"Que rien ne t'épouvante que rien ne te trouble, Dieu seul suffit." Thérèse d'Avila
Sans Dieu, rien n'existe. Il est l'unique nécessaire. Est-ce que le monde, la beauté de la création dans son ordre, la beauté d'une action morale est en elle-même ? Bah ça paraît dur de dire non. On peut toujours s'en débarrasser mais c'est très coûteux. On perd beaucoup de choses en chemin, on doit expliquer des tas de trucs par la psychologie et l'imagination, des lois statistiques. Mais non, Dieu est celui qui soutient toute chose, il soutient l'être et l'existant. Si on existe c'est grâce à lui. La volonté de Dieu nous soutient. Sans elle, on n'est pas la. "La créature sans le créateur s'évanouit." (Vatican II) c'est lui qui donne vie et souffle à toute créature. C'est lui la cause première, le moteur premier, etc... On lui doit la vie. En toute justice on le loue donc ! À toi la louange est due. Comment ne pas te louer ? L'existence de Dieu n'est pas un article de foi.
Il est absolument indispensable et c'est pour ça qu'on le loue.
Parfois il est un peu encombrant. On aimerait bien qu'il joue les intermittents du spectacle. Alors on s'en débarrasse par la subjectivité (chacun son truc).
On confond deux choses.
1Co4-7.
Combien de fois on se trompe de place. On confond notre juste autonomie (Dieu confie l'homme à son propre conseil, Ben Sirac) avec l'indépendance. Dieu n'enlève rien il donne tout (Benoit XVI). Et c'est parce qu'on doit tout ce qu'on a au Seigneur qu'on peut le louer en toutes circonstances.
C'est pas en saucissonnant Dieu qu'on va grandir. En le mettant en intermittent du spectacle.
Nous recevons de toi la force de nos pas. Nous recevons l'existence de notre créateur. Même le méchant (il fait pleuvoir sur les bons et les méchants).
Et du coup il me sauve. Qui peut me réparer sinon celui qui m'a fait. Qui peut me sauver sinon celui qui m'a créé. Ps120(121). Je lève les yeux vers les montagnes, d'où vient le secours etc. D'où vient le secours. Cette question si fondamentale.
À quoi sert dieu ? Dieu ne "sert" à rien. Dieu c'est pas n'importe qui. C'est pas un prestataire de service. Dieu c'est le créateur.
Dieu ne sert à rien mais il change tout. Tout ce que je vis de beau ou de terrible habité par celui qui crée tout, ça ça change tout. La prière à Dieu c'est la confiance, pas la demande de prestation. Je crois que en te suivant, tout concourra à mon Dieu.
Au lieu de regarder le mal que l'on fait, regarder le bien que Jesus veut nous faire. C'est très concret. Dieu me sauve de la haine.
Dieu est indispensable mais il n'est pas obligatoire. La libération c'est indispensable. Le pardon c'est indispensable. Avoir un cœur de chair c'est indispensable et tout ça c'est possible
Quand est-ce que je ressens le plus que j'ai besoin de Dieu ?
Comment je me sers de Dieu ?
Y a-t-il des circonstances où je m'en passerais très bien ?