Qu’est-ce que Noël représente pour vous ? Comment le préparez-vous ? Qu’est-ce qui vous touche ?
Discussion sur Lc 2,8-12(18)
Première attente : les Juifs ont attendu le Messie pendant des siècles.
Dieu a longuement et soigneusement préparé l’homme à la rencontre avec lui, parce qu’elle le dépasse.
Cette préparation est notamment l’œuvre des prophètes, cf. histoire du salut vue la dernière fois
Finalement, Jésus est né il y a deux mille ans, c’est l’Incarnation.
C'est un événement historique. Ça s’est vraiment passé ! Pas juste un beau conte.
Vrai Dieu, vrai homme, 100% Dieu, 100% homme (ça veut dire que Dieu a marché au milieu de nous, grandi, etc.) "On dit que l'homme a marché sur la Lune : on devrait dire plus souvent que Dieu a marché sur la Terre."
Dieu se fait tout petit tout caché pour que nous n’ayons pas peur de l’approcher, ou de nous laisser approcher.
Il partage notre vie simple, rejoint notre quotidien. Dieu s'intéresse à votre quotidien - tellement qu'il l'a vécu lui-même, pendant des décennies entières.
Jésus n’est pas un envoyé de Dieu, un sage, un prophète. C’est Dieu lui-même.
Évoquer tout le contraste de Noël entre la grandeur de Dieu et la petitesse de l’enfant, de l’humanité.
A Noël, nous fêtons, "faisons mémoire" de cet événement incroyable, de ce don de Dieu d'être venu lui-même parmi nous. Comme le peuple juif - et toute l'humanité - nous avons besoin de nous y préparer à nouveau pour essayer d'en prendre la mesure. C'est le premier sens de l'Avent : se mettre à nouveau dans l'attente du Messie. Redécouvrir que nous avons besoin d'un sauveur. On peut se demander : "à quoi ressemblerait ce monde, ma vie sans Jésus ?" Et alors : "Dieu viens à mon aide !" : j'ai besoin que Dieu vienne dans ce monde, dans ma vie.
Si ce qui précède est vrai, si Dieu est venu au milieu de nous, ça change tout. De plus, Jésus est ressuscité, donc vivant aujourd’hui. Il n'est pas venu au passé : il est venu... et est toujours présent - au présent ! Ce Jésus Ressuscité, j'ai besoin qu'il vienne dans ma propre vie. Je veux le rencontrer moi aussi. C'est la deuxième attente : moi, nous, qui attendons que Jésus Ressuscité se manifeste dans notre vie.
C’est le temps de la conversion, j’essaie de faire de la place pour Jésus dans ma vie, puisqu’il veut rejoindre mon quotidien.
Donc Noël n'est pas juste un anniversaire d’une chose passée. C'est un événement tellement important que non seulement on le célèbre, mais surtout il change ma vie aujourd’hui.
C'est une attente joyeuse : Jésus est déjà venu et déjà ressuscité. Aujourd'hui il est présent dans son Eglise, sa Parole...
A Noël, nous demandons au Christ de venir dans notre vie aujourd'hui. Nous nous préparons à l'accueillir. De ce point de vue, l'Avent ressemble un peu au Carême - on a d'ailleurs la même couleur que pour cet autre temps liturgique. J'essaye de me convertir pour faire que Jésus puisse entrer dans ma vie. Si ma vie est encombrée d'autres choses, il ne peut pas venir chez moi - comme lorsqu'il a été obligé de naître dans une étable.
A un certain point, ce désir que le Christ vienne davantage dans ma vie (deuxième "attente", active !) rejoint celle du peuple juif (première attente). Je sais que Jésus est présent aujourd'hui dans son Eglise... Mais je crois aussi qu'il est "parti nous préparer une place", et je sais qu'il a promis à ses Apôtres de revenir. J'attends avec impatience ce jour, car je désire voir Dieu face à face, que s'établisse son règne d'Amour et de justice ! C'est l'attente du retour de Jésus - la "parousie" -, troisième attente.
C'est l'attente de « la fin des Temps ».
Là aussi, c'est du sérieux, ça n'est pas une image ! Je crois qu'historiquement, Dieu est venu sur terre, Jésus est ressuscité, monté aux cieux... Et que de même, tout aussi "réellement", un jour Jésus reviendra. On le dit tous les dimanches dans le Credo.
C’est l’Apocalypse, qui signifie "révélation". C'est une bonne nouvelle ! On dit parfois "pourquoi Dieu ne se montre pas plus ?". Eh bien Dieu se révèlera à tous, et nous serons rendus capable de vraiment "voir" son amour, de vivre en sa présence, de vivre de sa présence.
L'Avent est une occasion qui nous est donnée d'approfondir cette attente. Est-ce que je crois que Jésus reviendra vraiment ? Est-ce que je crois que ce monde passera ? Est-ce que j'attends ce jour ? Est-ce que je le désire ? Comment est-ce que je m'y prépare ?
L’Avent, c’est vivre ces trois aspects là en même temps. Et donc inviter Dieu, qui est venu (1), qui viendra (3), et qui veut venir aujourd’hui dans ma vie, dans mon quotidien (2).
Comment Dieu se fait proche de moi
Comment je vis l'Avent (lire davantage et longuement la Parole de Dieu, prier avec ces trois attentes)
https://www.youtube.com/watch?v=ASF2HCIehgw
https://www.youtube.com/watch?v=hmdNRJYZGBo (je vous recommande d'ailleurs cette chaîne !)
https://www.youtube.com/watch?v=rxAX186wPjk
https://www.youtube.com/watch?v=Dgze-0LOzLU
Evangile de Jean, Chapitre 1, Versets 1 à 14 (parmi les plus célèbres de toute la Bible !)
Lettre aux Philippiens, Chapitre 2, Versets 1 à 11 (et surtout 5 à 11)
Evangile de Luc, Chapitre 2, Versets 41 à 52 (un épisode de l'enfance de Jésus !)