Histoire se terminant avec un gars disant : "Je ne veux pas juste une relation avec Jésus. Je veux avoir une intimité avec le Christ."
Tous ici nous sommes faits pour l'intimité, pas seulement la relation. Nous sommes faits pour avoir une connexion entre nous. Et il y a une seule façon dont nous puissions vivre cela, c'est avec et dans notre corps.
Qui a un corps ici levez la main ? Bon à peu près tout le monde. La seule façon dont vous avez connu et montré de l'amour, c'est avec et dans votre corps. C'est le seul moyen ! C'est ainsi que nous exprimons et vivons l'intimité.
a. Nous recherchons cette intimité du corps : Toucher celui que l'on aime
Rappelez vous de votre premier date. Vous voyez ce truc où on marche dans la rue et où on attend que les mains se touchent (bump) ? Et on est là "Wow nos mains se sont touchées !!!". Si vous êtes un gars, voilà ce que vous avez fait. Vous avez calé votre démarche sur elle, attendu que les mains se touchent, se touchent... attrapée ! "Ca y est je l'ai !!! Je la ramène chez elle !!!"
Je me souviens de mon premier date avant que je sois séminariste. On est allé au cinéma. Et j'étais là : "Nos genoux se touchent nos genoux se touchent !!!" et je ne pouvais même pas me concentrer sur le film. Et vous savez quand vous êtes au cinéma avec votre date, vous partagez le même accoudoir. Nos mains sont à côté et petit à petit je glisse... jusqu'à prendre sa main. Et je suis là "wow c'est dingue ! J'y crois pas, je l'ai fait j'y suis arrivé."
En fait quand vous aimez quelqu'un, vous voulez le toucher. Soyons honnêtes ! Vous n'avez jamais aimé quelqu'un et dit "je t'aime tellement... Reste là, je vais aller m'asseoir là-bas et penser à toi un moment". Même si ce n'est pas de l'amour-amoureux ! On veut toucher l'autre.
b. Nous avons besoin de cette intimité du corps : Les nourrissons
Vous savez quand on est à l'université tout le monde a des posters dans sa chambre. Quand j'étais à l'université, le poster que quasiment toutes les filles avaient était celui d'un homme torse nu avec un bébé dans ses bras (photo connue). Elles étaient toutes folles de ce truc ! Mais précisément cette image, c'est l'intimité. Si on n'a pas cela, on meurt.
Pendant la deuxième guerre mondiale, beaucoup d'enfants sont devenus orphelins. On a fait de grands orphelinats, avec des trucs gigantesques où on s'occupait d'eux, les nourrissait, les gardait au chaud... Et bientôt on s'est rendu compte que certains mourraient tout de même, sans qu'on sache bien pourquoi... Pourtant ils avaient tout ce dont ils avaient besoin ! Et on s'est rendu compte que si on prenait les enfants dans les bras une ou deux fois par semaine, ils étaient de nouveau en pleine forme.
C'est parce que nous sommes faits pour l'intimité, nous en avons besoin.
a. Serrer la main
Et moi aussi j'en ai besoin ! Ok je sais ça a l'air bizarre... Mais vous savez à la fin de la messe, le prêtre se tient dehors et essaye de vous arrêter. "Pourquoi il veut me parler ?". Et moi je me tiens dehors et j'essaye d'attraper les gens "Serrez-moi la main, serrez moi la main !" Et chaque dimanche, une personne finit par s'arrêter... et les autres se mettent à la file ensuite. Sinon je meurs !
D'un point de vue de l'intimité, je serre la main de tout le monde. On sert tous la main de tout le monde.
b. Embrasser
Mais il y a un peu moins de personne qu'on "hug". Et il y en a un peu moins que l'on embrasse. J'ai une "kissy family". J'embrasse mon père, mes frères... mais comme un bonhomme ! Et au début les étudiants qui m'ont vu embrasser mon frère se sont demandé "est-ce qu'on va devoir faire la bise au Père Mike à chaque fois" et bien sûr je leur ai dit "non c'est juste avec ma famille".
c. Embrasser "comme ça"
Si vous êtes comme moi, vous serrez la main de tout le monde, il y a moins de gens que vous prenez dans les bras, encore un peu moins de gens à qui vous faites la bise... et encore moins de gens que vous embrassez... comme ça. Et on sait qu'on embrasse pas notre copine comme notre maman... Euh, n'est-ca pas ? Parce que c'est inscrit en nous !
d. Et plus loin...
Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on ne veut pas s'arrêter là ! Je sais pas si c'est nouveau pour vous. Si vous aimez quelqu'un, vous ne voulez pas juste lui serrez la main, le prendre dans les mains ou l'embrasser. Vous voulez lui donner toute votre personne. Vous voulez lui donner tout ce que vous avec, tout ce que vous êtes, tout votre corps. C'est ce que l'amour veut, c'est ce que l'amour demande, qu'on donne tout notre corps à l'autre personne. Être un cadeau pour l'autre. Pas juste en pensée, mais avec toute notre personne.
Quelle est la différence entre donner un baiser et prendre un baiser ?
a. Donner avec son corps
Imaginez. C'est un couple qui passe une soirée de date incroyable, et après le dîner, le cinéma, ou peu importe, il la raccompagne chez elle. Il se gare, ils montent les marches, ils se retrouvent sous le porche... Et lui la prend dans ses bras délicatement, la serre contre sa poitrine, et lui dit : "J'ai passé une soirée incroyable". Et il l'embrasse... Il lui ouvre la porte, elle rentre, il ferme la porte... Il se retourne... Et vole jusqu'à sa voiture ! Si vous êtes un homme et que vous avez été dans cette situation, quelle que soit la chanson qui tourne dans la voiture, c'est la chanson de vos rêves ! Et vous trouvez ça tellement romantique ! Si vous êtes la fille, vous montez en volant jusqu'à votre chambre, et vous vous brossez les dents en vous disant "Pourquoi est-ce que je souris tellement ?!" ! Et quand vous vous réveillez le lendemain matin, vous avez un big sourire, en mode "Pourquoi est-ce que je suis si heureuse ? ... Ah mais oui c'est vrai. C'était incroyable !" Et c'est une journée formidable.
b. Prendre le corps de l'autre
Imaginez le même couple. Même soirée, même date, même dîner, mêmes escaliers, même porche, même tout ! Et le gars en haut des marches : "J'ai passé une soirée incroyable"... Et AAARH il se jette sur elle ! Et ils sont là tous les deux, et les gens qui passent à côté sont là "Mais qu'est-ce qu'ils font il est en train de manger sa tête ou quoi ?!". On dirait qu'il met toute sa tête dans sa bouche, les lumières grésillent à côté... "Wouh ! Okay okay ça va ! Beau boulot ! Wouh !" (il est tout essouflé) "Laisse moi t'ouvrir la porte", il descend les marches, se cale dans la voiture... Ohlala enlève la veste, baisse les vitres, ventile à fond... En fait il conduit carrément avec la tête par la fenêtre. Bref tout le monde rentre chez lui, se brosse les dents, se couche. Et le lendemain matin : "c'était un super date hier soir. Pourquoi est-ce que je ne suis pas plus heureux ?!" Parce qu'au lieu de recevoir ce baiser comme un cadeau, ils étaient juste en train de prendre.
Bien sûr quand on aime quelqu'un on ne veut pas juste l'embrasser ou le prendre dans ses bras, on veut se donner tout entier. Et on ne veut pas se donner comme ça à n'importe qui, mais à "The One", avec un T majuscule et un O majuscule. Et beaucoup de gens demandent : comment est-ce qu'on sait que la personne qu'on aime, ou la personne avec qui on est est "The One" ?
