Il n'y a qu'une seule tristesse c'est que nous ne soyons pas saints. Notre cœur est fait pour rien moins que l'infini.
La foi l'espérance et la charité ne suffisent pas pour devenir saint.
Fin de Gran Torino. Que serait cette fin s'il s'était précipité comme l'avait demande Thao ? S'il avait fuit la mort ? Que vaudrait ce don de soi s'il n'avait pas aussi pris soin des autres ? La charité est essentielle mais sans ces autres vertus la charité ne peut pas s'incarner. La vie d'union avec Dieu a besoin de vertus : courage, justice, tempérance, prudence. Il y a une dimension horizontale nécessaire pour vivre la charité.
D'abord une force et une énergie. Extrait de Rocky I l'entraînement. On voit bien le avant après. Au début entraînement difficile et douloureux. Et il ne se décourage pas. À la fin, résultat, tout est aisé sans erreur et avec joie. C'est cela la vertu. Au point de départ on peut être tout. Et donc pour atteindre notre but nous avons à acquérir certaines "dispositions habituelles à poser des actes bons facilement, sans erreur et avec joie" (CEC). Ce qui suppose de l'entraînement. Et la joie est proportionnelle à l'entraînement ! Nous sommes notre propre instrument. Nous pouvons ainsi passer des virtualités en nous aux virtuosités. Extrait de Jumper. Don extraordinaire mais ne l'utilise pas bien. Il n'est qu'à son service à lui. Différence entre la joie finale de Rocky et sa tristesse à lui. La joie c'est de se prendre en main. Jésus lui même à pris le temps d'accoutumer les disciples à sa présence, pendant trois ans.
Certaines études montrent que la plasticité du cerveau est absolument phénoménale. Le cerveau se modifie, s'adapte, évolue. En nous nous avons de quoi nous changer. Nous sommes donc capables d'acquérir des vertus.
Nous sommes spontanément tournés vers le bien. L'homme spontanément est incline à faire le bien. Ce qui permet à ces inclinations naturelles de porter leur fruits c'est la vertu.
Être courageux c'est d'abord affronter un danger. Extrait d'Avatar passage ou il fait le guignol devant le tricératops. Non seulement il ne recule pas mais il avance. Il court devant. C'est le reste du courage. Affronter. Nous sommes faits pour ça.
Deux choses :
Ne rêvons pas le monde est plein d'obstacles. Il y en a. Être chrétien ce n'est pas retirer les obstacles. Dieu garantit sa présence c'est tout. Il est avec nous et nous demande le courage. Les obstacles sont en fait importants car ils permettent de porter un meilleur fruit. C'est devant l'obstacle qu'on se découvre. On surmonte l'obstacle en puisant en soi. Nous avons donc en nous la capacité de surmonter. Par exemple l'agressivité. C'est être combatif, stand your ground ! L'agressivité n'est pas mauvaise si elle ne mène pas à la violence. Nous avons donc les ressources en nous pour affronter de façon juste l'obstacle.
Le courage c'est aussi affronter la peur. L'obstacle suscite la peur. La peur c'est trois choses. D'abord un sentiment ou une passion, donc c'est quelque chose de subi aussi dans son corps. Nous subissons tous la peur. Deux la peur est une information. Elle dit qu'il va y avoir un danger. Perdre la peur c'est perdre le sens de danger. Trois c'est une Motion, une énergie, qui permet de nous mobiliser pleinement.
Le problème c'est que la peur est souvent démesurée, elle fait voir en grand ce qui est petit. La peur est affect projectif. C'est anticipatif. Ce qui est possible est transformé en réel. Le courage est la vertu qui permet de domestiquer sa peur. Pas de la nier mais la prendre en compte et l'orienter vers ce qui est bon. Extrait scène d'introduction de Matrix 1. Elle est clouée au sol mais elle peut se dire relève toi ! Elle mobilise l'énergie de sa peur dans se laisser tétaniser.
