Le mariage est un chemin vers la sainteté. La perspective du mariage, quelle est elle ? C'est une vocation, ie un moyen de répondre à notre appel fondamental à la sainteté. Si on choisit le mariage c'est qu'on espère que ce sera pour nous le chemin le plus court vers le ciel. "Nous devons maintenant nous entraider pour aller au Ciel" (Charles de Habsbourg à Zita) La personne qu'on choisit c'est LA personne qu'on choisit d'aider à aller au Ciel... Et dont on espère qu'elle va aussi nous aider à aller au Ciel nous-mêmes.
Souvent quand on parle de notre vocation on se demande : "que veut Dieu pour moi ?". Si on se contente de la question "que veut Dieu ?" c'est plus facile. Réponse : que tout homme soit sauvé. Le but de notre vie c'est d'amener le plus grand nombre de personnes au ciel avec nous, et en premier lieu notre conjoint. On est responsable de la sainteté de notre conjoint !
On peut vouloir de notre mariage qu'il soit un ciel sur terre. Qu'il y ressemble déjà.
La première vocation de l'homme c'est le mariage. C'est ainsi que nous sommes créés.
C'est un désir naturel. Le mariage chrétien est indissoluble. Ça implique de savoir à quoi on s'engage !
1-Déjà se connaître soi-même. Être en vérité.
a) Quelles sont mes valeurs ? À quoi est-ce que j'accorde de l'importance ? Il faut être capable de se dire ce qui est important. Même si on aimerait bien, l'autre ne peut pas le deviner.
b) Comment je vis mon passé ? Est-ce que je suis en paix avec lui? Comment est-ce que je le porte ? Est-ce que j'ai peur de perdre l'autre s'il découvre qui je suis ? Dans quelle mesure est-ce que j'assume les "crasses" de mon passé ? Cela ne veut pas forcément tout dire à l'autre, mais être capable de dire ce qui important.
Les zones de l'être : où se situe mon amour pour l'autre ? (4C : Corps, Cœur, Cerveau, Conscience) Est-ce qu'il prend tout ou est-ce qu'il est circonscrit à un seul endroit ? Une bonne question est de savoir si mon sentiment m'unifie.
2-Être libre
C'est une très belle et très importante dimension de notre personne. Fondamentale et sacrée. Poser un acte libre c'est poser un acte qui respecte toutes les dimensions de notre être et qui nous unifié.
Quelle est ma liberté ? Une belle définition : c'est la capacité à choisir consciemment en allant jusqu'au bout de mes choix, indépendamment du monde extérieur.
Cela implique un choix conscient et un choix assumé dans toutes ses conséquences. Comme dans le mariage !
3-L'action de choisir
Le choix est un acte et pas un état. C'est pour cela que s'engager (dans le mariage par exemple) n'est pas perdre sa liberté. On ne se marie pas parce que l'on s'aime, mais parce que l'on VEUT s'aimer. Il s'agit d'exercer notre liberté. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas "un homme de ma vie" ou "une femme de ma vie" ! C'est le choix qui fait que l'autre devient la personne de notre vie ! Bien sûr c'est vrai dans la mesure ou l'autre nous rend libre, nous unifie, nous permet d'aimer et d'être nous-mêmes.
Au moment du choix il y a toujours des peurs et des doutes. Il faut alors se demander quelle en est la cause. Est-ce la personne en elle-même et notre chemin, ou est-ce simplement dû au fait de poser un choix.
1-Un engagement vers le mariage
C'est déjà un engagement devant les autres et le monde. Et s'engager vis à vis du monde c'est pas neutre. On se met aussi sous le regard de Dieu de façon plus directe.
2-Une préparation AU mariage
Et pas DU mariage. C'est d'ailleurs souvent mieux d'apprendre cela en étant accompagné par un prêtre. En fait on se prépare à vivre à deux. Souvent on se fait accompagner par un prêtre qui a une certaine expérience... On se prépare à un sacrement que l'on se donne devant Dieu. On donne tout ce que l'on est et on reçoit l'autre dans tout ce qu'il est. C'est très fort. On ne se prête pas, on se donne. C'est sans condition ! On n'attend pas de l'autre qu'il change. Total, gratuit, définitif, sans condition et exclusif : voilà l'engagement du mariage.
3-L'apprentissage de la communication
On apprend aussi à se parler sur nos attentes. Quelle est mon ambition, mon attente ? Y compris sur des choses super concrètes. La vaisselle, le nombre d'heure de sommeil, ... Grâce à ça on apprend à se parler et à communiquer. C'est plus ça que de tout résoudre avant.
En fait l'enjeu c'est de commencer à communiquer à deux. Ça va prendre la vie... C'est vouloir apprendre à connaître l'autre. Ça commence par l'apprentissage de nos différences d'homme et de femme. C'est aussi pour cela que c'est important de prendre le temps de vivre séparé parce que l'on apprend la communication à distance. L'union des corps est l'apogée de la communication, pas le socle.
Quand on est à deux, il faut aussi apprendre à écouter. La vraie écoute. Celle qui ne cherche pas de réponse. C'est l'écoute empathique dit-on. On apprend à se mettre à côté de l'autre, en descendant de sa propre montagne pour monter celle de l'autre et se mettre à côté de lui et pas à sa place. C'est long d'apprendre cela. Exercice en début de mariage : le relai. Pendant 20 minute celui qui a le relai parle. L'autre ne peut pas parler ! Et ensuite on échange.
Enfin on apprend à prier à deux. C'est aussi un lieu de communication ! On parle au Seigneur et pas à l'autre.
4-L'apprentissage de la chasteté et de la continence
La continence : pourquoi l'Eglise nous propose ce chemin ? D'abord parce qu'on n'a pas besoin de s'essayer sexuellement. D'expérimenter. Puis parce que l'on donne un certain sens à l'union sexuelle. Celui de la communication ultime. Il y a un vrai enjeu à ce niveau là, pour pouvoir bien utiliser ce moyen pour construire et vivre notre couple. Enfin on fausse notre discernement. Et puis c'est un socle majeur et ultra utile pour le mariage (cf. méthode naturelle de régulation des naissances).
La chasteté : c'est bien plus large que la seule sexualité. C'est la pureté dans nos relations. Y compris les relations à l'argent, à la nourriture. C'est le remède à la concupiscence.
1-Mettre Jésus dans la barque. Prévoir le coup des tempêtes quoi. En vivant les sacrements ensemble par exemple.
2-S'appuyer l'un sur l'autre. Dans les difficultés prendre appui sur l'autre. Y compris s'appuyer sur la complémentarité des sexes ! Et puis passer du temps ensemble quoi... WE, soirées couples...
3-S'appuyer sur l'Eglise et les frères.
4-Parler entre nous de notre sexualité. Pour cela on est aidé par le fait de vivre la méthode naturelle de régulation des naissances. On cherche la communion. On apprend à parler et à se parler en toute simplicité de ce qui a besoin d'être converti en nous, comme les images que l'on peut avoir en tête ou la recherche de performance.
5-Parler entre nous des épreuves. Dans la tempête on avance plus vite !
6-Se donner au monde comme missionnaires