"Le Royaume de Dieu est tout proche, convertissez-vous !"
Ce qu’ils vont faire : ils décident de participer à la messe chaque dimanche
Pourquoi ils vont le faire : le désir de faire l’expérience de cet amour, et la conviction que c’est la seule façon de faire cette expérience.
Ce qu’ils doivent penser : Jésus m’attend à la messe
Ce qu’ils doivent sentir : Un désir de faire l’expérience de son amour
Ce qu’ils doivent faire : Décider d’y aller régulièrement, et d’y participer
[Témoignage - Problématique] Histoire de moi qui m’ennuie à la messe quand je suis au collège-lycée. Ça semble ennuyeux, ça semble artificiel, on récite des choses machinalement…
[Le désir de vivre quelque chose de vrai et intense] Pourtant frappé par les gens qui me disaient vivre quelque chose d’intense pendant la messe.
Histoire de Cédric (foudroyé en entrant dans une église par hasard au moment de l’élévation).
Moi aussi j'avais le désir de trouver des endroits où on peut vivre des choses intenses et vraies. Parce que c’est ce que je cherche dans ma vie, à travers les amis, les sorties, tout ce que je fais… Ce qui me rend heureux c’est quand je vis quelque chose de fort qui me transporte. [Contre-exemple de l’effet gueule de bois des réseaux sociaux] Laissez-moi vous poser une question : Avez-vous déjà fait l’expérience d’avoir le cœur brûlant, d’être transporté tellement vous vous sentez aimé et heureux ? Moi c’est ce que je voulais vivre. Et il n’y a que Dieu qui puisse vous faire faire cette expérience. Il le fait notamment à la messe, et ce soir je vais vous dire comment.
La messe ça semble être le contraire de ça ! Avec le temps, je me suis rendu compte que si la messe me faisait cet effet-là, c’est parce que je passais complètement à côté. C’est moi qui vivais la messe de travers. J’ai appris qu’il y avait trois erreurs qui vous font passer à côté de la messe.
[Illustration anges gardiens gris] Il y a quelques années, à peu près quand moi je suis né, en Amérique du Sud une mère de famille a eu des apparitions de Jésus pendant la messe [Catalina Rivas]. Un jour elle voit pendant la messe une foule d’anges autour de l’autel. Jésus [1] lui explique que ce soit les anges gardiens de toutes les personnes qui sont présentes. Arrive le moment de l’offertoire, avant la grande prière eucharistique. Elle voit certains anges s’avancer près de l’autel en blanc, rayonnant, lumineux, visiblement très heureux, et d’autres tournés vers Jésus mais visiblement plus tristes, et en gris. Elle demande pourquoi, et Jésus lui dis : les anges en blanc sont ceux des personnes qui m’ouvrent et m’offrent leur cœur. Les anges en gris sont ceux des personnes qui ne me parlent pas, « qui sont là comme si elles étaient dehors ».
[Le sens de la messe c’est l’amour de Jésus pour vous] La messe n’est pas un spectacle. Si je la regarde comme un spectacle, c’est normal que je le trouve ennuyeux. A la messe, Dieu vient nous rencontrer, et vient rencontrer chacun d’entre vous. La messe vous concerne vous. Si on récite des prières à la messe, c’est pour que vous les adressiez à Jésus. Si on chante des chants, c’est pour que vous les chantiez à Jésus. S’il y a des temps de silence, c’est pour que vous puissiez parler à Jésus. Si on lit des textes, c’est pour que Jésus vous parle aujourd’hui. La messe est un moment où Jésus veut vous aimer, et que vous puissiez l’aimer. Tant que vous n’aurez pas compris ça, vous ne comprendrez rien à la messe. Tant que vous ne comprendrez pas que vous êtes ici parce que Dieu vous aime et qu’il veut que vous aimiez comme lui, la vie n’aura aucun sens.
