🇫🇷 Introduction
Vous savez, lorsqu’il s’agit de la prière, il est important que d'apprendre à prier avec assurance, avec confiance. Et pourtant, je ne connais aucun autre domaine de la vie où les gens se sentent moins confiants que dans leurs prières. Parfois, vous n'êtes pas sûrs de vous, vous hésitez, voire vous vous demandez si vous priez de la bonne manière.
Vous devez apprendre à prier avec assurance. Or, la confiance dont je parle n’est pas la confiance en votre propre capacité à convaincre Dieu de faire quelque chose qu’il ne veut pas faire. Non : c’est la confiance dans la capacité et la volonté de Dieu à répondre à vos prières, à cause de qui Il est.
I. Dieu est votre Père
Lorsque les disciples ont demandé à Jésus de leur apprendre à prier, les tout premiers mots qu’il a prononcés étaient les derniers qu’ils s’attendaient à entendre.
Il a dit : "Notre Père". En seulement deux mots, Jésus a brisé toutes leurs idées reçues sur Dieu. Cette expression n’était jamais utilisée dans la prière personnelle. Dans l’Ancien Testament, avant Jésus, les gens priaient Dieu comme leur Créateur, leur Libérateur, leur Guérisseur, leur Pourvoyeur… Ils utilisaient beaucoup d’autres titres, mais jamais, pendant des millénaires, dans la prière, ils ne s’adressaient à Dieu comme à leur Père.
Jésus a bouleversé tout cela ; en fait, il a appelé Dieu "Père" plus de 150 fois. Il voulait vraiment que nous comprenions ce message. Il voulait que nous sachions que Dieu n’est pas simplement une puissance, mais une personne. Dieu n’est pas simplement une force, Il est notre Père.
En réalité, le mot du Nouveau Testament pour "Père" est Abba. Abba signifie littéralement Papa, Père bien-aimé. C’est un terme d’amour, de sécurité et de familiarité.
Ainsi, Jésus nous dit que lorsque vous priez Dieu, notre Père qui êtes aux cieux, vous parlez en réalité à votre Papa, votre Abba. C’est le premier mot qu’un enfant apprend.
C'est une vérité difficile pour certains. Pour certaines personnes, cette vérité est difficile à accepter, parce qu’elles ont eu une mauvaise relation avec leur père terrestre. Ainsi, l’idée que Dieu soit leur Père céleste peut rouvrir des blessures profondes et des souvenirs douloureux.
Et vous ? Peut-être que votre père était dur, injuste, peu fiable, violent, ou tout simplement absent. Alors, quand vous entendez la phrase "Notre Père qui êtes aux cieux", vous pensez : "Attendez, si Dieu ressemble à mon père, non merci !"
Et vous avez tendance à transférer toutes vos blessures et vos émotions concernant votre père terrestre sur votre Père céleste. Vous ne vous sentez donc pas confiants. Mais il faut que vous changiez cette vision et que vous découvriez qui Dieu est vraiment. Cela transformera radicalement votre vie de prière.
II. Quatre caractéristiques bibliques de Dieu en tant que Père
Dieu est un Père attentionné
Il est un Père qui prend soin de vous. Dieu vous aime plus que vous ne le comprendrez jamais. Il vous aime plus profondément et plus tendrement que n’importe quel père terrestre, car il est parfait. Il vous aime plus fidèlement que n’importe quelle mère humaine n’aime son enfant.
Is 49 : "Une femme peut-elle oublier l’enfant qu’elle allaite ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas."
C’est Dieu qui parle de vous. Rien ne peut l’empêcher de vous aimer (Rm 8, 38-39).
Vous ne pouvez pas faire en sorte que Dieu cesse de vous aimer. Vous pouvez essayer, mais vous échouerez, car son amour dépend de qui Il est, non de ce que vous faites.
Vous vous souvenez quand Jésus dormait dans la barque pendant la tempête ? Vous avez peut-être parfois l’impression que Jésus « dort dans votre barque » pendant que les vagues s’abattent sur vous et que tout tangue.
Et vous vous demandez :
"Seigneur, ne te soucies-tu pas de moi ? De ce diagnostic ? De mes finances ? De mes enfants ?"
Oui, Dieu s’en soucie — encore plus que vous !
1 P 5, 7 : "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."
Il connaît même le nombre exact de vos cheveux — et leur couleur d’origine ! Rien n’est trop petit pour attirer l’attention de Dieu.
Donc : si quelque chose est assez grand pour vous inquiéter, c’est assez grand pour en prier. Vous pouvez prier avec confiance, non pas parce que vous êtes de bons priants, mais parce que Dieu est un Père plein de sollicitude.
2. Dieu est un Père constant
Constamment attentionné, fiable, compatissant…
"Il n’y a rien de trompeur en Dieu" (Jc 1, 17).
