🇫🇷 Introduction
Nous sommes parfois découragés par la prière. Et nous finissons par abandonner. Jésus a dit que nous devions toujours prier. Alors, comment prier ? Jésus nous a donné un modèle : la prière du Seigneur. Les disciples ont vu Jésus prier et lui ont demandé de leur enseigner à prier. Ils ne lui ont jamais demandé de leur apprendre à faire des miracles, ni à faire de grands enseignements. Mais quand ils l’ont vu prier, ils lui ont demandé de leur enseigner comment prier, parce qu’ils savaient que la prière était derrière tout le reste.
Jésus a dit : voici comment prier (Mt 6,9) et non quoi prier, quoi dire. C’est un modèle. C’est un chemin en dix étapes différentes, que nous allons parcourir ensemble. Voilà ce que vous devriez faire quand vous priez.
I. Je me souviens combien Dieu m'aime
« Notre Père qui es aux cieux »
C’est la prière de connexion. La prière concerne la relation. C'est le premier enseignement (Ep 3, 17-19) : Dieu veut que vous sachiez combien son amour est grand :
L’amour de Dieu est assez long pour durer éternellement.
L’amour de Dieu est assez large pour embrasser tout ce qui te concerne.
L’amour de Dieu est assez profond pour te tirer de ton désespoir le plus profond.
L’amour de Dieu est assez haut pour passer par-dessus chaque offense que tu commets.
C’est cet amour qu’il veut que vous expérimentiez en passant du temps avec lui. Alors commencez par là.
II. Je dis à Dieu combien je l’aime
« Que ton nom soit sanctifié »
C’est la prière du recentrage.
Vous commencez par l’adoration. La prière ne commence pas avec qui vous êtes, mais avec qui Dieu est. Il est mon Père, me nourrissant. Il est mon guide, me conduisant. Il est mon conseiller, me donnant des directions. Il est le meilleur ami que j’aurai jamais. Il est bon, miséricordieux… Arrêtez-vous simplement et pensez à lui, puis dites-lui combien il compte pour vous. Si vous commencez à penser à lui, vous aurez envie d’avoir une relation avec lui !
Ps 107,10: « Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes »
Cela vous fortifiera pour le reste de votre prière et pour les demandes que vous allez lui présenter.
III. J’offre ma vie pour servir la volonté de Dieu
« Que ton règne vienne »
C’est la prière de coopération.
Dieu vous aime et vous l’aimez, alors vous savez que son plan est le meilleur, et vous voulez coopérer avec lui ! Alors vous pouvez dire : "je veux ton but, ton plan dans ma vie !"
Jr 29,11: « Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet. »
Quand je veux du renouveau dans ma vie, je commence par la prière. Même quand la vie est dure, confuse et semble dénuée de sens, vous pouvez avoir confiance que Dieu prend soin de vous et qu’il fait concourir les choses pour votre bien.
Rm 8,28: « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien. »
Ce n’est pas une décision prise une fois pour toutes. C’est une coopération quotidienne : chercher les desseins de Dieu.
Rm 12,1: « Offrez vos corps comme un sacrifice vivant. »
IV. Je donne à Dieu ma douleur et ma tristesse
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
C’est la prière de l’abandon. "Je veux ta volonté dans ma vie. Et je sais que tu veux me donner de la force quand je suis perdu, dans le désespoir…" Jésus a prié ainsi !
Mc 14,36 : « Non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
Alors : donnez vos souffrances à Dieu et faites-lui confiance pour accomplir sa volonté en vous.
V. Je fais confiance à Dieu pour subvenir à tous mes besoins
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »
C’est la prière de dépendance. Vous avez dit au Père que vous l’aimez et que vous vous livrez à lui. Maintenant, vous êtes prêts à lui apporter vos requêtes.
Dieu se soucie de tout ce qui est dans votre esprit : vos défis, vos peurs. Le pain représente tout ce dont vous avez besoin dans cette vie : matériellement, spirituellement, physiquement, mentalement…
Ph 4,19 : « Et mon Dieu comblera tous vos besoins. »
Tous vos besoins, pas toutes vos convoitises ! Dieu ne veut pas rendre votre vie facile. Aucun parent ne donne à son enfant tout ce qu’il demande. Ce serait dangereux. Et Dieu veut que vous appreniez à dépendre de lui, jour après jour. Alors priez pour ce dont vous avez besoin seulement aujourd’hui.
