On nous a demandé de faire un topo sur la prière. Alors on vous a donné un titre accrocheur « Comment ne pas s’ennuyer en priant », mais c’est un peu de la publicité mensongère, je pense que personne ne s’ennuie jamais en priant … Le vrai but de ce topo c’est de repartir avec plein de bonnes résolutions et d’idées pratiques pour avoir une vraie vie de prière.
Le premier truc c’est qu’on ne peut pas prier indéfiniment juste « par habitude » ou « parce que c’est bien ». Il y a quatre ans, Jésus m’a demandé de manière claire « Jean est ce que tu m’aimes » et je me rendaiscompte que je lui disais merci, pardon, s’il te plait, mais jamais je lui disais que je l’aimais ! Pourquoi est-ce qu’il aurait besoin de mon amour alors qu’Il est tout puissant ? C’est là que j’ai réalisé que Dieu ce n’était pas juste le grand manitou qui nous aime super fort, qu’on remercie et qui nous demande des trucs ! Dieu c’est d’abord une personne qui désire profondément notre amour, qui désire construire une relation avec nous.
Pourquoi je dis ça au début d’un topo sur la prière ? parce qu’il faut savoir ce qu’on veut avant de prier. Bien sûr qu’il faut demander, remercier, demander pardon … mais tout ça c’est une conséquence du fait qu’on veut construire une relation avec Dieu !
C’est marquant de voir que Jésus a besoin Lui aussi de prier, on le voit souvent dans l’Evangile … Pourquoi ? Parce dans notre corps humain, le moyen privilégié pour construire une relation avec Dieu est la prière.
Ça c’est l’introduction mais c’est aussi le plus important, et du coup on va maintenant rentrer dans le côté pratique de la chose, avec deux points très pratiques, prendre le temps et organiser sa prière.
Tout d'abord, il faut s'obliger à prendre le temps dans sa journée : choisir le moment où on va prier, et le décider. Ca paraît bête mais c'est essentiel pour s'y tenir.
Bon après, il faut se connaître !! Décider qu'on va prier avant de se coucher alors qu'on sait qu'on va rentrer de soirée à 3h du mat', c'est pas forcément idéal pour y arriver, on est tous d'accord ;) et pourtant, on le fait tous… et après on s'étonne, moi la première : « Le Christ ne répond pas », « On ne ressent rien » ou encore « Je m'ennuie tellement que je m'endooore... » Normal !!
Donc choisir son moment de prière, c'est anticiper en se connaissant ! Et puis on a parlé la dernière fois du sommeil, point clef pour donner une vraie place au Christ dans sa vie.
Bon et concrètement ! Moi je sais très bien que le matin c'est impossible, je suis de mauvais poil et j'ai pas le temps, le soir je suis crevée… Je sais aussi que j'ai besoin d'un lieu spécifique pour prier correctement, du coup j'adapte le moment choisi pour ma prière à ce lieu. Ma solution : je sors de cours, je prends le train, je sais que je passe devant la Chapelle X., vous connaissez peut-être, où il y a l'ado perpétuelle tous les jours : je m'y arrête 10 min, un quart d'heure et voilà ! C'est tout simple, ca devient un rituel, une habitude et ca me manque si je n'y vais pas ! Et ca n’empêche pas que c'est toujours un combat d'y aller, mais la relation d'amour se base sur la volonté, comme l'a dit Jean !!
Et Jean, lui, par exemple, il est du matin ! Donc il a la patate le matin et est tranquille car tout le monde dort encore : c'est le moment qu'il a choisi pour prier. Après y en a qui prie à midi, dans l'aprem, le soir (mais difficile avec nos vies remplies d'étudiants qui changent tous les soirs, et la prière raccourcit mais certains y arrivent…).
Bon donc vous avez compris, l'essentiel c'est de se fixer un moment précis et d'y être fidèle !
Le deuxième point important qu’on voulait souligner par rapport à ça, c’est prendre le temps pendant la prière.
Ça veut dire avoir une montre, une horloge, ou un cadran solaire si vous voulez … et décider d’un temps déterminé que l’on va consacrer à Dieu dans sa journée.
