Savez-vous ce qui se passe mercredi ?? C’est mercredi des Cendres : le début du Carême ! Moi quand on me dit ça, je me dis : « Zut ! me voilà partie pour 6 semaines à attendre le dimanche pour me goinfrer de chocolats » .. Mais pas sûre que ce soit cela le vrai sens du Carême.
Carême ? (Clem)
Déjà, repartons des bases : qu’est-ce que le carême ?
Un peu de latin pour les plus érudits : quadragesima : quarantième jour.
Quarante est un nombre phare de la Bible : il représente le temps d’attente d’un renouveau, d’une nouvelle naissance. Le peuple hébreu a passé 40 ans dans le désert avant de pouvoir entrer en Terre Promise, Jésus a passé 40 jours dans le désert.
En fait, le Carême n’est pas un temps de tristesse, mais un temps de préparation, un temps d’attente. C’est donc une énorme chance pour nous permettre de vivre la Résurrection du Christ, et de suivre les pas de Jésus du désert au Golgotha et puis surtout à la Résurrection !!
Avant de parler des trois piliers du carême, on voulait présenter rapidement la progression de celui-ci, à travers les Evangiles des différents dimanches…. Parce que oui il y a une progression, et la liturgie nous permet d’avancer vers Pâques et de mieux comprendre cette démarche vers la résurrection. On donnera quelques points pour comprendre la logique et ce que l’on peut en retirer pour notre carême.
Le premier dimanche c’est l’Evangile de Jésus qui est dans le désert. Il jeune pendant 40 jours et 40 nuits et le diable va le tenter, de trois manières différentes. Que nous dit ce texte pour notre carême à nous ?
Déjà que nous sommes conduits au désert. « Jésus fut conduit au désert par l’Esprit» Pourquoi le désert ? parce qu’il n’y a rien et que du coup il y a de la place, parce que c’est le moyen de se détacher, de prendre du recul, et c’est ce vide qui va nous permettre de désirer le combler par le Seigneur, de nous rendre compte de ce qui est réellement nécessaire.
Et parfois c’est même se dépouiller de choses bonnes ! manger du chocolat n’est pas une mauvaise chose, mais faire un effort nous permet de faire de la place au Seigneur.
Ce détachement il va entraîner du combat et il faut en être conscient ! mais c’est lorsque qu’on s’appuie sur le Seigneur et surtout sur sa Parole vivante que l’on est capable de lutter, c’est ce qui fait l’importance de la prière.
C’est marche dans le désert elle va permettre la rencontre avec Dieu, qui est l’essentiel de notre vie, et c’est cette rencontre qui est présente dans le deuxième dimanche, avec l’Evangile de la Transfiguration. « La Transfiguration c’est vraiment se plonger dans la présence de Dieu » disait le pape Benoit. Les apôtres connaissent déjà Jésus ! Et pourtant ils vont le rencontrer de manière nouvelle, et ce que Jésus nous propose de faire pendant ce carême.
Et ce plongeon dans la présence de Dieu nous pouvons faire la demande au Seigneur qu’il nous permette de la faire, et il se fera également à travers la prière qui est l’acte même de mise en présence, ou même plus particulièrement dans l’adoration eucharistique. Ce n’est plus simplement prier pour lutter contre le Mal, mais également prier pour aimer Dieu de plus en plus.
*RESUME*
(Jean 4, 5-42)
En quelques mots : Jésus arrive dans une ville, il est midi, il s’assied près d’un puit. Une samaritaine arrive également au puit à ce moment (Si vous avez écouté le sermon de Mgr Gobillard au forum d’hiver, vous vous souviendrez que les femmes allaient habituellement au puit le matin ou le soir quand il ne faisait pas trop chaud, et jamais à midi !) La samaritaine ne voulait donc surement rencontrer personne, car elle avait honte.
Jésus lui dit « Donne-moi à boire ! ». Jésus, le fils de Dieu Tout Puissant, a accepté d’avoir besoin d’elle pour boire l’eau du puit. En réalité, Il n’a pas soif d’eau, mais il a soif du Salut des hommes. Il demande ensuite à la femme d’aller chercher son mari, ce à quoi elle répond qu’elle n’en a pas, car elle vit avec un homme qui n’est pas son mari. Jésus lui montre ainsi avec délicatesse son péché, ainsi que la Miséricorde du Père. « Quiconque boira de l’eau que je lui donnerais n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerais deviendra en lui une source jaillissante de la vie éternelle. »
Comme à la Samaritaine, Jésus dit à chacun de nous « Jean, Constance, J’ai soif de ton Salut, donne-moi à boire ! ». Pendant ce temps de Carême, il nous presse de lui répondre, de lui remettre nos péchés, comme ce que la Samaritaine à fait avec confiance ! Pour qu’il puisse ensuite déverser sur nous l’eau de la Miséricorde.
Et le moyen qu’Il met à notre disposition est le sacrement de réconciliation. Ce temps de Carême peut être le temps de programmer une, ou deux, ou trois ou plus confessions !!!
(Jean 9, 1-41)
Jésus guérit un aveugle de naissance en faisant de la boue qu’il applique sur ses yeux, puis il lui demande d’aller se laver dans la piscine de Siloé.
