🇫🇷 Introduction: 2 constats sur la prière
En 40 ans, j'ai appris 2 choses principales sur la prière :
Nous sommes faits pour la prière. Les chrétiens prient, les bouddhistes prient, les musulmans prient, même les athées prient. Il y a en chaque être humain un désir intérieur de prier. C’est ce qui fait de vous un être humain. Les chiens ne prient pas, les chats ne prient pas, les baleines ne prient pas… Nous sommes génétiquement programmés pour pouvoir parler à Dieu et pour en avoir le désir.
Ecc 3,11 : “Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.”
Nous ne sommes pas très doués pour ça, et nous le savons ! « Je ne sais pas quoi prier, comment prier… » Nous nous sentons maladroits et déplacés lorsque nous prions — d’où le fait que nous n’aimons pas prier en public ! Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui pense être un pro de la prière et prier remarquablement bien ! Celui qui a écrit la moitié du Nouveau Testament dit : « Nous ne savons même pas ce que nous devons demander dans nos prières, ni comment prier ! » (Rm 8,26) Nous sommes tous à l’école de la prière, nous avons tous besoin d’apprendre.
When they saw Jesus pray, the disciples asked “Lord, teach us to pray”. Now the amazing thing: they watch Jesus do everything: heal the sick, cast out demons, do miracles… They never ask “teach us to do miracles”. They watch him preach. He's the greatest preacher in history! They don’t ask “teach us to preach”. But they ask “teach us to pray”. Why? Because they know everything else came from his connection to the Father through prayer.
I. 4 erreurs au sujet de la prière
Dieu ne veut pas que vous vous sentiez nuls quand vous lui parlez. Il ne veut pas que vous soyez frustrés. Voici donc la clé : nos frustrations concernant la prière viennent de nos idées fausses à propos de la prière.
Vous n'êtes pas censé vous sentir coupable au sujet de la prière ! Voyons quatre idées fausses courantes :
1) La prière n'est pas une baguette magique
Ce n’est pas Harry Potter, qui change tout d’un seul coup de baguette ! Ce n’est pas un génie sortant de la lampe, avec Dieu qui en sortirait en disant : « Vos désirs sont des ordres ! » Dieu n’est pas votre génie. Dieu n’est pas votre serviteur : c’est vous qui êtes le serviteur de Dieu. La prière n’est donc pas une incantation secrète qui, si elle est prononcée correctement, vous permet de traverser toutes les situations.
2) La prière n'est pas un extincteur
La prière n’est pas un extincteur accroché au mur avec une pancarte « à briser en cas d’urgence » ! Un cancer ? Prions ! Un ouragan ? Prions ! Beaucoup de gens traitent la prière (et Dieu) de cette façon.
En fait, c’est presque une expression courante. On dit : « Tout ce qu’on peut faire maintenant, c’est prier. » Et les gens réagissent comme : « On en est là ? C’est si grave que ça ? » La prière devient le dernier recours, quand on a tout essayé. Non, la prière n’est pas la dernière ressource, elle devrait être votre premier choix.
3) La prière n’est pas un bras de fer avec Dieu.
Alors tu répètes encore, encore et encore jusqu’à ce qu’Il cède. « D’accord, tu peux l’avoir. » Dieu ne veut pas répondre à la prière de cette manière. Dans un bras de fer, tu fais deux choses :
D’abord, tu supplies : « S’il te plaît, s’il te plaît, s’il te plaît, s’il te plaît… » En secret, tu te dis : si je le dis 92 fois, peut-être qu’Il dira oui. Puis tu marchandes : « Si tu fais ça pour moi, je ferai ça pour toi. Et tu seras un Dieu chanceux… » Jésus raconte l’histoire d’un juge harcelé par une veuve. Et Il conclut que Dieu n’est pas comme ça.
4) La prière n'est pas un rite contre la culpabilité
Certains disent : « Si tu as péché, tu dois réciter un certain nombre de prières. » La prière n’est pas une punition ni une pénitence. La prière est un privilège, pas un devoir.
Mt 6,7 : « Et lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »
II. Les 4 piliers de la prière
Si vous ne comprenez pas cela, vous aurez beaucoup d’idées fausses au sujet de la prière.