[Participer] Pour vivre cette rencontre avec l’amour de Jésus, ce n’est pas compliqué, il suffit de s’investir vraiment dans la messe, avec votre cœur. Chantez les chants ! Ne restez pas en silence à regarder ce qu’il se passe ! Mais chantez-les avec votre cœur, en vous adressant à Jésus. Quand vous dites « Amen », c’est-à-dire « Je le crois », dites-le à Jésus, avec autant de force dont vous êtes capables ! Mettez-vous debout, mettez-vous à genoux ! Vivez les temps de silence à fond, surtout celui de la communion. En réalité ce n’est pas un temps de silence, c’est le moment que Jésus attend pour faire brûler votre cœur, le moment que Jésus attend pour que vous lui parliez. Parce que Jésus a soif de vous, il attend avec impatience que vous lui parliez, que vous le laissiez passer du temps avec vous. Tant que vous n’ouvrez pas votre cœur, vous passerez à côté de ce qui se passe à la messe.
[Loi de la vie spirituelle : interdépendance oraison-eucharistie] Quand j’ai commencé à vivre la messe au lieu d’y assister, j’ai vite découvert quelque chose. Une loi fondamentale de la vie spirituelle. C’est que plus j’ai parlé à Jésus pendant la semaine, plus je vis une belle messe le dimanche. Et plus j’ai vécu une belle messe le dimanche, plus c’est facile de prier pendant la semaine. Jésus attend que vous parliez avec lui, que vous lui ouvriez votre cœur. Plus vous le faites, plus vous ferez l’expérience de son amour.
[Interpellation] Laissez-moi vous poser une question. Comment est-ce que vous vous préparez pendant les dernières minutes avant la messe ? Comment est-ce que vous ouvrez votre cœur à Jésus à l’offertoire, avant la communion ? Si vous deviez mettre une note, à combien est-ce que vous évaluez la qualité de votre préparation à la messe et à la communion ?
[Le problème des mauvaises conditions] Souvent ce qui nous empêche de vivre cette rencontre avec Jésus, c’est tout simplement que nous nous sommes mis tous seuls dans de mauvaises conditions. On arrive en retard. On s’assied à un endroit où on ne voit rien, ou trop loin. On regarde son téléphone au lieu d’écouter l’homélie. On se met avec des personnes qui ne vont pas nous aider à prier. Vous ne pouvez pas reprocher à Dieu de ne pas vous parler ou d’être ennuyeux si c’est vous qui ne faites pas en sorte de vous ouvrir à lui.
[Exemples positifs] A l’inverse, il y a des conditions qui nous aident à prier. Et je sais que parmi vous, certains le savent et y sont attentifs. Certains parmi vous vont à la messe animée par Praise parce qu’ils savent que c’est une musique qui les aide à prier. L’une d’entre vous m’a témoigné qu’elle allait presque toujours à la messe dans la même église, parce qu’elle sait que cette église particulière l’aide à se tourner vers Jésus. Certains d’entre vous vont à la messe ensemble parce que cela les aide. J’en ai vu d’autres se mettre à part exprès, parce qu’ils savent qu’ils prieront mieux ainsi. Mettez-vous dans les conditions où votre cœur pourra s’ouvrir.
C’est toujours plus difficile de s’engager de tout son cœur quand on ne comprend pas ce qui se passe.
D’une part on peut ne pas comprendre les paroles que l’on dit, où les différents moments de la messe. C’est pour ça qu’on vous a préparé un livret pour vous aider à comprendre tout cela.
Mais plus important encore, on peut ne pas comprendre ce qui se passe vraiment à la messe. On peut croire que la messe est un beau temps de prière. Mais la messe n’est pas un temps de prière ensemble – ou pas seulement. C’est autre chose que Jésus veut faire pour vous à ce moment-là.
Dans l’Evangile, Jésus explique ce qui se passe à l’Eucharistie (la messe). Il dit :
« Je suis le pain de la vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Jn 6,35
Jésus connait cette soif que nous avons d’être comblés, d’être aimés. Il sait que nous avons faim, que nous cherchons qui pourra combler notre cœur, le faire brûler, répondre à notre besoin de vérité, de vivre quelque chose de vrai, d’intense, d’authentique. Et il dit : je suis celui qui répond à cela. Vous avez soif d’amour parce que vous êtes faits pour mon amour, parce que je veux vous aimer, et que vous aimiez comme moi.
