Cet enseignement a dessein à être utilisé pour des personnes "découvrant la prière".
"C'est l'histoire de ..."
Raconter l'histoire en mimant le truc, en jouant à fond et en glosant pour que ce soit drôle. Surtout ne pas reprendre le texte mot à mot, je ne mets que les étapes du récit. Elle sert à capter l'attention de l'auditoire.
Un alpiniste se prépare à escalader un super sommet. Il s'entraîne pendant des mois, et puis il y va. 8000 mètres à monter. Il monte. 5000, 6000, 7000... 7500 il voit presque le sommet ! Il continue à monter, 7800, 7900, 7950, 7990... Et d'un coup il dévisse et il tombe ! Il se rattrape in extremis à un rocher (mimer). Il se retrouve suspendu dans le vide. Il essaye de trouver une prise, il n'y arrive pas. Il est toujours suspendu. Son bras commence à être lourd, son sac pèse, etc. Alors à tout hasard : "Il y a quelqu'un ?" (faire l'écho) bis : "Y'a quelqu'un ?" (écho). Un grosse voix grave : "oui". Il sursaute, manque de tomber, etc. "C'est qui ?" "Dieu" "Ah ! Bah écoute ça tombe bien je suis coincé, tu peux faire quelque chose pour moi ?" "Oui" " Super vas-y dis moi ce que je dois faire !" "Lâche ta main." Gros blanc, jouer sur le truc... "Y'a pas quelqu'un d'autre ?"
Nous c'est pareil : souvent on a peur d'appeler Dieu et de l'écouter ! Pourtant il est vraiment là, et on peut vraiment avoir confiance en lui. Moi si je vous parle, c'est parce que je fais l'expérience que Dieu est là dans ma vie et qu'il agit. Et l'endroit dans ma vie où tout se noue, l'endroit dans ma vie où je vois que Dieu est présent, c'est la prière.
Ici petite exhortation. Parler beaucoup à la première personne, être très personnel, se laisser aller à ce qu'on a sur le cœur, à du témoignage perso : Si y a une chose que je voudrais que vous reteniez aujourd'hui, c'est que tout dépend de votre vie de prière. Si vous voulez découvrir Dieu, si vous voulez qu'il se montre à vous, c'est dans la prière ! C'est pas un truc chiant, c'est le moment le plus fort de notre vie ! Jouer sur le thème de l'amitié : Qui a des amis ici (faire se lever les mains) ? Bon vos amis vous êtes contents de passer du temps avec eux, de les retrouver ? C'est là que vous pouvez leur parler, profiter du fait que vous vous connaissez... Avec Dieu c'est pareil ! Quand on passe du temps avec lui, il devient notre ami. Et on est heureux de le retrouver et de passer un peu de temps avec lui ! Etc. etc. le but étant ici de d'encourager à "faire l'expérience de la prière".
Je voudrais vous donner trois trucs sur la prière. (à la fin de chaque point, faire répéter par le public tous les points déjà évoqués dans l'ordre).
Ce qui compte ce n'est pas de prier beaucoup, c'est de prier tous les jours. Souvent on prie un jour, et puis plus du tout pendant une semaine, et puis un peu un autre jour, etc. En tout cas moi pendant longtemps c'était comme ça ! Reprendre le thème de l'amitié. Si vous avez un ami que vous voyez juste 5 minutes un jour, et puis plus du tout pendant deux semaines, et puis re un petit peu, etc. forcément votre amitié ne va pas trop grandir ! Au contraire vos bons potes vous êtes contents de les retrouver tous les jours. Avec Dieu c'est pareil ! Ce qui compte, c'est de choisir de prendre un moment tous les jours. Et ne jamais faire une exception ! On s'en fiche que ce soit 5 minutes ! Ce qui compte c'est que ce soit 5 minutes tous les jours, et là vous allez voir que vous allez rencontrer Dieu !