J'ai trouvé la réponse. 100% garanti, pour savoir si la personne avec qui vous êtes est la bonne. Voilà comment faire. Vous vous mettez en face d'elle. Il faut se faire face, debout. Vous devez tous les deux levez vos mains en les présentant à l'autre, et vous regarder. Et si vous avez au doigt un anneau que l'autre personne vous a donné, et que sur son doigt elle a un anneau que vous lui avez donné, c'est elle !! Garanti, ça marche à chaque fois !
a. L'eucharistie existe pour que nous vivions cette intimité physique avec Dieu
On réalise qu'on n'exprime l'amour que dans et avec nos corps. C'est génial, mais c'est aussi très nul. Parce qu'on vient ici, on parle de Dieu et tout mais... Tout le monde a un corps, sauf Dieu ! Dieu est immatériel ! Alors Dieu est amour, mais Dieu n'a pas de corps ! Alors comment je peux savoir que Dieu m'aime, puisque la seule façon dont je reçois l'amour, c'est avec mon corps ? Que faire ? Rien, parce que Dieu, qui veut que nous connaissions son amour, lui qui est éternel et immatériel, a pris un corps, pour que nous puissions connaître l'amour et l'intimité avec lui.
Bon super, mais vous allez me dire : tout ça c'était il y a deux mille ans, et à la fin, Jésus retourne auprès de Dieu, donc il n'est plus là physiquement ! Mais vous connaissez l'histoire. La nuit avant sa mort, Jésus a pris du pain, et a dit à ses disciples : "Prenez et mangez, car ceci est mon corps". Et de même avec la coupe.
Jésus dit : "je vous donne mon corps" ! Parce que c'est ainsi que je vous aime ! En ce qui concerne Dieu, vous êtes "The One". Pour lui vous êtes "The One". Et il veut se donner tout entier. Pas juste se serrer la main, pas juste donner sa Parole - même si c'est déjà incroyable, je ne veux pas juste avoir une relation avec vous, je veux avoir une intimité avec vous.
b. Pour Dieu, vous êtes "The One" : Christopher West
Christopher West, qui voyage partout autour du monde pour parler de ce qu'on appelle la théologie du corps, raconte qu'il n'a jamais connu le père de sa femme, parce qu'il est mort avant qu'ils ne se rencontrent. Mais il dit toujours : "Je pense que je me serais bien entendu avec lui". En effet il y a une histoire qui circule dans la famille de sa femme. Le lendemain de leur mariage, ses parents sont allés à la messe. Ils reçoivent la communion, retournent à la messe... Et là la nouvelle mariée entend que son mari renifler. Et elle voit que ses épaules tremblent, et qu'il pleure ! Elle ne l'avait jamais vu pleurer avant. Elle se demande ce qu'il se passe. La bénédiction finale arrive, tout le monde s'en va... Et lui reste là, à genoux, à pleurer dans ses mains. Et elle à côté : "Euh... chéri ?" Vous voyez du genre : "Est-ce que tu regrettes des décisions faites dans un passé récent ?" Bref plus sérieusement : "Est-ce que ça va ?". Et lui se relève en disant : "Je n'avais jamais compris ! - Qu'est-ce que tu veux dire ? - Je suis allé à la messe tous les dimanches depuis que je suis petit, et je n'avais jamais compris. Je n'avais jamais réalisé que sur l'autel, Jésus me disait : "Voilà mon corps pour toi". C'est ce que je t'ai dit la nuit dernière ! Et si mon amour est ne serait-ce qu'une fraction de l'amour du Christ... Je l'ai raté toute ma vie ! Ce qui se passe lorsque Jésus se donne sur l'autel... Je croyais que la messe était ennuyeuse ! La nuit dernière n'était pas ennuyeuse !!! Et la nuit dernière était juste une préfiguration de ce qui se passe à la messe où Dieu se donne tout entier à moi." Pour Dieu, vous êtes "The One" !!!
a. Le contexte
Et ce qui est incroyable, c'est que certains disent : "Ce n'est pas vraiment réel. C'est plus un symbole." Vous avez sûrement déjà entendu ça. "La communion c'est bien, mais c'est juste un symbole de la présence de Jésus.". Bon. Voyons ce que Jésus en dit. On va regarder un peu l'évangile de Jean au chapitre 6.