[La promesse de Jésus, non symbolique] Et aussitôt, il nous dit comment il veut nous donner cet amour :
« Moi je suis le pain vivant descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Et le pain que je donnerai, c’est mon corps[2]. » Jn 6,51
Manger. Jésus se donne à nous quand nous mangeons le pain. Et le pain c’est lui, c’est son corps. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est une image ? Tout de suite les gens lui demandent. Et Jésus répond très clairement :
« Celui qui mange mon corps et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour. » Jn 6,54
« Mon corps est vraiment nourriture. » Jn 6,55
« Celui qui mange mon corps et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. […] Celui qui me mange vivra par moi. » Jn 6,56-57
La présence de Jésus dans le pain n’est pas une image ! Jésus le dit et le répète pas moins de 6 fois : c’est vraiment son corps ! C’est tellement vrai, ce n’est tellement pas une image, que Jésus fait parfois des miracles eucharistiques.
[Miracle eucharistique] Par exemple à Buenos Aires, en 1996, un prêtre a trouvé une hostie qui avait été oubliée, perdue dans un coin. Il l’a mise dans un bol d’eau pour qu’elle se dissolve. Mais quelques semaines plus tard, lorsqu’il revient, l’hostie n’est pas dissoute : elle s’est au contraire transformée en prenant une apparence rose-rouge. Elle est conservée, et entre 2000 et 2005 plusieurs scientifiques ont fait des analyses dessus, sans en connaître l’origine. Ils en ont conclu qu’il s’agissait d’un petit morceau de cœur, un cœur vivant et battant mais comme soumis à de grands coups. Il s’y trouve un peu de sang, du même groupe sanguin que celui du suaire de Turin et d’autres miracles eucharistique, alors qu’il s’agit d’un groupe sanguin très rare. D’autres indices indiquent qu’il s’agit du cœur d’un homme venant du Moyen-Orient.
[La présence réelle, non symbolique] Bien sûr je ne vois que du pain et du vin, et heureusement sinon je ne mangerai pas, je ne suis pas cannibale [anthropophage mais mot trop compliqué]. Mais à la messe, c’est vraiment lui qui est présent. Quand je communie, ce n’est pas un symbole : c’est lui qui vient physiquement me rejoindre. Au moment où le prêtre redit les paroles de Jésus « ceci est mon corps » et « ceci est mon sang », le pain et le vin deviennent vraiment le corps et le sang de Jésus. Il est là, devant nous, pour nous aimer ! C’est pour cela qu’on se met à genoux à ce moment de la messe, ou que l’on prie parfois devant une hostie (l’adoration) : parce que Dieu est vraiment présent juste devant nous. Parce que le plus grand désir de Dieu est de venir en vous. Jésus le dit : il veut « demeurer en vous » et que vous « demeuriez en lui ». Jésus a tellement soif d’être proche de vous, tellement que vous vous laissiez aimer par lui qu’il a inventé ce moyen complètement fou : venir lui-même en vous dans un simple morceau de pain !
[Importance de l’Eucharistie] Et pour lui, c’est peut-être la chose la plus importante qui soit[3]. Est-ce que vous savez quelle est la première chose que Jésus fait après sa Résurrection ? Il retrouve ses disciples, et il célèbre l’Eucharistie devant eux [Luc 24]. Et aussitôt, il disparait ! Pourquoi ? Mais parce qu’il est présent dans le pain maintenant, le pain qu’ils vont manger ! Et ensuite, Jésus revient voir ses disciples, tous les dimanches [Jn 20] !
La messe n’est pas un temps de prière comme les autres. Ce n’est pas simplement un moment où l’on peut parler à Dieu, et où il nous parle : ça on peut le vivre partout, n’importe quand ! A la messe, Jésus vient lui-même au milieu de nous. Il vient « demeurer en nous » pour que nous « demeurions en lui ». C’est son plus grand désir : être intimement avec nous et faire brûler notre cœur d’amour. C’est là que Jésus vous donne rendez-vous, c’est comme cela qu’il veut venir vous rencontrer. C’est pour ça que la messe est si importante. Tu ne peux pas dire « moi je veux suivre Jésus, mais je ne vais pas à la messe ». Parce que c’est là que Jésus te donne rendez-vous. Si tu ne veux pas de l’Eucharistie, tu ne veux pas de Jésus. Mais Jésus lui te veut toi ! Parce qu’il t’aime et que tu le laisses s’approcher de toi. Et pour qu’on le laisse s’approcher, Jésus se fait tout petit, tout discret.