Comme le courage est une vertu il faut s'entraîner. Ce qui nous transforme ce sont les petits actes que nous posons tous les jours. C'est le PPPP plus petit pas possible. Donc un les petits actes. Deux la prière. Cf. Jésus qui prie quand il a peur à Gethsémani. Trois méditons la parole de Dieu. On peut la prendre et la garder en nous. "C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie" Luc21;20.
Deux questions :
Quelles sont les peurs petites ou grandes auxquelles je suis confronté dans le quotidien ?
Quel acte de courage quotidien je peux poser tous les jours pour affronter une de ces peurs ?
Dieu ne fait pas ce que nous pouvons faire nous mêmes. Et même ce que nous AVONS à faire nous mêmes.
Ce que Dieu ne fait pas c'est tout ce travail des vertus.
La vertu grandit par notre travail humain et par l'œuvre de Dieu, comme une fleur avec racine plus eau du ciel. La vertu nous transforme.
Le courage est donc ce qui nous rend ferme et stable. Retenir les images de Jake Sully et de Trinity.
La justice est d'abord une disposition intérieure. Alors que le courage gère notre peur et notre affect, la justice gère notre relation à l'autre. Ce sont des données objectives qui sont traitées. La justice introduit de l'objectivité dans nos relations. La justice ajuste. Même pour les relations d'amitiés ou d'amour, il y a une justice qui doit être vécue. La justice c'est rendre à l'autre ce qui lui est du. Regardons combien nous mêmes nous sommes douloureusement atteints lorsque l'autre trahit sa parole, ce qu'il nous avait promis.
Outre la moi extérieure de tenir sa parole, de rendre à chacun ce qui lui est du, il y a la conscience qui nous dicte, nous faire ressentir ce qui est juste, bon. Elle peut nous guider. La conscience, dicte, prescrit. Elle est même un juge sévère dit Newman ! Il faut prendre de l'écouter, de descendre en soi même.
La justice est donc la relation à l'autre, elle répond à la conscience intérieure. Extrait intouchable le mec qui bloque la sortie de voiture. Drisse a raison. Mais il manque quelque chose. Bon la mesure déjà. La tempérance. Mais surtout ce n'est pas à nous de rendre la justice ! Il y a un instance extérieure pour cela. Nous ne sommes pas mandates pour la justice.
Alors maintenant pour pratiquer la justice. C'est dans les petits actes de tous les jours. Exemple un prêtre qui déchire un ticket parce qu'il a pu passer sans composter. Nous devons ne pas mentir, respecter sa réputation (ne pas dire de mal). Et puis un sujet qui gratte. Le streaming ou le téléchargement. C'est du vol ! Ce n'est pas juste.
Le plaisir fait parti du monde et il est bon. Mais est-ce moi qui dirige mes plaisirs ou les plaisirs qui dirigent la vie ? Transporteur 2 avec Audrey. Le regard de Franck déjà est très juste. Ensuite dans ses paroles il garde la juste distance, sans familiarité, sans vulgarité, sans manque de respect et en même temps qui accueille. Le non est en fait un oui au respect de l'autre. La tempérance est une vertu qui se dissous dans l'alcool. La chasteté est la tempérance des désirs sexuels. La tempérance s'exprime souvent d'abord par un non. Plus profondément la chasteté est l'intégration de la sexualité à l'amour (JP2). C'est une unification.
Comment la vivre ? Tout commence par le regard !! Surtout messieurs ! Mt25;28. Très importants pour les garçons. Les filles c'est pas pareil. C'est plus l'émotionalité facile.
Lorsque notre tempérance failli il faut se faire aider. L'addiction on ne s'en sort part tout seul ! Il faut de l'humilité pour cela.
L'homme prudent est d'abord celui d'un horizon. Il a un objectif, il sait ou il va. L'homme prudent est celui de la finalité. Il faut mettre l'énergie de sa jeunesse au service de quelque chose de grand, quelque chose à la dimension de notre vie. Ne pas gaspiller cette énergie sur le court terme. L'homme prudent a une ligne de conduite pour l'avenir.
Mais ce n'est pas suffisant. L'homme prudent est aussi celui du choix. Qui envisage les différentes possibilités. Un quel est mon but, deux quels sont les chemins, trois choisir et suivre mon chemin avec persévérance.