Jésus commence par nourrir 5000 personnes avec les 5 pains et les deux poissons. La nuit, il traverse le lac en marchant sur l'eau. Grosse journée pour Jésus ! Genre "bravo repose toi maintenant" ! Le lendemain, la foule le cherche de nouveau. Et ils le rejoignent de l'autre côté du lac. Et l'évangile dit que Jésus les voit arriver, et sait qu'ils viennent juste parce qu'ils veulent à manger, pas parce qu'ils ont faim. Alors il leur dit : "J'ai une nourriture telle que si vous en mangez, vous n'aurez plus jamais faim. - Génial !". Alors il leur dit : "Je suis le pain descendu du ciel." (v.51)
Ici, il va y avoir trois groupes de personnes. Le premier, la foule, ce sont ceux qui sont sortis voir Jésus parce qu'il n'y avait rien à la télé ce jour là, et qu'ils veulent un peu de distraction, un show. Ils sont là pour être "amusés" (entertained) par Jésus. Ensuite il y a les disciples. Ils ont quitté leur famille, leur maison, tout pour suivre Jésus. Le troisième groupe, ce sont les Apôtres.
b. Jésus ne s'exprime pas symboliquement - La foule
Dans la foule (v.35), il y a les juifs. Lorsque Jésus dit qu'il est le pain descendu du ciel, les juifs se mettent à murmurer entre eux (v.41). Et Jésus redit "Moi je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement." (v.51) Et il continue : "Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde". Résultat, verset 52, la foule ne murmure plus, elle se querelle ! Ca devient un vrai bazar autour de Jésus "What the heck !? C'est qui ce type ?!".
La question ici est simple : est-ce qu'ils ont l'air de penser que Jésus parle symboliquement, ou littéralement ? Littéralement bien sûr ! Parfois dans l'évangile, Jésus parle par symboles. Il dit des trucs comme "Je suis la porte", "Je suis la vigne dont vous êtes les sarments", ou encore "Je suis le bon berger". Et personne ne vient voir Jésus en lui disant "Euh... mais Jésus, t'es pas une porte !" "Mec, tu ne ressembles pas du tout à un arbre !". Ici la réaction de tout le monde c'est : "Ohla comment ce gars peut-il nous donner sa chair à manger ?!" Donc si Jésus est en train de parler symboliquement, pour lui vu la réaction des gens, c'est le moment parfait pour dire : "Ohla c'est dégoûtant, ce n'est pas du tout comme ça [littéralement] qu'il fallait le prendre". Mais au contraire, il accentue encore en réponse. A cinq reprises. Un : "Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous." ; deux : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour" ; trois : "En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson" ; quatre : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui" ; cinq : "De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui se nourrit de moi, lui aussi vivra par moi" (v.53-57). Donc quand Jésus précise, il ne clarifie pas en disant "Je ne parle pas littéralement". Il ratifie : "Absolument, c'est ce que je veux dire", cinq fois.
c. Jésus peut cela parce qu'il est Dieu - Les disciples
Maintenant parmi les disciples (deuxième groupe), certains réagissent en disant : "Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ?". Nouvelle question : est-ce qu'une affirmation symbolique est dure à accepter ? Non ! C'est bien un affirmation littérale, et c'est pour cela qu'elle est dure à accepter. La réponse de Jésus est géniale : "Est-ce que cela vous choque ?" [rires] "Oui bien sûr que ça me choque Jésus ! Je suis même assez inquiet quand je t'entends dire que je dois manger ta chair et boire ton sang !". Et Jésus continue ! "Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !" (v.61-62)
Question : où était Jésus avant cela ? Dans les cieux ! En gros Jésus leur fait : "Euh... excusez moi les gars, mais... vous savez qui je suis ?? Vous voyez le gros truc jaune dans le ciel ? C'est moi qui ai fait ça ! Tout ce qui existe, c'est moi qui l'ai fait ! Je peux faire tout à partir de rien, donc je peux bien prendre du pain et du vin et en faire ma propre chair et mon propre sang."
d. Cet enseignement est essentiel - Les Apôtres
Verset 66, beaucoup de monde quitte Jésus à cause de cela. C'est la seule fois de tout l'évangile où des gens abandonnent Jésus à cause de ses enseignements, c'est à cause d'un enseignement sur l'eucharistie. Ça devient personnel. Imaginez la scène : des milliers de personnes quittent Jésus : la foule, les disciples même.