Parce qu’on le sait tous, un temps de prière de dix minutes sans montre, généralement au bout trois semaines c’est devenu un je vous salue Marie, et à moins de le dire très lentement j’ai peur d’avoir réduit le temps que consacré à ma relation avec Dieu. Quand on met un temps, je fais souvent l’expérience et je ne suis pas le seul que ce sont dans les minutes où on aurait préféré s’arrêter plus tôt que le Seigneur nous attend et nous parle.
Et puis l’avantage de la montre, c’est que ça permet d’avancer, de progresser ! L’idée c’est de ne pas stagner, mais d’avancer, d’abord en fidélité puis en durée. Tim me disait qu’il s’était mis à mettre une croix par jour dès qu’il a fait sa prière, pour voir les moments où il n’arrivait pas à être fidèle. Moi je sais très bien que certains jours sont beaucoup plus difficiles pour trouver le temps, et ces jours c’est un vrai point de progression.
Voilà, prendre le temps, prendre son temps ! Après le Seigneur nous rattrape toujours, ne désespérez pas ! Pour tout le monde, même les consacrés, la prière est un combat et souvent on retombe à zéro, mais le Seigneur est plein de miséricorde et nous attend à bras ouvert, toujours !
Ne soyez pas trop ambitieux aussi, 5 min de prière tous les jours c'est super bien déjà. Dieu nous attend dans la fidélité et il se servira à fond du moindre petit moment qu'on lui donne pour façonner notre cœur ! Et Puis on avance un pas à la fois !
Autre astuce avant de vous parler de l'organisation de la prière : le carnet de notes ! Outil formidable pour ne pas s'ennuyer en priant… déjà, c'est ludique :) ensuite ca permet de se souvenir de Parole reçues, et voir nos progrès !!! Donc pensez-y c'est ouf !
Maintenant qu'on a fixé un moment, un temps, qu'on a nos outils clefs : carnet, Bible… Décortiquons le coeur de la prière. On vous propose quatre points, qui vont vous sembler hyper logiques et qu'on a essayé d'agrémenter de pratiques concrètes pour vous donner plein d'idées.
Jean : Le premier point qu’on vous propose est un peu indispensable, c’est la mise en présence. Dans nos vies la prière c’est souvent un break et on arrive souvent plein de soucis, de questions, d’appréhensions …. Dix mille choses tournent dans la tête et on pourrait passer tout notre temps de prière rien qu’en pensant à ça. L’idée ce n’est donc pas de les refuser, de les mettre de côté, puisque le Seigneur nous attend avec ça, mais plutôt de lui confier tout ça et de se mettre en sa présence.
Ça peut passer par plein de choses hyper concrètes ! déjà trouver un lieu, une position qui soit propice à la prière (par exemple prier allongé le soir c’est souvent pas une bonne idée ;) ), moi je sais que j’ai besoin d’avoir une icône, un truc sur lequel je me concentre et qui me ramène à Jésus, Marie disait tout à l’heure que c’était être dans une chapelle qui l’aidait vraiment à prier.
Et puis pour confier tout au Seigneur, il ne faut pas hésiter à tout lui raconter, moi c’est ce que je fais parfois, je lui dis comme à un pote tout ce qui me tracasse … Et souvent pour rentrer vraiment dans la méditation, les prières de saints peuvent être très utiles, ou bien un chant. En ce moment je prend une prière de sainte Elisabeth de la Trinité pour rentrer en prière et il y en a plein !! ou alors un chant méditatif, ou bien un chant louange… Chacun peut trouver selon ses envies et la période ce qui lui convient pour réellement tout déposer devant le Christ et être présent à Lui.
Marie : Moi perso, c'est des phrases apprises par coeur répétées en fermant les yeux qui m'ouvrent à la prière : « Mon seigneur et mon Dieu », « Jésus Tu es là, Tu m'aimes... » toujours les mêmes !
Marie : Le deuxième temps qu'on peut développer dans sa prière c'est l'écoute de Dieu et surtout à travers la Parole : la Bible. Mais c'est pas obligatoire à chaque fois bien sur, y a des moments où on le sent moins et d'autres ou c'est bien de se concentrer sur un texte précis. Et puis là y a plein de méthodes (lectio divina, retraites de Saint Ignace … vous pourrez demander ca au père après;) ).
