L'extrait utilisé est tiré du Seigneur des anneaux : Les deux Tours. Il s'agit du passage où Gandalf le Blanc vient libérer Théoden de Grimma et Saroumane. Il commence à la sortie du bâton de magicien et s'achève sur l'expulsion de Grimma et sa chute dans les escaliers. Il se trouve facilement en anglais sur YouTube. En français en revanche, il faut disposer de son propre extrait...
Aujourd’hui on m’a demandé de vous parler de la mission. Vous allez voir que la mission est la dernière étape de notre démarche avec l’Esprit Saint. Du coup ça me parait important qu’on voit bien ensemble de quoi on parle et quel est l’enjeu ! On va donc faire ça en deux temps : un parler un peu de ce qu’on se propose vraiment de vivre la semaine prochaine, et deux (qui se subdivisera en fait en deux parties) ce qui va se passer après.
D’abord commençons par redire deux mots sur l’effusion de l’Esprit en elle-même. Et pour bien comprendre, je vous propose de voir une petite allégorie tirée du Seigneur des Anneaux.
EXTRAIT Du début jusqu’à « Eowyn »
Petite limite de cet extrait : il n’y a pas l’élément clé de la liberté de l’engagement alors qu’il est majeur. Mais je pense que vous avez compris l’idée. Ce que le Seigneur vient faire en nous d’abord, dans notre vie chrétienne et en particulier à travers cette effusion de l’Esprit Saint, c’est nous libérer de l’emprise du mal. Tant qu’on est installé dans notre petite vie avec notre petit péché et notre petit confort, on est rabougri et ratatiné comme le roi Théoden. Très bonne image de notre âme quand elle s’empâte… Et le problème justement, c’est qu’elle s’empâte, que l’on s’empâte. Et c’est à ça que Dieu vient nous arracher. Et pour vous montrer que c’est pas juste dans le Seigneur des Anneaux, petit passage de la Bible dans Ephésiens 4 : « Il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompre au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle et revêtir l’Homme Nouveau qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité » (Eph4,22-24) Bam ! Bon vous avez compris, l’enjeu de l’effusion c’est de devenir vivant. Pourquoi je vous reparle de ça ? Parce que je voudrais qu’on soit tous ambitieux pour ce parcours, pour cette effusion, pour notre vie avec Dieu ! Si je vous montre ce passage c’est parce que je voudrais qu’on ait tous le désir de passer du vieux débris au roi fringant ! Qu’on revête vraiment l’homme nouveau, qu’on ait ce désir d’avoir une vie en feu !
Juste une toute petite remarque sur ce passage : on voit que pendant que Gandalf s’approche du Roi et quand il le libère, ça se bat de partout à côté et à l’intérieur de Théoden, ça crie et ça grince. En fait c’est normal qu’il y ait du combat, que ça soit difficile, ou qu’on ait peur. C’est presque bizarre si ce n’est pas le cas ! Mais il ne faut pas laisser notre ambition de sainteté, notre désir de revêtir l’homme nouveau se faire arrêter par ça. Une seule solution face à ça : prier pour demander à Dieu de nous accompagner, particulièrement pendant cette dernière semaine. Et l’allégorie de la réponse, c’est Aragorn et ses copains qui mettent une fessée aux méchants.
Voilà pour la première partie sur l’enjeu de l’effusion. S’il y a trois choses que je voudrais que vous reteniez c’est (1) soyons ambitieux dans notre désir de Vie, (2) c’est normal qu’il y ait du combat ou des difficultés, (3) mais il ne faut pas en avoir peur. Et s’il y a une seule chose c’est être ambitieux pour notre désir de devenir vraiment vivant et de revêtir l’homme nouveau. C’est le plus important. Alors est-ce que vous voulez par l’Esprit revêtir l’homme nouveau ?
Bon donc ça c’est pour l’effusion. Et après ? Qu’est-ce que ça change pour nous d’avoir reçu l’effusion ? Une fois qu’on l’a reçue, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien pour avoir la réponse on va filer l’allégorie.
