Comment faire pour vraiment vivre pleinement avec Dieu ? C’est un peu la grande question de notre vie chrétienne ! Et ce n’est pas si facile.
Pour beaucoup de choses, on prend exemple sur Jésus. Mais Jésus ne peut pas nous montrer l’exemple de « comment suivre Jésus », puisque Jésus, c’est lui ! Alors Dieu nous donne l'exemple de quelqu'un qui suit Jésus : Marie. On peut s'appuyer sur son exemple (Immaculée conception). Je me souviens petit de m’être posé la question : « bon il y a plein de chrétiens partout, et ça fait super longtemps… Mais ça a été qui le premier ? Qui a été le premier chrétien, le premier à vivre tout ça, à savoir que c’était vrai ? » Eh bien c’est Marie !
Je voudrais vous partager deux épisodes très simples de la vie de Marie, par lesquels elle m’inspire.
[Raconter un peu le contexte de l’épisode). Elle ne comprend pas, mais fait confiance. Ecoute de la parole de Jésus, la laisse résonner en elle. Dans le temps. La Parole de Dieu a besoin de mijoter en nous, c’est comme ça qu’elle transforme peu à peu notre cœur, qu’elle nous habite de l’intérieur, qu’elle a de l’effet.
=> Quel est mon rapport à la Parole de Dieu / de Jésus ? Est-ce que je la "rumine", la laisse mijoter en moi ? Lui laisse produire son effet ? Quelle est la Parole de Dieu qui me nourrit en ce moment ? [Donner l’exemple de la Parole qui me nourrit en ce moment]
a) La confiance de Marie
(Ou : « Faites tout ce qu'il vous dira » Jn 2). Confiance, se laisse conduire, se laisse faire. Accepte de rentrer dans le projet de Dieu qui la dépasse. Dieu a un projet, désir pour nous. On peut l'ignorer, le refuser, en avoir peur, ou bien rentrer dans ce chemin avec lui.
[Motif de confiance] Ça c’est possible parce que Dieu nous aime. Sinon on ne pourrait pas lui faire confiance ! On ne pourrait pas choisir de suivre son projet. C’est parce que Dieu nous aime qu’on peut lui faire confiance. Et Marie sait que Dieu l’aime, alors elle lui fait confiance.
[Motif de confiance] Marie montre aussi que Dieu ne nous impose rien. Il vient faire une demande à Marie. Dieu lui ne nous utilise jamais. Il demande toujours.
b) La grandeur du désir de Dieu pour nous
Et puis le désir de Dieu pour nous est grand. Marie est une pauvre jeune fille dans un petit village - Dieu lui propose de devenir la mère du Messie, et même du Fils de Dieu (mère de Dieu !!) [gloser]. Exemple de Mère Teresa idem. Et nous ? Est-ce que grands saints plus tard ?
c) De mon projet pour Dieu au projet de Dieu pour moi
Et Marie entre dans le projet de Dieu. Nous nous faisons des projets, et ensuite nous demandons à Dieu de rentrer dedans. Marie, elle rentre dans le projet de Dieu.
Et ce qui est frappant, c'est qu'elle ne le fait pas seulement par des belles paroles, mais par des actes. "Faites ce qu'il vous dira". « Dieu ne se contente pas des paroles et des pensées, il veut des effets et des actions. » (Sainte Thérèse d’Avila)
Est-ce que c'est moi qui conduis ma vie, ou est-ce que c'est Dieu qui conduit ma vie ? Marie fait confiance parce qu'elle sait que Dieu l'aime. Et elle l'aime. C'est sa prière quotidienne. "Je voudrais que ta volonté se fasse dans ma vie." Comment est-ce que chaque jour je vis cela ? Reprendre cette prière.
En entendant tout cela, on se dit peut-être : « Moi je suis pas à la hauteur, je fais pas tout ça, je ne suis pas tout ça. Et pas à la hauteur des saints. »
Parfois on se dit aussi : je n’ose pas parler à Dieu, parce que j'y arrive pas, je sais pas comment faire, je suis pécheur. [Donner exemple perso]
L'avantage avec Marie, c'est qu'elle est toute simple. Regardez l'évangile : elle ne fait pas grand-chose, elle ne dit pas grand-chose. C'est une pauvre, et une petite jeune fille. Franchement impossible d'avoir peur d'elle ! Et donc on peut facilement se tourner vers elle. "Moi j'y arrive pas, aide moi !" "Je n'ose pas me tourner vers Dieu, alors je me tourne vers toi, et toi dis le à Dieu... et aide moi à me tourner vers lui, à avoir confiance en son amour moi aussi." [Exemple perso de la façon dont ça m’aide… et me tourne finalement vers Jésus]
En fait on s'appuie sur elle pour aller vers Dieu ! On marche avec elle. Marie s'occupe des pauvres : regardez toutes les apparitions, elle apparait toujours à des enfants, des petits bergers, vraiment des gens de rien. Eh bien ces gens là, Dieu les aime tout spécialement, au point qu'il leur envoie la Mère de son Fils, pour qu'elle la conduise à nous. Alors pareil pour nous. On s'appuie sur elle, pas pour elle-même (elle n'est pas Dieu, ce n'est pas de l'idolâtrie), mais pour aller vers Jésus, vers Dieu.
Marie Rue du Bac : les rayons des grâces qu'on ne me demande pas. Encouragement à prier !
Témoignage d'un invité
Explication : Comment prier le chapelet (théorique puis pratique)