Alors Jésus se tourne vers les 12. Il ne courre pas après ceux qui s'en vont ! Il aurait pu leur dire "revenez je vais changer ! Je vais rendre ça plus facile, moins choquant". Non il se tourne vers les 12, "the original Boys Band" et leur demande : "Est-ce que vous aussi vous voulez partir ?" Imaginez ce qui serait passé s'ils étaient partis ! C'était la fin du plan de Salut. Jésus bien sûr aurait pu mourir sur la Croix, mais il n'y aurait plus eu personne pour répandre l'évangile. Et Jésus est prêt à risquer la totalité du projet du salut pour une chose : l'Eucharistie. Encore une fois : ça devient vraiment personnel. Parce que c'est ce que Jésus nous dit à nous.
a. "Si tu ne veux pas de l'eucharistie, tu ne veux pas de Jésus."
La réalité est simple : si je ne veux pas de l'eucharistie, je ne veux pas de Jésus. Jésus dit : "Tu peux partir, mais je ne peux pas changer cet enseignement."
Et là tu me dis : "Oui mais l'église de l'autre côté de la rue a une musique tellement meilleure ! - Oui, mais si tu ne veux pas de l'eucharistie, tu ne veux pas de Jésus" "Oui mais dans l'église de l'autre côté de la rue, le gars sait parler ! Mon prêtre est ennuyeux... - Oui je sais qu'il est ennuyeux. Mais si tu ne veux pas de l'eucharistie, tu ne veux pas de Jésus." "Mais ils ont des groupes incroyables, la communauté est géniale. - Oui, mais si tu ne veux pas de l'eucharistie, tu ne veux pas de Jésus."
b. Même un protestant ne peut que reconnaître cela
Est-ce que ça veut dire que tout ceux qui ne sont pas catholiques ne veulent pas de Jésus ? Non. Je connais tellement de gens qui ne sont pas catholiques et qui aiment Jésus, qui lui donnent tout, qui le suivent ! De vrais chrétiens. Mais je dois vous dire cela : je n'ai pas rencontré une seule personne chrétienne mais pas catholique qui en entendant cela ne finisse pas par devenir catholique. Mon meilleur ami était missionnaire en Chine avec sa femme, pour l'Eglise pentecôtiste. Ils avaient vraiment tout donné ! Ils sont revenus au Minnesota pour récupérer leurs diplômes. Et un jeudi soir, ils sont allés à la messe catholique. Et ils ont vu l'eucharistie, et se sont dit : "Là il y a quelque chose." Après la messe il vient me voir et me dit "Est-ce qu'on peut se rencontrer ? On a quelques questions. - Oui bien sûr !" Et donc pendant les 6, 8, 9 mois suivants, au moins une fois par semaine on se retrouvait de 22H30 à minuit au moins chez Perkins, un endroit ouvert 24/24. Et ils avaient des questions, des questions, des questions, sur l'Eglise catholique, ses enseignements, la Bible, le pape... et on a fini par parler de cet enseignement sur l'eucharistie. Vous auriez du voir leur tête ! "Ohlala mince." (mine déconfite) Mais aussi : "Wow ! Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est aussi dans notre Bible ?" Oui ! C'est dans toutes les bibles. Ils savaient aussi que son père à elle est un pasteur, avec sa propre église. Sa mère à lui enseigne l'Ecriture dans une église. Son oncle et son grand-père à elle sont pasteurs, elle a épousé un futur pasteur ! Et d'un coup... "On doit vraiment devenir catholiques ??" Mais ils ont aussi réalisé cela : "J'aime tellement Jésus, si tout ce qu'on dit sur l'Eucharistie est vrai... Alors j'ai besoin de lui. Parce que je suis fait pour l'intimité. Si l'Eucharistie est vraiment son Corps et son Sang, alors j'en ai besoin." Quand ils ont décidé de devenir catholiques, sa mère lui a dit : "Je n'ai jamais eu autant honte d'un de mes enfants dans toute ma vie." Et lui : "Maman, un de mes frères est en prison ! De quoi tu parles ?!" Il avait réalisé que si on ne veut pas l'Eucharistie, on ne veut pas de Jésus. Que pour Lui, nous sommes "The One".