EXTRAIT Aller dehors !
Première chose une fois que Théoden est libéré : Gandalf l’envoie dehors et il se lève. Première chose une fois qu’on a revêtu l’homme nouveau : on se lève et Dieu nous envoie dehors ! Et la clé, c’est ça ! Encore une fois c’est pas Peter Jackson qui invente. Regardez dans les Actes des Apôtres : « Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler dans d’autres langues, selon que l’Esprit Saint leur donnait de s’exprimer » (Ac 2,4) et même Saint Paul « Je suis Jésus que tu persécutes. Mais relève toi, entre dans la ville, et l’on te dira ce que tu dois faire » (Ac 9,5-6) Ce qui compte là-dedans, c’est que l’Esprit Saint nous colle en mission.
Je voudrais pointer deux choses majeures là-dessus et c’est vraiment le cœur de ce que j’ai à vous dire ce soir. Un, on ne reçoit pas l’Esprit Saint juste pour notre pomme. On la reçoit pour le monde, pour aller dans le monde. Jésus passe son temps à envoyer ses disciples à la fin de son ministère sur Terre. Et il suffit de lire les Actes des Apôtres pour voir que l’Esprit Saint les envoie dans le monde, et pas qu’un peu ! La phrase clé, c’est celle de Jésus dans Jean 17 : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde ». Alors ma question c’est est-ce qu’en nous engageant dans cette démarche à la suite du Christ, nous sommes prêts à partir en mission après ? Tous sans exception ? Là où l’Esprit Saint nous enverra. Et être missionnaire, ce n’est pas juste évangéliser ou aller au bout de la planète sauver le monde. C’est beaucoup plus simple que ça. C’est se mettre à construire la civilisation de l’amour là où on est. Mais tout de suite et vraiment. C’est toute notre vie qui est appelée à être transformée par la présence du Christ pour s’ouvrir et être une vie de mission. C’est pour ça que Saint Paul dit « ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » et que Jésus dit « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra ». C’est notre vie entière qui exprime la présence de Dieu, la croissance de la charité et qui du coup « rend témoignage à la vérité » (Jn 18,37) En fait ce qui est incroyable, la grande et bonne nouvelle, c’est que Dieu a pour chacun un appel à être missionnaire (c’est-à-dire à construire le Royaume ici), un appel qui lui est propre. Dieu t’a donné des talents, des qualités des désirs. Ce n’est pas pour rien ! C’est pour t’envoyer dans le monde les mettre en œuvre pour servir ! Demandons à Dieu pourquoi Il nous les a donné, ce qu’Il veut que nous en fassions ! Demandons Lui de nous montrer comment faire grandir cette mission dans notre vie !
Ce qui est important c’est que cela n’est possible qu’avec l’Esprit Saint et parce que nous vivons avec Lui. La vie d’un chrétien, c’est une vie avec Dieu. C’est lui que nous suivons, Lui qui nous inspire. C’est ce que nous redit Ad Gentes : « Tous les chrétiens, partout où ils vivent, sont tenus de manifester ... par l’exemple de leur vie et le témoignage de leur parole, l’homme nouveau qu’ils ont revêtu par le baptême, et la force du Saint-Esprit qui les a fortifiés au moyen de la confirmation. »
Bon ça c’était l’exhortation pour vous donner envie d’y aller. Maintenant beaucoup plus directement, deuxième chose majeure sur la mission : prenons les moyens de cette mission. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut se tourner vers Dieu pour Lui demander « Où me veux-tu ? Avec qui ? Qu’attends-tu de moi ? Comment puis-je faire vivre l’amour ? ». Et attention je parle pas de la grande vocation de votre vie hein, celle dont on se dit qu’elle arrivera dans longtemps. Moi je parle de la petite vie quotidienne. Celle où le Seigneur va vous montrer qu’Il vous attend pour faire vivre la charité dans votre famille en particulier, où il va vous montrer que votre mission est d’aller vous mettre en service quelque part, ou d’oser parler de Lui à vos potes autour de vous. C’est ça la mission. Posons-nous la question, très simplement. Posons-Lui la question surtout ! C’est ça l’enjeu de l’effusion. Et prenez les moyens de le vivre derrière, vraiment. Par exemple avec le pôle compassion qui va faire des maraudes tous les dimanches matin.