L’aveugle-né représente celui qui ne connaît pas encore le Seigneur, car il est aveuglé par son péché. Après l’avoir guérit, et purifié, (comme Il l’a fait avec la samaritaine). Le Seigneur lui demande “Crois-tu au Fils de l’Homme? [...] Tu le vois, c’est lui qui te parle.” Et il lui répond “Je crois Seigneur!”
Comme à l’aveugle, Jésus nous guérit et nous délivre de nos aveuglements, et nous demande aussi cet acte de foi: “Crois-tu au Fils de l’Homme?”
C’est aussi une image du baptême où nous sommes purifiés de nos péchés et où nous faisons ensuite un acte de foi (profession de foi). C’est une nouvelle naissance qui nous permet de renouveler notre baptême : « Ensevelis avec le Christ lors du Baptême, vous en êtes aussi ressuscité avec lui » Colossien 2 12.
Jésus nous prépare à sa Résurrection avec lui à Pâques !!! A nous de répondre par un acte de foi!!
*RESUME* le Seigneur nous délivre et change notre vie, ce qui nous permet de poser un acte de foi
Le dernier dimanche on a l’évangile de Lazare, qui nous montre bien que Jésus est plus fort que la mort. On est appelés à une vie nouvelle avec le Christ nous aussi J Mais cette préfiguration nous montre bien également la différence avec la résurrection du Christ : là où Lazare va remourir, le Christ a définitivement vaincu la mort et il nous emmène avec lui dans sa mort et sa résurrection.
*RESUME* A la suite de ça, on a bien sûr la semaine sainte, mais voilà si vous voulez le déroulé global du carême au niveau des dimanches, ça permet de savoir vers où on va !
On commence par aller au désert, pour rencontrer Jésus d’une manière (Transfiguration), pour qu’il vienne en fait à notre rencontre dans nos pauvretés (Samaritaine) et qu’il nous fasse voir la Lumière et nous permette de faire un acte de foi (aveugle). Cela dans le but de mourir à nous-mêmes et de ressusciter avec Lui le jour de Pâques, nous sommes renouvelés dans notre baptême.
Pour vivre ce temps de renouvellement, de nouvelle naissance, l’Eglise nous propose trois piliers.
Le mot pénitence, ne signifie pas, comme on l’entend souvent « punition », mais « conversion » ! le Carême est donc un temps de conversion avant Pâques !
3 formes de pénitence proposées par l’Eglise : jeûne, aumône, prière.
Le seul objectif c’est de FRANCHIR UNE NOUVELLE ETAPE.
Centre de notre vie chrétienne, on en a déjà parlé. Nécessaire pour construire une relation avec qqn.
Plein de propositions : se mettre à prier 5 minutes, se concentrer sur un jour pour lequel on a du mal, prier 5 minutes de plus.
On peut aussi prendre des décisions collectives pourse soutenir : prendre un chant de louange, faire un chapelet le vendredi.
Terme qui veut dire aussi partage ! Bien sûr le Carême est un temps pour se tourner vers Dieu, mais aussi vers les autres !! « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de les frères, c’est à moi que vous l’avez fait » disait Jésus à ses apotres (Matt 25,40). L’Eglise nous demande d’accueillir Jésus au travers des plus petits, par l’aumône. C’est-à-dire le partage, le don !
Un exemple parmi tant d’autres, après avoir jeûné au pain un vendredi, vous pouvez reverser l’argent qui vous aurait servi à acheter un bon Domac, à une association, où au mendiant que vous croisez tous les matins dans le train !
Pour ma part (d’une fille qui aime manger) j’avais du mal avec cette notion de jeûne, que je trouvais s’approcher du mazochisme.
Mais en fait c’est quelque chose d’essentiel qui permet par une conversion du corps de convertir la coeur
⇾ Se rendre compte que nous dépendons des dons de Dieu (nourriture, eau chaude, etc.) , et donc de nous apprendre à louer! un cousin de Jean avait décidé de se priver d’eau chaude pendant un carême et de prendre uniquement des douches froides. Comment ne pas louer le Siegneur pour la chance que nous avons de pouvoir prendre des douches chaudes tous les jours !!! Et puis c’est cette idée de détachement par rapport à notre confort, pour remettre le Seigneur au centre encore une fois
⇾ Se dégager de nos dépendances (nourriture, musique, télé). Et donc de nous laisser plus de temps pour se recentrer sur l’essentiel. J’ai décidé pour ce Carême de supprimer l’application Facebook de mon téléphone (car j’y perds bien trop de temps) (En plus, je vous le dit là, comme ça, ça va m’obliger à tenir!!!)
⇾ D’exercer notre volonté au combat spirituel. Benoît XVI : « la foi chrétienne implique une lutte contre les puissances de ce monde de ténèbres, où le démon est à l’œuvre et ne cesse, même de nos jours de tenter tout homme qui veut s’approcher du Seigneur »
C’est toujours frustrant d’arriver à Paques en ayant l’impression qu’on n’est pas prêt. Ce soir on a l’occasion de se mettre devant le Seigneur pour prendre des décisions nous permettant d’avancer vers lui pendant ce carême, faisons le ! prenons des objectifs tenables mais soyons ambitieux, n’ayons pas peur de tomber, le Seigneur est plein de tendresse, mais aons vraiment le désir d’être vraiment renouvelés dans nos grâce du baptême, de vivre une nouvelle vie avec le Christ ressuscité. Pour ça, confession, et 3 piliers.