Quelques éléments :
Jésus aime Lazare (cf. sa tristesse, ses émotions). Notre souffrance n’est pas indifférente à Dieu, au contraire. Jésus vient voir le drame, se fait proche.
Il le fait en risquant sa propre vie.
La question de Marthe et Marie est la question que l’on pose à Dieu. Pourquoi Dieu n’a-t-il rien fait ?
Les gens veulent que Jésus empêche la mort. Lui parle de quelque chose qui dépasse la mort. Plus grand que ce à quoi on s'attendait. Plus difficile aussi.
Jésus intervient alors qu’il est déjà au tombeau, depuis plusieurs jours, et même le temps « classique » du salut (trois jours) est passé. Dieu montre que même quand tout semble absolument perdu et sans issu, il peut faire surgir le bien.
Belle profession de foi de Marthe et Marie, mais qui porte sur l'agir de Jésus et pas sur sa personne. Pas encore compris que tout cela c'est Jésus qui l'accomplit, le rend réel et possible.
Cela demande la foi. Pas "que Dieu veut cela d'une certaine façon", que "ça fait partie du plan", mais que même là, Dieu peut agir en Jésus.
Marthe : va à Jésus, l'écoute et crois, va chercher sa sœur. Attitude parfaite du disciple.
Jésus fait se lever, se mettre en mouvement, courir, sortir... Il ramène à la vie.
Tous les mouvements vont vers Jésus. Les autres sont sans mouvement. Être vivant ce n'est pas seulement être en mouvement, c'est être mis en mouvement par Jésus.
Les deux points essentiels (à développer) :
Dieu ne veut jamais le mal. Parce que Dieu est bon et que Dieu m’aime. Jamais, jamais, jamais. Il ne m’envoie pas un mal pour en tirer un bien, il ne s’en sert pas comme d’un moyen détourné pour…
De tout mal, Dieu peut faire surgir un bien. C’est la nouvelle incroyable de Pâques. De la mort, Dieu peut faire surgir la vie. Du meurtre du Fils de Dieu, il peut faire surgir le salut du monde. Quelle que soit ma situation, Dieu peut agir.
(Invitée : comment j’ai traversé le deuil de ma maman et découvert la présence de Dieu)
Ne pas perdre contact avec Dieu. Dieu ne s'en fout pas (Lazare), Dieu ne veut pas cela. Je peux tout dire à Dieu (souffrance, colère, révolte). Psaumes. Il entend mon cri. L’enjeu c’est de ne pas me couper de lui, même si ma prière est juste un cri, une plante…
Poser de petits actes de foi (ex : Marthe et Marie). Reprise des exemples du témoignage. De petits pas concrets. Aller à la messe porter ce que je vis. Dire à Jésus : « Je crois que tu es avec moi » « Je crois que tu es bon », et répéter ces petits actes de foi. Jésus n’est pas venu expliquer la souffrance, mais il est venu la vivre avec nous. Très concrètement sur la Croix. C’est ça le sens de la Croix. Essentiel.
Donner ce que je vis à Dieu. Lui demander d’agir. Tout n'est pas bien, mais Dieu peut tirer du bien de tout. Moi je n’en veux pas, je ne peux rien faire de ça, mais toi tu peux en faire quelque chose. Est-ce que je parle de ce que je traverse à Jésus ? Est-ce que je lui demande de venir me sauver ici ?
Au sein de cette prière et de ces petits actes de foi, écouter comment (1) Dieu est avec moi (2) Dieu me console. Cf. témoignage.
Prier avec des frères, leur demander de prier pour moi. C’est le soutien de l’Eglise.
Écrire sur un petit papier une situation difficile (deuil, maladie, relation, travail…) que je veux remettre à Jésus. Écrire ce qui est difficile pour moi, ce qui me pèse, mes émotions. Demander à Jésus de venir m’y rejoindre. Faire un acte de foi en disant ma confiance en sa présence, en ma bonté… Déposer ce papier dans mon coin prière, ou dans l’église.
Pourquoi la souffrance ? https://www.youtube.com/watch?v=l6bL4PGbPIs&feature=youtu.be
Believing in a God who allows evil : https://www.youtube.com/watch?v=WZdf5BIqIHI&feature=youtu.be
Why God lets bad things happen: https://www.youtube.com/watch?v=0NOTU1g0Z8w&feature=youtu.be
Psaume 30 (en toi Seigneur j’ai mon refuge) ; Psaume 21 (Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?) ; Psaume 12 (Combien de temps vas-tu m’oublier Seigneur ?) ; Psaume 36 (Ne t’indigne pas)
On peut aussi prier avec tous les passages de l’évangile où Jésus rencontre des gens qui souffrent, qui sont malades. Et prier avec Jésus sur la Croix.
Le problème de la souffrance, Clive S. Lewis
L’Autre Dieu, Marion Muller-Collard