a. Les apparences sont bien pauvres
Quand j'ai entendu cet enseignement, j'étais au lycée, et ça a changé ma vie. J'avais l'habitude de sécher la messe autant que possible, ce qui était la chose la plus débile possible, puisque maman avait cette règle : si tu es trop malade pour aller à la messe, tu es trop malade pour faire quoi que ce soit d'autre, donc tu dois rester au lit dans ta chambre toute la journée. Et moi je trouvais que c'était un super deal ! Je séchais la messe, et je devais rester dans ma chambre toute la journée. Je n'étais pas un enfant très brillant... Mais quand j'ai entendu cela, j'étais tellement excité ! Je sautais partout, j'avais hâte d'aller à la messe, de communier, je n'attendais que ça ! Je disais à mes frères et soeurs (super excité) : "Vous savez c'est vraiment Jésus !" et eux me disaient (blasés) "oui, on sait". Et moi : "non mais c'est vraiment Jésus !!" (encore plus blasés) "oui, on sait" (chuchotant) "Non tu ne sais pas !" Et je vais à la messe pour recevoir le Corps du Christ pour la première fois, et j'étais tellement excité ! Et j'arrive à l'autel, "Le Corps du Christ" (enthousiaste) "Amen !" et puis... (mâche, puis un peu dépité) : "Un peu sec...". Vous voyez ce truc ? Genre "Je pensais que Jésus aurait un goût différent." Je ne sais pas très bien à quoi je m'attendais, mais je pensais à un effet incroyable dans ma bouche, en mode "wow this is amazing !" Et en fait, c'est juste (mimant très simplement), "Le Corps du Christ - Amen", je retourne à ma place... C'est "The One", le Corps du Christ et tout... (petit et blasé) Amen. J'étais très déçu. Alors je suis allé à l'adoration. Et j'étais là à genoux à prier et je me disais... "Ca ne ressemble pas à Jésus". Bon pas d'erreur là-dessus : je ne sais pas à quoi Jésus ressemblait. Mais... Ça ne ressemblait pas à Dieu. Et ça n'avait pas le goût que Dieu devrait avoir.
b. Mais cela ne change rien à ce que je crois
Il y a un truc là-dessus. Mes sens n'ont pas l'air de me dire que c'est Jésus qui est là, Dieu ! Mais j'ai entendu "Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang."
Ça me rappelle l'histoire d'un débat entre Saint Robert Bellarmin et un protestant. Ils débattent de l'eucharistie. Et le protestant fait tout le truc autour de "Ce n'est pas Jésus, c'est seulement un symbole de Jésus..." Et il fait un grand exposé. Alors Robert Bellarmin, qui était assez marrant finit par lui répondre : "Bon, pour être clair, vous m'expliquez que ce n'est pas le corps et le sang de Jésus. Jésus a dit : "ceci est mon corps et mon sang". Si vous étiez moi, qui pensez vous que je devrais croire ? Moi je vais suivre Jésus."
c. Jésus en Galilée : Dieu se cache pour que tu ne te caches pas
Mais encore une fois, ça ne ressemble pas à Jésus. Je me souviens d'avoir prié là-dessus. "Jésus, comment se fait-il que je ne te vois pas ? Comment se fait-il que tu sois si caché ?"
