On va surtout s'appuyer sur la lettre aux Philippiens. Elle respire le bonheur alors qu'elle est écrite alors que Saint Paul est emprisonné et sait qu'il va mourir.
Souvent quand on pense à la question du bonheur, on pense à des éléments extérieurs. Quand j'aurai un mari, un bon cure, un job, des enfants. On pense que est ce qui détermine le bonheur alors que c'est faux. Étude sur comment le fait de agent au loto influe sur le bonheur ? Six premiers mois effet de ouf. Mais après retour à l'état intérieur originel. L'extérieur influe donc peu sur le bonheur (hors situation extrême, et encore que, cf saint paul). Ce qui peut influer : la souffrance, les gens, le stress interne ou externe et les problèmes de toutes sortes. Malgré ces facteurs je peux être heureux. Comment ?
Les quatre attitudes qui suivent viennent du chapitre un.
Paul commence en rendant grâce pour les Philippiens. Donc première chose : rendre grâce. Être reconnaissant vis à vis de Dieu et des autres. Adopter la gratitude attitude. Vivre dans l'action de grâce. Mais elle n'est pas innée, elle se travaille. Apprendre à être reconnaissant apporté la joie. On peut penser à Jésus qui se plaint de l'ingratitude. Ce que Dieu fit pour nous est immense : soyons dans l'action de grâce et dans le mémorial. Être dans l'action de grâce ouvre à encore plus de grâce. Développer la gratitude envers Dieu et les autres rend heureux. Et ce que je me souviens des services qu'on m'a rendu ? De ce que les autres ont fait pour moi. Saint Paul rend grâce. Mais si on va voir en Actes 16, saint Paul est arrêté, humilié et mis en prison ! Le souvenir devrait pas être génial. Et pourtant il rend grâce. Il retient le meilleur. Attitude intéressante : se souvenir des grâces que Dieu nous a donné.
Phi 1;4. Prier pour nous et ceux qui nos entourent. Penser maintenant à quelqu'un qui nous énervé. Visualisons la. Souvent on se plaint ou on critique. Est-ce que ça fait avancer les choses ? Non. Donc autre attitude : prier avec joie. Parce qu'on est dans l'espérance que quelque chose va changer. Prions principalement pour ceux que je n'aime pas. "C'est naturel, instinctif qu'il y ait des gens qu'on n'aime pas." (François) ça c'est rassurant. Mais deux réactions : prier et ne pas critiquer.
Le dessin de Dieu nous dépasse. Dans le dessin de Dieu ce qui nous arrive à un sens. Entrons dans la foi se Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment. C'est l'attitude de Saint Paul en 1;12. Dieu est un professionnel pour renverser la situation. Il joue avec toutes les cartes. Les meilleurs cartes de l'adversaire sont ses atouts. De notre plus grand péché Dieu a tiré le plus grand bienfait. Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment. Saint Vincent de Paul reçoit un bien important et s'en sert pour ses activités. Pour une raison obscure il est en procès, il perd le bien. C'était très embêtant puisque argent et activités y étaient investi. Et au moment du verdict il ne fait que répéter "Dieu soit béni". En effet il est dans la confiance : si cela arrive, c'est pour une raison qui appartient à Dieu.
Ne pas se focaliser sur ce qui est difficile ! Le seigneur nos demande de regarder, ie le Royaume. Pierre Goursat dit que critiquer c'est regarder les ombres et se focaliser dessus : c'est le démon qui nous fait faire cela. C'est ce que dit Saint Paul en 1;21. La confiance lui donne une grande tranquillité. Comment finirions nous la phrase : pour moi vivre c'est..... On peut avoir plein de bonnes raisons. Mais tout est inférieur à celle ci : le Christ. Nous sommes d'abord fait pour le royaume, donc pour l'évangélisation et la charité. Si on se donne on remplir notre vocation, donc on trouve le sens profond de notre vie, donc on est dans la joie.
En fait le but de la vie n'est pas le bonheur. C'est servir les autres. Le bonheur ne peut qu'en être le fruit. Si on cherche le bonheur on se tourne vers soi et donc on est malheureux !