1) Dieu aime que je lui parle
Habituellement, j’ajoute rapidement : « de tout et n’importe quoi ! » Cela n’a pas besoin d’être spirituel ou religieux. Cela doit simplement être ce que vous avez en tête ! Si cela vous intéresse, alors cela intéresse aussi Dieu. Trois raisons à cela :
a) Dieu vous aime. C’est pour cela que vous êtes en vie ! Si vous aimez quelqu’un, ce qui l’intéresse vous intéresse aussi. D’où pensez-vous que vous avez ces intérêts ? De Dieu, bien sûr ! Dieu met en vous ce qui vous passionne ! Dieu vous a fait pour aimer les choses que vous aimez ! Il s’y intéresse probablement même plus que vous.
b) Il aime parler avec ses enfants. Et les parents aiment écouter leurs enfants.
Ps 103,13 : « Comme un père prend soin de ses enfants, l’Éternel prend soin de ceux qui le craignent. »
Dieu vous aime profondément et se soucie de vous. Comme des parents, nous aimons nos enfants bien avant qu’ils ne sachent parler. Mais quand ils grandissent, nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons avoir une conversation avec eux. Et ce qui les intéresse nous intéresse aussi. Dieu attend avec impatience le moment où vous lui parlerez, de ce qui vous intéresse.
Apprendre à prier, c’est comme apprendre une langue. Alors, comment apprend-on à prier ?
(1) On écoute les autres prier.
(2) On pratique. C’est ce que font les tous-petits.
Quand vous avez prononcé vos premiers mots, cela n’avait pas beaucoup de sens ! Vous ne pouviez même pas les dire correctement. Mais vos parents étaient ravis et comprenaient malgré tout ce que vous vouliez dire. Dieu est assez intelligent pour comprendre ce que vous dites, même si vous ne le dites pas correctement. Peu importe si vous n’êtes pas parfaitement clair dès le début ! Chaque étape de votre vie est parfaite pour Lui. Dieu n’attend pas que vous atteigniez un certain niveau pour vous aimer.
c) Dieu aime vous entendre lui parler de tout ! Parce qu’il vous aime. Et quand vous lui parlez, rien n’est interdit. Tout ce qui compte pour vous compte pour Lui. Parce qu’Il nous aime.
1 Jn 5,14-15 : « Et voici la confiance que nous avons envers lui : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute dans tout ce que nous demandons, nous savons que nous avons obtenu les demandes que nous lui avons faites. »
Dieu écoute, Dieu répond. Alors vous pouvez prier sans honte, sans peur, sans embarras. Dieu aime que vous lui parliez.
2) La prière est une conversation, pas une cérémonie
Il n’y a pas de code à suivre. La prière est une conversation, ce qui signifie que vous parlez et que vous écoutez. Beaucoup de frustrations viennent de là : vous n’écoutez pas ! Il faut prendre le temps de se taire et d’écouter. Il faut s’arrêter et demander : « Dieu, y a-t-il quelque chose que tu voudrais me dire ? » Il faut donc apprendre à écouter.
Si la prière vous ennuie, alors vous avez manqué l’essentiel. Vous parlez des mauvaises choses, de celles dont vous pensez devoir parler. Dieu ne veut pas que vous vous sentiez coupable ou ennuyé ! Il aime que vous lui parliez.
3) Dieu écoute les prières simples et sincères
Ne cherchez pas à faire des phrases sophistiquées. Parlez simplement ! La seule condition est d’être sincère, honnête, de prier avec vos tripes. Dieu n’est pas du XIXᵉ siècle ! Ne répétez pas bêtement ce que vous avez appris automatiquement des autres. Quand vous priez avant de manger, que dites-vous ? « Bénis-nous, Seigneur, bénis ces dons que nous allons recevoir de Ta bonté, par le Christ notre Seigneur. Amen. » D’où cela vient-il, en fait ? Il vaudrait beaucoup mieux dire : « Dieu, j’ai faim en ce moment. Et ce burger sent vraiment bon. Donc ça va être rapide Seigneur ! Mais merci pour ce fast-food ! Amen ! » Dieu aime beaucoup plus ça !
Il n’est pas nécessaire que cela paraisse super spirituel. « Dieu, je ne comprends pas », « Dieu, je n’ai pas envie de prier » : ce sont des prières. Allez lire les Psaumes si vous ne me croyez pas. Dites simplement ce que vous voulez dire. Et plus c’est long, ce n’est pas plus fort en prière. L’humilité et la simplicité valent mieux. Ne cherchez pas à parler pendant 20 minutes : allez directement au cœur de ce que vous voulez dire.