Dire "McDonald". Souvent on ne sait pas comment prier. On a l'impression qu'il "faut" dire certaines choses à Dieu, qu'il faut parler avec des grandes formules, etc. On peut faire une parodie du gars qui sait pas trop comment prier et parle avec des grandes phrases sans parler avec son coeur, ça fait rire. Mais ce qui intéresse Dieu, c'est ce qu'on a vraiment sur le coeur. Pas qu'on soit un bon garçon ou une bonne fille bien comme il faut, mais qu'on lui dise vraiment ce qu'on a sur le coeur ! Donc parlez simplement, comme vous voulez, avec vos mots à vous ! Vous voyez moi quand je prie par exemple : ici donner un exemple de comment je commence ma prière en le faisant concrètement (pas "je dis ci et ça"). Très important de donner cet exemple. D'accord ? Allez-y en fait ! Parlez lui simplement. Il vous aime vous, alors parlez lui de vous, dites lui ce que vous avez vraiment sur le coeur, et ce dont vous avez vraiment besoin. Et si vous ne le connaissez pas trop, vous lui dites ! "J'aimerais bien te connaître plus." Si vous ne savez pas comment prier, vous lui dites (bon vous ne lui dites pas que ça, mais quand même) ! "Je sais pas trop comment prier, mais je veux quand même te dire ça..." Ok ? McDonald, venez comme vous êtes.
Pour le troisième point, selon ce qu'on préfère on peut prendre l'un des deux points suivants. Eviter de faire 4 points.
C'est l'histoire d'un gars qui va dans une église. Il se met à genoux, il prie, il prie, il prie de toutes ses forces ! Comme il a jamais prié (mimer, c'est plus drôle) ! Il se donne à fond, il raconte tout au Seigneur, McDonald's et tout... Et puis au bout d'une heure de prière il a fini, alors il se relève, il commence à repartir... Et puis il se retourne vers l'autel et il dit "Pourquoi est-ce que quand je prie toi tu ne me dis jamais rien". Et là il entend une grosse voix : "Bah tu parles tout le temps alors moi je peux pas en placer une !". Dans votre temps de prière, prenez toujours un petit temps de silence, pour écouter le Seigneur. Même si ce n'est pas très long. Ce qui compte c'est (faire répondre l'assemblée) tous les jours. Un petit temps où vous ne parlez pas, où vous vous tournez vers Dieu pour l'écouter. Pour ça (parce que sinon on se met vite à penser à ses devoirs, sa journée du lendemain, les frites du déjeuner, etc. prendre des exemples qui vont parler aux personnes en face, marrants), prenez une petite phrase toute simple. "J'ai confiance en toi". "Je t'aime". "Je t'écoute". Etc, prendre des exemples persos. Et puis la dire au Seigneur, en tournant son coeur vers lui. La répéter dans le silence. Ok ?
On peut aussi inclure ce point à la fin du point 1. Si vous voulez découvrir Dieu, choisissez à quel moment ! Tous les jours, c'est très difficile si on ne sait pas quand, où et tout. Le matin on se dit "oh tout à l'heure là je suis en retard", etc faire toute la journée jusqu'à une heure du mat où on se couche et c'est trop tard. Donc : choisir un moment où on sait qu'on va pouvoir prier (parce qu'on est aussi dans un lieu qui convient bien, par exemple tranquille dans sa chambre). Dire quand est-ce qu'on prie soi. Ca peut être le matin, à midi, le soir (déployer l'exemple à chaque fois, en fonction de si on est défracté le matin ou pas, etc.)
Tout faire répéter une dernière fois.
Voilà en tout cas moi ce que je peux vous dire c'est que la prière, c'est vraiment ce qui a tout changé dans ma vie (faire quand même attention au thème du changement dans tout le topo, le changement ça fait peur), parce que c'est là que je passe du temps avec Dieu et qu'il est devenu mon ami. Gloser un peu sur du perso
Amen !
On peut aussi finir sur la vidéo "Bref, j'ai relancé ma vie spirituelle", disponible dans les "Ressources" de ce site.