On a un seul mot pour parler de la charité en français c'est l'amour.
Dans l'Evangile en grec il y a trois mots : eros, philia et agape.
Eros c'est l'amour de désir et de plaisir. Il comprend aussi Dieu !
Philia c'est l'amour d'amitié. L'ami c'est celui qui sait tout de moi mais qui m'accepte (Saint Augustin).
Agape c'est l'amour de charité. C'est quand même le plus fort.
Si on fait tout le tour de la terre, on voit que les gens sont différents, mais il y a une constante. Si on a été reconnu comme unique et que l'on est capable de se donner, alors on est heureux. C'est dans notre ADN. C'est pas une force magnétique ! D'ailleurs c'est très difficile d'aimer d'un amour de qualité. Et pourtant c'est vital...
L'amour de charité, c'est l'amour qui dure et qui se renouvelle. On cherche tous ce que Jésus donne à la Samaritaine. L'eau que je te donnerai deviendra en toi une source d'eau jaillissante. Ça dure et en même temps ça se renouvelle. On cherche les deux ! Et souvent on n'en a qu'un. Si on veut garder une image de l'agape c'est celle la, c'est la source jaillissante.
C'est la grande conclusion de la méditation de Saint Jean : Dieu est charité. On est habitué au Dieu est amour. Mais quel chemin il a fallu faire pour en arriver là ! Beaucoup de religions ont parle de Dieu. Il est bon, il est miséricordieux... Mais jamais avant Jésus, jamais on avait pu concevoir que Jésus était la source de l'amour. Il est don et accueil et relation. Il y a de la circulation du mouvement en Dieu ! C'est cela même l'amour. C'est ce que nous dit saint jean.
Or quand l'amour s'exprime il veut aller hors de lui-même. C'est le mouvement trinitaire... Qui va vers nous aussi. Et nous y sommes finalement associés, parce que nous sommes pris dedans.
Mt22
Le commandement nouveau de l'amour entre frères est assimilé par Jésus à l'amour de Dieu et c'est la sa grande force. Ou encore aimez vous les uns les autres COMME je vous ai aimés. Dieu est la source de l'amour entre nous, parce que nous sommes pris ensemble dans l'amour trinitaire. Et c'est ça le génie du christianisme.
Ça donne le mot préféré de Jean. Demeurer. C'est ce que l'on dit en français qu'on parle d'une demeure. C'est un endroit où on est bien et où on voudrait rester. C'est une verbe d'éternité qui commence ici bas. L'agape c'est faire l'expérience du Fils avec le Père. D'un amour incroyable, qui dépasse ce que nous pouvons faire. Nous sommes appelés à faire des choses inhumaines au bon sens du terme. L'amour des ennemis par exemple et leur pardon. Là Jésus innove. Quand on pardonne à des ennemis on se sent vraiment dépassé parce qu'on fait et ce qu'on vit. L'amour d'agape rend possible le mariage ! Sans lui les amours humains s'épuisent. Comme aux noces de Cana. Mais Jésus vient par son amour renouveler sans cesse l'alliance. Pareil pour les consacrés. L'agape c'est vraiment le renouvellement. Le dépassement.
C'est l'histoire d'une personne qui a 50 ans et qui vient faire une retraite après 20 ans de mission en Afrique comme infirmière. Une mission très forte. Pendant cette retraite elle vit un grand moment de désolation. Et d'un coup une intuition qui la fichue par terre. Elle va voir l'accompagnateur "En fait je crois que j'aime pas les gens. Je suis partie en Afrique pour donner un sens à ma vie, pas pour aimer les gens...". Rude. En fait elle se cherchait elle-même.
1Co13 : sans l'amour je ne suis rien. On peut faire des choses exceptionnelles. Sans l'amour on reste un vieux truc derrière l'image de nous-mêmes. Et là dessus on est tous en danger. Faut vraiment vérifier. Et on se rend compte que c'est mélangé. En fait on ne vivra vraiment de l'amour de charité que dans le ciel.