Tu fais quoi pour l'éternité ?
On va évoquer : notre vocation, que se passe-t-il a la mort, l'enfer, le purgatoire, la joie du ciel, s'y préparer.
Notre vocation c'est le ciel ! Bien sur notre vocation c'est le bonheur. Tous nous cherchons le bonheur (St Augustin, Aristote). Pourquoi ce désir ? Parce que Dieu EST le bonheur et il nous attire a lui car il nous a créés. Et il n'y a que Dieu qui puisse nous combler totalement (le dernier mot est très important). Notre cœur est sans repos tant qu'il ne repose en lui (St Augustin). Notre désir de bonheur c'est le désir du ciel qui est inscrit en tout homme.
Nous sommes dotés d'une mémoire, d'une intelligence, de volonté et cela fait de nous des êtres capables de poser des êtres réellement capables de poser des actes libres. Ces actes libres engagent notre responsabilité.
Certes nous avons des conditionnements. Mais il ne sont jamais totalement aliénants, ils ne font jamais complètement disparaître notre liberté. Cette liberté nous est donnée par le Christ. La vérité vous rendra libres (Jn 8;32). La vérité elle est dans la parole de Dieu. La parole de Jésus est la vérité.
Ces actes libres nous engagent, et peuvent être jugés moralement. Pas tout blanc tout noir mais en nuances de gris. Nous sommes appelés a éclairer notre conscience avant de prendre une décision. Nous avons une responsabilité qui nous engage.
Séparation de l'âme spirituelle et du corps.
Notre âme est immédiatement devant Dieu pour le jugement particulier.
Jésus nous a dit tout ce que nous avions besoin de savoir. Alors que se passe t il ? Il y a séparation de l'âme Principe de vie et le corps. L'âme est ce qui maintient la matière organisée. Une bonne mort est une mort que l'on a pu préparer. On a du que l'on allait mourir dans les heures ou les jours a venir. Ne pas avoir peur d'en parler.
Immédiatement notre âme est mise en présente de Dieu pour le jugement particulier. Cela s'appuie sur la parole de Dieu, les mystiques, les saints. Faut pas imaginer un tribunal. En présence de Dieu nous allons poser sur notre vie sur le regard de Dieu. Sous ce regard on ne peut pas tricher. Ce qui est bon resplendi. Ce qui est mauvais apparaît comme ce qu'il est : mauvais.
Petit rappel : Dieu est juste. Chacun pourra poser un choix libre, lucide et définitif.
Tout homme rencontrera le Christ en personne "au moment de sa mort".
A la mort on peut donc poser un choix libre. C'est ce que les anges ont vécu par exemple. Les anges ont choisi librement et lucidement d'accepter ou de refuser Dieu.
Ici on s'avance un peu sur ce point, qui n'est pas présenté tel quel dans le CEC : mise en présence de Lucifer et de sa proposition de pseudo liberté absolue. Que fait Lucifer ? Il a comme objectif de montrer a Dieu qu'il s'est trompé (lol). Dieu aurait pu le détruire ça il n'est que créature qui est devenu mauvaise par elle même bien que créée bonne. D'où importance de la liberté. Dieu a pris un risque. Donc Lucifer propose un projet alternatif de "liberté absolue". Dans ce royaume il n'y a pas d'amour. On exalte le moi je. L'individuel. Ce royaume on l'appelle enfer. Parce que Dieu est juste il nous laisse la possibilité de choisir Lucifer. Il le fait parce qu'il est juste. La liberté est quelque chose de Grand ! On pose un choix lucide.
On pose donc un choix entre : l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi ou l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu. Mais alors c'est idiot ? Non car ceux qui choisiraient cela ont tellement adoré leur propre liberté, un monde ou l'homme choisit tout, ou il exalte force et puissance, ou l'homme choisit qui peut vivre et mourir. On se laisse aveugler par l'orgueil. Le premier et pire péché.
D'où importance de prier pour les mourants car un ultime combat se joue alors. Il va nous séduire ou nous accuser.
Oui. La fausse lumière de l'enfer peut être attirante : exaltation de la liberté et de la puissance. L'égoïsme et l'orgueil nous y prédisposent.
Voies de damnation (on y va librement ! Y a pas d'erreur d'aiguillage !! C'est choisi si on y va !) : refus de l'évidence, soif de pouvoir et orgueil, présomption et obstination, désespérance (terrible car elle nous conduit a ne plus croire que Dieu peut nous sauver. T'es un gros nul t'y arriveras jamais), tiédeur (Ap3 c'est celui ou celle qui n'est ni chaud ni froid. C'est le non choix. On essaye de jouer sur tous les tableaux. On enterre le talent du baptême. Je vis en chrétien ou je suis un chrétien de pacotille ?)
Livré au désir illimité de toute puissance et de domination : insatisfaction et frustration.
Contradiction brûlante entre l'être qui est don de Dieu, nous sommes faits pour le don, et la liberté qui a refusé Dieu.
Le "ver" du remord (et non du repentir).
On accepte ou on refuse Dieu. C'est un acte de confiance et dabndon. Si on accepte de faire confiance mais qu'on est pas prêts... Bah on va se préparer ! C'est comme aller a un mariage en sortant d'un terrain de rugby. C'est nous mêmes qui choisissons le purgatoire ! Car lucidité totale. Tous ceux qui sont au purgatoire iront ensuite au ciel après un certain temps (temps pas terrestre). Cette purification se fait par étapes successives.
Jésus n'en a pas dit grand chose. Lieu de bonheur total sans limite dans l'union a Dieu. Une vie qui se déploie "de commencement en commencement" (Grégoire de Nice) donc pas de risque de s'ennuyer ! Le Ciel est un état ou l'on découvre l'infinité de Dieu ! C'est une vie d'amour a la meure de Dieu (communion des saints). Qu'est-ce qu'on fait au Ciel ? On est totalement donné dans l'amour !
1) entrer dans l'espérance ! Ne pas se laisser aller a la désespérance ! L'espérance ça se décide ! Ça se choisit ! Et en même temps c'est donné par Dieu ! La source de l'espérance est la foi, son terme est la charité. Demander l'espérance.
2) choisir la confiance
3) chercher l'humilité
4) décider d'aimer