Parce que Dieu est digne de louange, et parce qu'on est fait pour ça (gratuit)
Parce que Dieu fait vraiment des choses dans notre vie (gratitude)
Parce que la louange dilate notre cœur et l'ouvre à la Parole et à l'action de Dieu dans notre vie.
La prière à voix haute
Pas avoir peur de parler longtemps !
La prière à voix haute tout seul
Pas avoir peur de se lancer, de rebondir sur la prière les uns des autres
En même temps pas avoir peur du silence.
Les charismes
En fait c’est pas grave de se planter, faut y aller et se lancer
Demander des charismes qu’on n’a pas ! Dire au Seigneur qu’on est disponible. Pas que des charismes de texte bon sang !
Pour les charismes, ça commence par les deux premiers points.
Le chant en langue
i. Les temps de la louange
De façon basique, on peut identifier 3 temps dans la louange :
- Ouvrir son coeur : la louange, l'invocation de l'Esprit Saint. Charismes à demander et exercer : louange à voix haute, chant en langue.
- Ecouter la Parole de Dieu : quand notre coeur est disposé à écouter Dieu, Dieu répond en parlant. Demander à Dieu de nous parler, avec le ferme désir de mettre en œuvre ce qu'il nous dira. Charismes à demander et exercer : textes et images (et leur interprétation), prophéties, paroles de connaissance...
- Répondre à la Parole de Dieu : par la louange, l'exhortation, des décisions concrètes, une petite démarche (offrande de soi, acte d'amour, acte de confiance...). Charismes à demander et exercer : exhortation, interprétation des textes et images, encouragement, consolation... Le "fil rouge" demande la grâce de pouvoir ressaisir tout ça pour fixer une ligne claire pour les jours qui viennent. On peut d'ailleurs, entre 2 groupes de prière, redire à tous ce que Dieu a dit et a demandé. Honorer cette réponse. Si Dieu nous a appelés à louer... Eh bien on loue vraiment, on ne fait pas que répéter "Le Seigneur nous appelle à louer". Si Dieu nous appelle à demander sa miséricorde, etc.
ii. Discerner quand on est au fil rouge
Déjà on a besoin que les frères exercent les charismes. Et qu’ils viennent voir le fil rouge !
Prier beaucoup. Être au fil rouge ne doit pas nous empêcher de vivre la louange, même si on la vit différemment. Discerner ce n’est pas une « technique » : c’est l’écoute de l’Esprit Saint. Donc : ouvrir son cœur.
D'abord voir comment les textes, images, etc. que l’on reçoit se recoupe. Qu’est-ce qui va dans le même sens ? Qu’est-ce qui est à côté de la plaque ?
Ecouter son cœur, prier puis revenir au discernement, écouter ce qui se dit dans les prières à voix haute et les chants. Qu’est-ce que le Seigneur nous dit ?
Quand on donne un charisme, dans la mesure du possible, en donner l’interprétation. Toutefois attention ce n’est pas forcément la personne qui a le charisme qui a l’interprétation, ni le fil rouge parfois.
iii. Guider la louange
Savoir être souples sur la structure. Ecouter l’Esprit Saint ! S’il invite à l’écoute, écouter, s’il invite à la louange, louer ! Exemple du Credo.
Discerner pendant les chants aussi, sinon on est débordés (d’ailleurs idem chants)
C’est au fil rouge de guider le discernement des chants. C’est lui qui dit quand on y va, si on lance plus vite, moins vite, quand est-ce qu’on passe à un chant à l’Esprit Saint…
Bien se placer par rapport au discernement des chants.
Les gens qui ont les mêmes charismes peuvent se mettre les uns à côté des autres. Les prophéties ensemble… En tout cas même quand on ne va pas voir le fil rouge, on ne discerne pas tout seul !
Régulièrement, faire trucs pour aider les gens à rentrer dans la louange.
Exemple : on va reprendre le refrain, et ensuite on va tous louer à voix haute, en priant longtemps !
Idem avec prière à tour de rôle
iv. Sur l’invocation de l’Esprit Saint
Être libre : il n’est pas interdit de commencer par invoquer l’Esprit Saint
Le chant en langue peut être à lui seule une véritable invocation à l’Esprit Saint
v. Sur la fin de la prière
On dit pas de façon « standard » la consécration : prière engageante, on ne veut pas que les gens la disent comme ça à l’emporte-pièce.
On n’est pas obligés de finir sur un chant, ni sur une prière à Marie (Notre Père, Acte de confiance, Consécration au cœur de Jésus… Selon ce qui est donné pendant la louange).
On évite Pierre Goursat (les gens savent pas qui c’est)
Par contre entre nous : privilégier la consécration à Jésus par Marie, prier sans hésiter Pierre Goursat et Cyprien et Daphrose et leurs enfants.