Mt 6,34 : « Ne vous inquiétez pas du lendemain. »
VI. Je confesse mes fautes
« Pardonne-nous nos péchés »
C’est la prière de purification.
Vous venez à Dieu et vous nettoyez spirituellement la maison. Vous demandez au Seigneur de sonder votre cœur et de montrer tout ce qui est offensant dans votre vie. Et quand il vous montre quelque chose, vous le confessez simplement. Dieu ne veut pas que vous vous sentiez coupables. Nous fuyons souvent Dieu par orgueil ou par culpabilité. Dieu veut que nous nous sentions libres.
Dieu connaît déjà notre péché, mais il veut que nous le reconnaissions. Il promet qu’il nous pardonnera immédiatement, complètement, librement et définitivement dès que nous le reconnaîtrons.
1 Jn 1,9 : « Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. »
Vous pouvez vous lasser de reconnaître vos fautes, mais Dieu ne se lasse pas de pardonner.
Ps 31,1-5 : « Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! »
VII. Je libère ceux qui m’ont blessé
« Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
C’est la prière de libération.
C’est difficile ! Comment puis-je faire cela ? Ce n’est pas juste ! Mais le pardon ne repose pas sur la justice : il repose sur la grâce. Ce n’est pas juste que Dieu vous ait pardonné ! Mais il l’a fait, et maintenant vous devez faire de même.
Ep 4,32 : « Soyez bons et compatissants. »
Vous n'aurez jamais à pardonner à quelqu’un plus que Dieu ne vous a pardonné.
Mt 6,14-15 : « Si vous pardonnez aux autres, votre Père vous pardonnera. »
Vous serez blessé, car le monde est plein de pécheurs. Vous avez 2 options : ressasser la douleur, ou la dépasser. Qu'allez-vous faire ? Pardonner au pécheur est la clé de la paix intérieure. Vous voulez de la miséricorde dans vos vies ? Alors soyez vous-mêmes miséricordieux.
1 Co 13,5 : « L’amour ne tient pas compte du mal. »
VIII. Je demande à Dieu de garder mon cœur
« Ne nous laisse pas entrer en tentation »
C’est la prière de protection.
C'est comme dire à Dieu : « Tu m’as pardonné, maintenant ne me laisse pas reprendre cette voie ! Enseigne-moi à aller dans l’autre direction ! »
Qu’est-ce que la tentation ? Nous la pensons souvent comme une incitation à faire quelque chose de mal. Mais en réalité, c’est aussi le fait de ne pas faire ce qui est bien.
Il y a les péchés de commission et les péchés d’omission. Il y a la tentation de faire quelque chose de facile au lieu de quelque chose de juste. La tentation du « moi d’abord ». La tentation de faire ce qui est sans importance.
Dieu vous a placés ici pour le servir et vous préparer au ciel — pas pour rester dans votre zone de confort.
Col 3,23-24 : « Travaillez de tout votre cœur, comme pour le Seigneur. »
IX. Je dépends de la puissance de Dieu
« Délivre-nous du mal »
C’est la prière de délivrance.
Quand vous êtes attaqués, maltraités par les autres… sur qui comptez-vous ? Sur vous-même ? Dans cette prière, vous comptez sur Dieu. C’est comme dire « à l’aide ! » Parfois il n'y a rien d'autre à dire. « À l’aide ! Je n’ai plus de patience, plus d’amour… Je suis à bout de forces. »
X. Je loue Dieu pour la victoire finale
« Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire »
Enfin, c’est la prière de victoire.
J’ai lu le dernier chapitre de ce livre (la Bible) : la victoire est certaine. En fin de compte, quand la guerre sera terminée, Dieu gagne. Et sa famille, l’Église : nous sommes avec lui !
Dans cette prière, nous commençons avec la gloire de Dieu et nous terminons avec elle. La prière est un acte d’adoration. Elle est pour la gloire de Dieu. Le but de la prière n’est pas de convaincre Dieu, ni de le soudoyer, ni de marchander avec lui. C’est de me conformer à lui, à sa puissance, à son dessein. La vie est beaucoup plus simple quand tu fais cela.
Ps 115,1 : « Non pas à nous, Seigneur, mais à ton nom donne la gloire. »
Conclusion
Cette prière n’est pas un tour de magie : c’est un modèle.