Je voudrais insister sur l’importance vraiment centrale de la charité. Cherchons à grandir sans cesse en charité. Sans elle rien de ce que nous pouvons faire ne sert nous dit Saint Paul. Qu’est-ce que nous prenons comme moyen pour apprendre la charité ? Par exemple, qu’est-ce que vous avez prévu de faire pour l’année de la miséricorde ? J’ai aussi été frappé cet été à Paray par les exercices sur la charité de 1 Corinthiens 13. Aimer et servir aussi. C’est ça quand on parle du Royaume des cieux et c’est ça être vivant.
Voilà, s’il y a deux choses que vous devez retenir là-dessus, c’est (1) l’Esprit Saint nous envoie en mission et (2) il faut prendre les moyens de vivre chacun cette mission, c’est-à-dire de faire grandir l’amour et notre capacité à aimer, là où l’Esprit nous enverra. Partons avec l’Esprit en mission.
(debout) Est-ce que vous voulez être envoyés en mission par l’Esprit ?
Il reste une dernière chose à ajouter : suite de l’allégorie
EXTRAIT « Saisissez votre épée »
Saint Paul parlait du « glaive de l’Esprit » et de tout l’attirail du combattant (Ephésiens 6). Quand on reçoit l’Esprit Saint, c’est aussi cela que l’on reçoit. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Ca veut dire que le combat continue, et que l’enjeu aussi c’est de chasser le mal, de prendre notre épée pour nous protéger et nous défendre. Je vous laisse relire Ephésiens 6. Pour notre vie concrète, la conséquence, c’est prenez les moyens de développer votre vie spirituelle. C’est formidable d’avoir le désir de revêtir l’Homme Nouveau, de se préparer à aller en mission, mais si on n’a pas de solides appuis derrière, ça ne sert à rien on va se casser la figure. Alors les appuis c’est quoi ? C’est votre vie de prière, c’est la messe, c’est la confession régulière. Si vous avez ce désir d’avancer avec le Christ, prenez les moyens de le faire. Et faites-le vraiment ! En fait plus largement, il faut se poser la question : où est-ce que je me ressource auprès du Seigneur. Et cette question est plus large que ma seule vie de prière et sacramentelle : tout seul on n’y arrive pas. Trouvez un lieu où vous n’êtes pas seuls et où vous vous approchez du Christ. Alors si par exemple ce groupe de prière soutien votre vie de prière, votre vie chrétienne largement, prenez la décision d’y venir à chaque fois, puisque c’est bon pour vous, c’est le moyen d’arriver à votre fin. Et si c’est autre chose, très bien prenez autre chose ! L’important c’est de demander à Dieu de vous montrer où Il vous attend. Quelle est la terre qu’Il a préparé pour que vous vous y plantiez ? Et avec qui ? Posez-Lui la question. Il y a l’exemple de la communauté de l’Emmanuel. En deux mots, qu’est-ce que c’est ? Simplement des chrétiens qui décident de se retrouver toutes les semaines pour prier ensemble et partager sur la Parole de Dieu dans leur vie (je ne parle pas du groupe de prière). La communauté de l’Emmanuel, c’est une façon de prendre les moyens de faire grandir sa vie spirituelle. Et comme souvent cela se mélange avec le lieu de notre mission. Alors demandons au Seigneur de nous montrer où Il nous attend. Est-ce que vous voulez prendre avec l’Esprit les moyens de votre vie spirituelle ?
(debout en se tenant) Est-ce que vous voulez par l’Esprit revêtir l’homme nouveau ? Est-ce que vous voulez être envoyés en mission par l’Esprit ? Est-ce que vous voulez prendre avec l’Esprit les moyens de votre vie spirituelle ?