"Je suis le Seigneur, je ne change pas" (Ma 3, 6).
Dieu est toujours fidèle, vrai et disponible. Même si vous lui tournez le dos, lui ne vous tournera pas le dos. Son amour pour vous ne dépend pas de votre performance, mais de son caractère, et son caractère ne change jamais.
Cela signifie que son amour ne s’arrêtera jamais. Il ne renie jamais ses promesses (2 Tm 2, 13 ; Rm 11, 29). Un père terrestre, humain peut être imprévisible, mais Dieu ne l’est pas (Ps 59, 10).
Vous pouvez donc prier avec confiance, parce que Dieu est un Père constant.
3. Dieu est un Père proche
Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter ou de vous crisper dans la prière. Dieu n’est pas lointain. Il n’est pas un père absent. Il ne vous ignore jamais et ne vous dit jamais : « Va-t’en, je suis occupé. » Au contraire, il promet :
He 13, 5 : "Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point, je ne te laisserai jamais sans secours, je ne t’oublierai pas."
Dieu ne cesse jamais de penser à vous. Il n’y a pas une seconde de votre vie où vous n’êtes pas dans ses pensées (Psaume 139, 17-18).
Trois vérités à retenir :
Dieu n’est jamais trop occupé pour nous. Il ne dit jamais : "Prenez un ticket, revenez plus tard." Au contraire, vous pouvez dire avec confiance : "Même si mon père et ma mère m’abandonnent, le Seigneur me recueillera." (Ps 27, 10)
Dieu aime répondre à nos besoins. Vous pouvez venir à lui mille fois par jour — pour vos tentations, votre colère, vos peurs, vos décisions (cf Mt 7, 11)
Dieu est compatissant envers vos blessures. "Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé." (Ps 34, 18 ; Ps 46, 1)
4. Dieu est un Père compétent
Aucune question n’est au-dessus de sa sagesse, aucun besoin n’épuise ses ressources (Lc 1, 37 ; Ep 3, 20)
Pensez à votre plus grand problème, votre plus grand rêve, votre plus grande peur : non seulement Dieu peut y faire face, mais il dit : "Je peux faire infiniment plus que tout ce que vous pouvez demander ou imaginer."
Alors laissez-moi vous poser une question personnelle : qu’imaginez-vous que Dieu puisse faire dans votre vie ? Ne limitez pas Dieu. De quoi avez-vous peur de lui parler ? De quoi avez-vous peur de rêver ?
1 Co 2, 9 : "Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu… Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment."
Conclusion
Je veux que vous réfléchissiez sérieusement à ceci. Peut-être que vous avez passé toute votre vie à aller à l’église, ou peut-être que vous n’y avez jamais mis les pieds. Mais êtes-vous certain que Dieu est votre Père ?
Dieu est le Créateur de tous, mais il n’est pas le Père de tous. La Bible dit que Dieu a créé chaque être humain et qu’il a un plan pour chacun, mais tout le monde ne vit pas ce plan.
Dieu veut que tous fassent partie de sa famille, mais tous n’en font pas partie.
Il ne devient votre Père que lorsque vous placez votre foi en son Fils, Jésus-Christ (Jn 1, 12). Alors, une fois que vous êtes dans sa famille par la foi (Ga 3, 26) , vous pouvez prier avec confiance !
L’avez-vous fait ? Avez-vous reçu Jésus dans votre vie ? Avez-vous rejoint sa famille ? C’est là que commencent le renouveau, l’espérance, la transformation de votre vie.
Je veux vous donner l’occasion, dès maintenant, de faire de Dieu votre Père céleste. Il vous attend — il est proche. Connaître Dieu n’est pas la même chose que savoir des choses sur Dieu.
Alors, inclinez la tête et priez : les mots importent peu ; ce qui compte, c’est l’humilité de votre cœur. Dieu répond à l’humilité.
"Seigneur, je veux te connaître comme mon Père aimant et céleste.
Je veux être ton enfant, faire partie de ta famille. Merci d’avoir envoyé Jésus pour rendre cela possible. À partir de maintenant, je veux placer ma foi en ton Fils, que tu as envoyé sur la terre pour mourir pour moi.
Je ne comprends pas tout, mais autant que je le peux, je veux cesser de compter sur moi-même et apprendre à compter sur toi, chaque jour de ma vie. Je veux me détourner de mes anciennes voies, de mes fautes, de mon égocentrisme, et recevoir ton don de pardon.
Merci, non seulement d’être mon Père, mais d’être un Père attentionné, constant, proche et compétent. C’est en ton Fils, Jésus, que je place ma confiance comme jamais auparavant. Et je te demande cela humblement, au nom de ton Fils, Jésus. Amen."