Et puis je vois 4 choses : soit je lis un texte du jour, soit j'ouvre ma Bible au hasard, soit je décide de lire un livre, un Evangile en entier, soit je prends un passage à méditer sur le long terme pendant une semaine.
Vraiment s'appuyer sur la Parole de Dieu est une richesse pour la prière quotidienne. Dans cette lecture, il est important d'être toujours à l'écoute de l'Esprit Saint. Après on peut trouver en quoi tel passage s'applique à ma vie aujourd'hui mais aussi, et on y pense moins, ca nous permet d'approfondir notre connaissance de la vie du Christ, pour construire une vraie relation avec Lui, je dois bien le connaître, comme un ami en fait.
Jean : témoignage
Jean : Ensuite on peut avoir un temps d’adoration. C’est vraiment le moment le plus difficile pour beaucoup, parce que c’est le moins concret/tangible.
Ce moment il est très privilégié quand on a le Saint Sacrement, mais il est important à avoir dans notre vie de tous les jours, parce que c’est le moment gratuit où on donne vraiment au Seigneur sans attendre en retour. Dans une amitié, si vous ne voyez l’autre que parce que ça vous fait du bien, vous sentez bien qu’il y a un problème … de la même manière qu’il faut pouvoir donner gratuitement à un/e ami(e), il faut avoir des moments où on aime le Christ gratuitement. C’est vraiment le moment où on va facilement avoir l’impression de s’ennuyer, mais ça n’est pas grave parce que c’est un moment complètement donné au Seigneur, et en fait c’est Lui qui agira.
Marie : ok 2/3 exemples hyper pratiques que je fais
J'aime bien répéter cette phrase « Je l'avise, Il m'avise, Il me dit qu'il m'aime et je Lui dis que je suis bien contente » (c'est dans la vie du curé d'Ars je crois). Mais au fond, c'est que ca l'adoration.
ou alors, je répète 10 fois, 100 fois « Jésus, je T'aime », c'est un prêtre qui m'avait dit ca : Ce qui fait le plus de Joie à Jésus c'est de lui dire qu'on l'aime. Comme nous au fond, on aime bien qu'on nous dise qu'on nous aime… Faut faire pareil pour Jésus. On peut dire aussi « Jésus j'ai confiance en Toi ».
Il est important aussi de faire silence, juste être là pour Jésus.
un autre truc : sourire à Jésus. On a l'air un peu niais mais on s'en fout, Jésus c'est vraiment une personne donc pourquoi ne pas lui sourire à fond ? Lui montrer physiquement qu'on est content d'être avec Lui. Notre corps compte beaucoup dans la prière.
Marie : Enfin comme la prière c'est un truc qui ne nous enferme pas dans notre relation avec Jésus mais au contraire nous ouvre sur le monde ! On aime prier pour tous les gens qu'on connaît, qu'on aime, qui souffrent, notre pays. C'est la prière d'intercession. C'est logique de finir sa prière comme ca puisque qu'après notre conversation avec Jésus, on va retrouver les autres et le trintrin ! Ca nous montre aussi que la prière c'est pas une parenthèse dans la vie sur terre. Bon on va pas s'étendre trop là dessus, car ca je suis sure que vous connaissez bien !
Pour conclure je reprendrais simplement ce qu'a dit Jean en intro : ce qui compte c'est avant tout l'amour et la fidélité que vous mettez dans votre prière, qu'elle soit courte, longue, moche, hyper belle, pauvre… Le Seigneur rattrape nos erreurs, même quand on a l’impression de ne pas être là Lui il est là, et Il prie en nous ! L'important s'est qu'on soit convaincu que la prière est notre moyen d’avancer vers la sainteté, vers l'amitié avec le Christ, et de vouloir progresser quels que soient les moyens qu'on met en œuvre : moments fixé, temps précis, prière organisée, carnet, montre, phrases toutes faites... Et Yalaaa allons y à fond sans avoir peur !
Introduction à l’adoration en disant qu’on essaie de se fixer tous un objectif RAISONNABLE au vu de toutes les pistes qu’on a donné, parce qu’on a tous des progrès à faire mais que pour progresser c’est important d’y aller pas à pas.