Qu’est-ce qui nous fait croire ? C’est une part d’expérience personnelle mais surtout une grosse part de confiance envers ce que d’autres nous ont racontés. Le premier témoignage c’est celui des apôtres à propos de Jésus, et sans leur témoignage nous ne pourrions pas croire de la même manière. Mais nous croyons aussi parce que nous avons des amis, nos parents, des proches … en qui nous avons confiance et qui nous ont montré qu’eux-mêmes avaient fait l’expérience de Dieu. Si nous sommes ici c’est que ces témoignages nous ont interpellés, et nous avons nous même fait cette expérience de Jésus qui est vivant aujourd’hui encore, et qui agit dans nos vies.
Le premier témoignage est bien sûr le témoignage de vie, mais nous devons également être capables de dire notre témoignage lorsqu’on nous le demande ou lorsque le moment est opportun : d’ailleurs ce doit être une joie de partager ce qui justement nous remplit de joie !
Pourquoi le témoignage ? Souvent on a tendance à rentrer dans des débats philosophiques quand on parle de religion, ou alors à parler de débats sociétaux. C’est très bien et il faut se former là-dessus mais notre foi est avant tout une personne vivante, et si nous ne présentons qu’une philosophie elle perd tout son intérêt. Sauf que dire « Jésus t’aime et vient agir dans ta vie » c’est imposer une vérité, dire « Jésus m’aime, il a agi dans ma vie à tel et tel moment, et il veut faire de même pour toi », on rejoint l’autre qui ne peut pas contredire la façon dont on a ressenti les choses, qui sent que ça a changé notre vie, et qui du coup peut avoir envie de vivre la même chose. Notre religion est avant tout l’expérience d’une relation avec Dieu, cette relation est unique et particulière, et nous devons montrer que l’action du Seigneur est actuelle.
Sauf qu’il y a souvent un problème, c’est qu’on ne sait pas quoi dire … d’où le topo de ce soir !!
Et vous verrez que préparer son témoignage c’est aussi d’une grande aide pour notre propre chemin spirituel : ça nous permet de faire mémoire et de voir à quel point le Seigneur nous a menés jusqu’ici. D’ailleurs c’est important de le tenir régulièrement à jour, pour prendre conscience de cette action du Seigneur dans nos vies.
Pour poser les bases, la première chose est que le témoignage est centré autour d’une personne : Jésus ! (regardez les évangiles) On ne raconte pas sa vie, on raconte comment Jésus a agi dans notre vie. Et si on est ici c’est forcément qu’il a agi, même si certains ne s’en sont pas forcément rendu compte !
Ensuite, il y a différentes étapes dans un témoignage. Pour le peuple hébreu, les deux étapes ultra importantes ont été la traversée de la Mer Rouge et l’Exil. Pour nous aussi, il y a sûrement des étapes dans notre vie spirituelle qui nous ont fait particulièrement avancer (ou reculer), même si ces étapes peuvent durer longtemps. C’est la première chose à réfléchir, qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui je crois, quels sont les moments/les personnes qui m’ont fait avancer/changer/me questionner. Sur chacun des événements on peut alors séparer trois aspects : les faits, ce que j’ai ressenti, ce que je me suis posé comme question/mon credo.
Les fait présentent le contexte ce que j’ai ressenti sont ma façon d’aborder les choses, qui permet à la personne en face de se reconnaître potentiellement dedans les questions/credo sont les questions liées à l’état ou les réponses accordées par le Christ
Exemple pour moi :
Étape longue : fait « Je suis né dans une famille catholique pratiquante » ressenti « je croyais en Dieu sincèrement mais je me rendais compte que je n’avais pas une foi d’adulte » question « je me demandais ce que voulait dire que le Seigneur était une personne »
Étape plus courte « à 17 ans à paray je suis allé à un groupe de miséricorde pour qu’on prie pour moi » ressenti « je ne me sentais pas comblé par le Christ » credo « Le Christ m’a montré que non seulement il m’aimait (ça je le savais), mais qu’il désirait très profondément mon amour, qu’il s’était abaissé à en avoir besoin, qu’il fallait que je lui dise « Je t’aime ». J’ai alors pris conscience que c’était une relation dans les deux sens qu’il fallait construire avec lui, qu’il avait besoin de mon amour. »
Ça aide de réfléchir à ces étapes en gardant en tête ces trois points.
Autre point, dans un témoignage il y a toujours un avant et un après : notre foi, notre vie avec Jésus ne peut pas nous avoir laissé indifférents !! Il change notre vie ! Si nous n’en sommes pas convaincus, il faut Lui demander de nous le montrer, de faire la lumière sur les choses qu’Il a changées, et sûrement Lui demander d’en changer de nouvelles. Nous devons être sûrs de l’action de Dieu dans notre vie.
Quelques conseils hyper pratiques :
Je le redis, Jésus toujours au centre !
Se présenter au début
Pas de flash-back sinon on ne comprend rien
Ne pas être moralisateur par rapport à sa vie passée ou actuelle, ne pas porter de jugement. Ex : « je sortais tous les soirs, c’était mal mais maintenant je suis rentré dans le droit chemin ». On peut dire « je sentais que ça me faisait du mal », mais juger son passé c’est juger ceux qui sont dans la même situation
Eviter du vocabulaire de catho, on doit être capable de le dire à n’importe qui
Ne pas tout spiritualiser ou dire des trucs trop subjectifs invérifiables : « on était en hiver, il faisait -10, j’ai eu un frisson … je pense que c’était l’Esprit Saint qui venait me montrer que je devais aller faire une retraite cet été »
Et en même être conscient que le Christ passe par des choses toutes simples « j’ai rencontré cet ami qui m’a témoigné par sa vie que c’était important de prier et qui par son exemple m’a entraîné avec lui. » Le Christ se sert des autres et de petites choses de la vie quotidienne pour nous rejoindre.
Il faut apprendre son témoignage par cœur =)
Certains se diront surement qu’ils ont pas de témoignage, qu’ils n’ont rien vécu d’extraordinaire, je vous propose qu’on se mette devant le saint sacrement pour demander au Seigneur de faire la lumière sur notre vie et nous montrer toutes étapes qu’il a voulu nous faire franchir.
On peut tous prendre une feuille et remplir ces trois colonnes devant le Seigneur.
Il faudrait vraiment que chacun d’entre nous nous prenions le temps par la suite d’écrire en entier d’un bout à l’autre notre témoignage, à l’aide de ces différentes étapes que nous aurons écrites. C’est pour nous et pour les autres un vrai point d’avancée et d’ancrage pour notre vie spirituelle.