Mt 6, 5-8: "Et lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites. Car ils aiment se tenir debout pour prier dans les synagogues et aux coins des rues, afin d’être vus des autres. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà reçu leur récompense."
He 10, 22: "Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la pleine assurance de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et les corps lavés d’une eau pure."
Dieu aime que tu lui parles. Dieu aime montrer sa grâce en répondant aux prières. Dieu est un Dieu bon. Il est un bon Père.
Il aime répondre à nos prières, parce qu’Il peut montrer ce qu’Il est vraiment. Dieu aime les demandes ! Lorsqu’il répond, Il montre qu’Il est un Dieu bon, très bon, peu importe la réponse. Car cela ne veut pas dire que la réponse sera « oui » à chaque fois. Connaissez-vous un parent qui dit « oui » tout le temps ? Ce serait un parent terrible ! Et un parent peut avoir des centaines de raisons différentes de ne pas dire oui. Et Dieu aussi ! Et Il a encore plus de raisons de le faire. Vous ne les comprendrez peut-être pas, mais vous n’êtes pas Dieu. Il peut dire « non » pour votre protection, pour votre perfection, pour votre éducation, ou pour vous éclairer… Dieu s’intéresse plus à votre caractère qu’à votre confort. Dieu n’est pas un distributeur automatique de friandises.
Les gens disent : "Seigneur, tu ne m'as pas répondu." Et Dieu de son côté s'exclame : "Mais si ! J'ai juste dit non." Dieu répond toujours et il a 4 réponses possibles :
Oui
Non
Pas encore
C'est une blague !
Un enfant ne comprend pas la différence entre "non" et "pas encore". La maturité, c'est comprendre que lorsque Dieu nous demande de patienter, ce n'est pas toujours qu'il nous a refusé notre demande. C'est parfois que nous ne sommes pas prêts à recevoir ce don. Mais il nous répond toujours.
Jr 33,3 : "Invoque-moi, et je te répondrai ; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas."
Parfois la réponse de Dieu donne une perspective plus grande, il élargit notre point de vue.
Jc 4,2 : "Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas."
Quand vous ne priez pas, vous ratez beaucoup de choses dans votre vie, c'est pour ça que Dieu veut que tu apprennes à lui parler. Le prochain point que je vais aborder est crucial et peut changer votre vie :
III. Dieu souhaite être proche de moi
Il désire être proche de nous, il veut que nous soyons proches de lui, parce qu'il nous aime. Il attend que nous lui parlions, il attend de pouvoir nous parler. Il n'est pas trop occupé ! Il ne nous demande pas "Peux-tu rappeler plus tard ?". Dieu n'est jamais "hors ligne".
Is 30,18: “Cependant l'Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui”
Dieu t'attend, parce qu'il t'aime. C'est la raison même pour laquelle tu existes : tu es fait pour être aimé de Dieu et pour l'aimer en retour.
Parmi vous, certains parents connaissent la douleur d'avoir un enfant qui ne vous parle plus, pour une raison ou une autre. Et vous en souffrez, parce que c'est votre enfant. Dieu ressent la même chose pour vous quand vous ne lui parlez plus. Les jours et les semaines passent, et il vous attend. Il est votre Père, et vous, l'enfant, ne lui parlez pas. Mais Dieu vous a créé pour pouvoir vous aimer ! Vous êtes faits pour cela. Nous sommes faits pour marcher avec Dieu.
Os 6,6 : "Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes."
Dieu est passionné pour toi, il t'aime ! Il t'attend.
Jn 15,15 : “Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis.”
Sérieusement ? C'est fou ! Le Créateur de l'univers, le Dieu qui est mort sur la Croix veut être mon ami ?
La prière n'est pas un rituel, ce n'est pas une rengaine à répéter, ce n'est même pas une question de religion : c'est une question de relation. Vous êtes fait pour cela, et si vous vous loupez, vous ratez le sens de votre vie. Parce que vous n'avez pas été mis sur cette planète pour gagner de l'argent, partir à la retraite et mourir. Vous avez été placés ici pour apprendre à connaître et aimer Dieu, et ensuite vivre avec lui pour l'éternité. Vous avez été créés pour une amitié proche avec Dieu. Dieu veut que vous le connaissiez.
Conclusion
Je vais conclure par une question simple : comment vous rapprochez-vous de Dieu ?
Vous désirez être proche de lui.
Vous prévoyez du temps pour lui.