On se demande parfois pourquoi si Jésus est là ça ne se voit pas plus ? Justement pour qu’on n’ait pas peur de lui. Si en entrant dans une église on voyait des rayons lumineux brulant sortir du tabernacle, avec une lumière éblouissante, si toute la puissance de Dieu était visible dans une hostie et que des flammes d’amour en sortaient, personne n’oserait jamais s’approcher ! Personne n’oserait communier ! Or Dieu n’attend qu’une chose, c’est que vous vous approchiez de lui. Il désire être intimement proche de vous. Alors il se cache pour que toi tu ne te caches pas. Il préfère prendre le risque qu’on ne se rende pas compte de sa présence, que de risquer qu’on n’ose pas le recevoir.
Parfois devant Jésus on se sent indigne d’être là. On se dit : « Je ne suis pas digne d’être aimé, je ne peux pas te recevoir, pas être devant toi, pas même te parler ». Mais Jésus ne vous demande d’être dignes ! Il ne vous pose qu’une question. Est-ce que tu veux bien te laisser aimer par moi ?
Alors comment ne pas rater ce rendez-vous avec l’amour de Dieu ? Je vous donne rapidement 4 moyens pour vous aider.
Choisissez une messe qui vous convient. Un lieu, une heure. Parce que c’est à un horaire qui vous convient, parce que vous aimez bien la musique, parce que vous avez des amis qui y vont… Si ça vous aide, trouvez des amis avec qui y aller. Beaucoup d’entre vous vont à la messe du dimanche soir à l’Immaculée Conception.
Décidez « je vais à cette messe-là ». Tous les dimanches. La rentrer dans votre programme au même titre que le club de foot du mardi et le cours d’histoire du jeudi. Plus vous venez souvent à la messe, plus vous pourrez ouvrir votre cœur à l’amour de Jésus.
Participez à fond. Avec votre cœur : parlez à Jésus. J’ai découvert que cela m’aidait parfois de répéter intérieurement à Jésus ce que dit le prêtre. Avec votre corps : ouvrez les mains au Notre Père, chantez, mettez-vous à genoux. [Exemple de X. qui répond à pleins poumons parce qu’il a trouvé le sens de sa vie] La messe n’est pas un spectacle : c’est votre messe, parce que c’est vous que Jésus vient rencontrer par sa Parole et son Corps. Vivez la !
Soignez l’offertoire et la communion. [Expliquer ce qu’est l’offertoire] Ce sont des moments privilégiés pour se préparer ou vivre la rencontre avec Jésus qui se donne à vous. Avec bien sûr les quelques minutes avant le début de la messe, où on peut arrêter de parler, prier, dire à Jésus pourquoi on est là, ce qu’on veut vivre avec lui. Descendez dans votre cœur, parlez à Jésus. Dites-lui votre désir de recevoir son amour, de l’aimer, d’être proche de lui. Ce moment de la communion, c’est sans doute le moment le plus intense et le plus important de toute votre vie. Même si vous ne sentez rien ! [Personnellement : une prière après la communion qui m’aide][4].
Il y a quelques années je suis allé à un camp de lycéens l’été. Frappé de remarquer que quelques jeunes ont l’air particulièrement joyeux, heureux, à l’aise, bien dans leurs baskets. Dans le camp, temps d’adoration proposés. Très peu de jeunes y allaient. J’ai fini par remarquer que ceux qui venaient étaient exactement ceux que j’avais remarqués au début.
Dieu vous aime passionnément, il veut être proche de vous, proche par cette présence personnelle et physique de l’eucharistie. C’est le moyen qu’il a choisi pour venir à votre rencontre. Ne manquez pas ce rendez-vous que Dieu vous donne. Ouvrez votre cœur, et il accomplira sa promesse envers vous. Amen.
*
[1] En réalité Marie mais je simplifie.
[2] « Chair » dans la traduction liturgique : je change pour simplifier. Idem ensuite.
[3] Discutable bien sûr théologiquement, ça dépend de l’Évangile que l’on prend, et ils sont complémentaires. C’est un moyen rhétorique à ne pas trop tirer.
[4] Il faudrait rajouter un point sur l’écoute de la Parole de Dieu mais j’arrête c’est déjà trop long.