains jours. J’espère que, déjà, votre espérance commence à grandir au fond de vos cœurs, car nous allons croire ensemble que Dieu va répondre à vos demandes.
Je suis convaincu que cette démarche — ce chemin de foi et de prière — peut transformer vos vies pour toujours.
Maintenant, vous pouvez simplement lever les yeux vers le Ciel et prier dans vos cœurs :
"Père, je veux voir ton action dans ma vie. Des miracles, des choses que je ne peux pas expliquer par mes propres efforts. Il y a des domaines de ma vie où j’ai perdu l’espérance. D’autres où j’ai besoin de renouveau. Et d’autres encore où j’ai besoin d’une véritable percée, d’un miracle. Je veux voir des situations impossibles devenir possibles, par la prière."
Dieu nous a déjà promis tant de choses — certaines que nous avons vues dès cette première rencontre, et bien d’autres que nous découvrirons encore. Et parce que Dieu a promis, je veux vous inviter, maintenant, à lui demander.
Dites simplement dans votre cœur : "Père, je te demande…" Et là, exprimez votre demande, ce qui vous vient à l’esprit, ce que ton cœur désire. Dites encore : "Père, à cause de tes promesses, je te demande maintenant…" Et formulez votre requête devant Dieu.
Ne laissez pas passer ce moment. Priez encore : "Seigneur, aide-moi à croire que tu répondras à ma prière, car je la fais au nom de Jésus. Amen."
Alors que vous allez maintenant passer à votre temps de partage, j’aimerais vous encourager à faire deux choses — et nous le ferons à chaque séance de ce parcours. Je crois que si Dieu vous a placé dans ce petit groupe, c’est pour que vous puissiez prier les uns pour les autres, et avec les autres.
Pendant les quarante prochains jours, je vais vous demander de :
Prier chaque jour pour la demande personnelle que tu viens de présenter à Dieu ;
Et aussi de prier chaque jour pour les personnes de ton groupe.
Si vous vous sentez à l’aise de partager vos demandes avec les autres, faites-le — cela renforcera votre unité et votre foi. Et si vous préférez garder vos demandes pour vous, c’est très bien aussi. Ce qui compte, c’est que chacun d’entre nous a fait une demande à Dieu.
Alors, croyons ensemble que nous allons voir Dieu agir, un nouvel espoir et un véritable renouveau dans la vie de chacun.