Avant je pensais que si j'avais vécu il y a 2000 ans en Terre Sainte, j'aurais vu Jésus marcher dans la rue... en flottant (note angélique), de la lumière sortant de ces cheveux... Il vous regarde dans les yeux et vous appelle par votre prénom d'une voix grave, et ça va fait un tel effet que vous tombez par terre. Mais si vous aviez vu Jésus marcher dans la rue il y a 2000 ans, aurait-t-il eu l'air de Dieu ? Il aurait juste ressemblé à... un mec. Pour autant, était-il juste un mec ? Non, il était complètement homme et complètement Dieu. Il était Dieu caché. Il cachait sa gloire, sa beauté. Et d'une façon folle, il cachait son amour. Parce qu'il savait que s'il ne cachait pas tout cela, nous nous nous cacherions. Si Jésus n'était pas caché dans l'Eucharistie, c'est moi qui me cacherais. Si en rentrant dans une église catholique on voyait l'amour radioactif de Dieu sortir du tabernacle, je ne m'en approcherais jamais ! Mais Jésus nous a fait non seulement pour nous approcher de lui, mais pour avoir une intimité avec lui. Pas seulement pour avoir une relation avec lui, mais avoir une relation intime avec lui. Pour se donner à nous tout entier, parce que pour lui nous sommes "The One". Donc il s'est caché pour que nous n'ayons pas à le faire.
Une dernière chose. Il y a des années, j'étais dans une université où tout le monde se rassemblait autour de l'autel, et ils avaient du pain... du vrai pain quoi. Ce qui est cool, mais en même temps à chaque fois après la messe il y avait des miettes un peu partout. Et il y avait un gars qui après chaque messe restait pendant que nous partions tous au fond de l'église. Il restait à côté de l'autel, à genoux, et il mangeait les miettes une par une. Et nous on était tous là : "mec c'est bizarre". Et un jour j'ai fini par lui demander : "mais pourquoi fais-tu cela ?" Et il m'a raconté cette histoire :
Lorsque les communistes sont arrivés au pouvoir en Chine, ils ont voulu supprimer toutes les religions, en particulier le christianisme. Ils sont arrivés dans ce village, ont pris le prêtre et l'ont enfermé dans sa maison à côté de l'église, sont rentrés dans l'église et ont tout détruit. Ils finissent par prendre le tabernacle, le jeter par la fenêtre, et le tabernacle explose en morceau dehors, entre l'église et la maison, et l'eucharistie se répand par terre. Et le prêtre ne pouvait rien faire d'autre que rester là et adorer, regarder Jésus. Et il resta là, en priant, adorant le corps de Jésus livré pour lui. Et à la nuit tombé, il vit cette ombre s'approcher, cachée. Il finit par reconnaître une petite fille de 4 ans de la paroisse, qui avait vu la scène. Elle se met à genoux, ayant appris étant enfant qu'on ne pouvait pas toucher l'eucharistie avec ses mains, met le visage contre le sol, et avec sa langue prend l'eucharistie. On lui avait aussi appris qu'on ne peut communier qu'une fois, alors elle se lève et repart. Nuit après nuit, la fille revient. Jusqu'à la dernière nuit, où elle reçoit Jésus, mais fait un bruit, alerte les soldats qui viennent... et la tuent.
Et le gars m'a regardé et m'a dit : "Pourquoi est-ce que je fais cela ? Voilà pourquoi. Parce qu'une goutte du sang de Jésus suffit pour sauver le monde. Alors pourquoi est-ce que je fais cela ? Parce que je ne peux pas faire autrement. Il s'est donné tout entier à moi, je ne peux pas faire autrement que me donner moi aussi tout entier à lui."
Dans quelques minutes nous serons devant Jésus. Et beaucoup d'entre nous se sentirons indignes d'être là. Beaucoup d'entre nous se diront : "Je suis indigne, incapable, je ne peux pas te recevoir, t'adorer." Mais Il ne vous demande pas cela ! Il ne vous demande pas si vous êtes dignes ! Il ne vous pose qu'une question. Est-ce que ce soir vous voulez bien vous laisser aimer ? J'ai peur de son amour ! C'est pour cela qu'il se cache.
La question ce soir n'est pas de savoir si Jésus vous aime. Cela il l'a décidé il y a tellement longtemps. La question est de savoir si vous allez le laisser vous aimer.... ou si vous allez vous cacher. Parce que vous êtes faits pour l'intimité avec lui. Il vous donne son Corps son Sang : pour lui vous êtes "The One". Et ce soir il se cache. Alors frères et sœurs, il se cache pour que vous n'ayez pas besoin de vous cacher.
Amen.