Discussion sur Jn 3,16-18
Aspiration universelle au bonheur et au sens.
Mais : mal dans le monde qui empêche cela (faire donner des exemples)
Pourquoi le mal dans le monde ? Comment peut-on croire en Dieu dans un monde pareil ?
Dieu a créé l’homme à son image (libre, capable d’aimer)
Dieu a créé l’homme pour Lui, pour le bonheur, être fils et filles de Dieu. Il m’a créé moi pour cela.
Le péché : se couper de Dieu, le rejeter.
A cause du péché originel, le monde est marqué par le mal (les exemples du début). Voilà l’explication du « pourquoi le mal ».
Sommes-nous seulement victimes de ce mal ? Non, parce que nous y participons aussi. Mon péché « entretient », « se rajoute » au péché originel, au drame du monde.
Ce n’est pas l’homme qui cherche Dieu, c’est Dieu qui cherche l’homme (« Adam, où es-tu ? »)
Dieu n’abandonne pas l’homme (c’est la question de Noé : que va faire Dieu face au mal ? Détruire le monde ? Non : faire une alliance).
Dieu part à la recherche de l’homme. Et si je suis là ici, c’est que Dieu est parti à ma recherche dans ma propre vie… Comment ?
Dieu commence par aller chercher un homme, et par avancer juste avec lui : Abraham.
Il fait une alliance avec lui. Un très beau mot qui a plusieurs sens.
L’alliance militaire. Dieu est avec moi dans ce combat contre le mal, combat de ma vie. Nous avons l’image en tête que Dieu est « contre » nous, joue dans le camp d’en face, en juge. Mais non, il est de notre côté, dans la mêlée il pousse en notre faveur.
L’alliance sponsale. Si je suis « avec », c’est par amour. Dieu veut aimer d’un amour complet les hommes qu’il vient chercher. Si le mariage chrétien demande la fidélité, c’est parce que Dieu montre qu’il est fidèle dans son alliance. Il veut que nous vivions fidèlement avec lui, dans son amour.
L’alliance anneau. Signe extérieur, visible. Parce que si je rentre dans une telle alliance d’amour, ça se voit dans ma vie, ça transforme ma vie !
Petit à petit, Dieu a élargi son alliance. Après Abraham, Isaac, Jacob (Israël), il fait alliance avec toute la famille d’Israël, les Juifs. Parce qu’il les aime, il les a fait sortir d’Egypte, où ils étaient prisonniers et esclaves : c’est la Pâque des Juifs, l’Exode. Il leur donne une Loi pour qu’ils puissent être eux aussi fidèles à l’alliance avec Dieu.
Mais l’homme ne parvient pas à être fidèle à Dieu. Il continue à faire le mal. Ca a été le cas d’Israël, c’est le cas dans notre vie.
Alors Dieu a envoyé des prophètes, pour annoncer qu’il allait lui-même faire quelque chose d’encore plus grand pour sauver ceux qui l’aime : venir lui-même les conduire (pas seulement par des prophètes).
Pendant des siècles, Israël attend le Messie (Christ en grec).
Dieu vient lui-même. « On dit souvent que l’homme a marché sur la Lune, on devrait dire plus souvent que Dieu a marché sur la Terre. »
Pour se faire connaître de nous, nous montrer son amour. On ne peut plus avoir l’image d’un Dieu lointain ! Il s’est fait tout proche de nous ! Je vois que toute ma vie l’intéresse, qu’il veut tout transformer en moi.
Jésus a été rejeté par les hommes. Sur la Croix, il traverse toutes les conséquences du péché (la mort, la souffrance, le rejet des autres…), mais lui les traverse en continuant à aimer totalement Dieu et les hommes. Il traverse le mal sans se laisser atteindre par lui.
Et donc : Jésus est ressuscité ! Non seulement Dieu nous aime, Dieu vient rejoindre ma vie pour me sauver et la transformer par son amour, et il m’ouvre mêmes les portes de la vie éternelle, où la mort n’a plus de prise ! Voilà le bouleversement de Jésus !
En Jésus, une voie nous est ouverte pour aller vers Dieu et la vie, sortir de la mort. C’est la seule.
Jésus ressuscité a envoyé son Esprit Saint sur ses disciples. C’est l’Esprit de Jésus, donc l’Esprit qui nous donne de vivre comme Jésus.
Question : Est-ce que nous voulons nous attacher de toute notre vie à Jésus par l’Esprit ?
Comment Jésus a changé ma vie ?