Redécouverte de l’Esprit Saint dans l’Eglise au XXème siècle :
Pape Léon XIII : publie une encyclique (provida matris caritate) dans laquelle il demande à l’Eglise de faire une neuvaine solennelle à l’Esprit Saint.
Autre encyclique : Divinum Illud Numus : consacrée entièrement à l’Esprit Saint 1897 1er Janvier 1901 : Ouverture du XXème siècle par un VENI CREATOR du Pape.
Jean XXIII : convoque le concile Vatican II en 1961 dans l’attente explicite d’un renouvellement de la pentecôte : « O Esprit Saint envoyé par le Père au nom de Jésus, qui assiste l’Eglise de ta présence et la dirige infailliblement, daigne, nous t’en prions, répandre la plénitude de tes dons sur le Concile œcuménique, Renouvelle tes merveilles en notre époque comme une nouvelle Pentecôte. »
Peu après le concile : En février 1967, une trentaine d'étudiants de l'université catholique de Duquesne, en Pennsylvanie, durant un weekend d'étude biblique, en étudiant les Actes des Apôtres, décident de demander une nouvelle Pentecôte à leur tour. Au cours de cette retraite la plupart d’entre eux affirment à avoir vécu une effusion de l’Esprit Saint. À la suite de cette expérience, des groupes de prière et des communautés commencèrent à essaimer dans l'Église catholique, aux États-Unis puis dans le reste du monde.
En 1975 Paul VI accueille les pèlerins du renouveau : « Il faut reconnaitre une intuition prophétique chez notre prédécesseur Jean XXIII envisageant comme le fruit du Concile une sorte de nouvelle Pentecôte. (…) Non que la Pentecôte ait jamais cessé d’être actuelle tout au long de l’histoire de l’Eglise, mais si grands sont les besoins et les périls de ce siècle, si vastes les horions d’une humanité portée à la coexistence mondiale et impuissante à la réaliser, qu’il n’y de salut qu’en une nouvelle effusion du don du Dieu. Que vienne donc l’Esprit créateur pour renouveler la force de la Terre ». Préciser que le pape insiste sur le fait que l’Esprit Saint n’avait pas disparu entre temps.
=>cela illustre l’importance que l’Eglise attache à l’Esprit Saint, et surtout qu’il est nécessaire de demander à l’Esprit de venir, ici dans l’Eglise afin de la renouvelée dans sa mission d’annoncer le Christ dans le monde.
L’Effusion de l’Esprit Saint que nous vous proposons s’inscrit dans cette volonté d’être renouvelée, à la suite de l’Eglise, dans les dons de l’Esprit Saint.
Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Je vais tenter de vous expliquer ce qu’est l’Effusion en elle-même.
« L’Effusion de l’Esprit est l’entrée de la personne dans l’expérience vivante de la présence et de l’amour de Dieu dans sa vie. Les fruits de cette effusion, qui s’inscrivent avant tout dans la durée, sont un renouvellement des grâces du baptême et de la confirmation, une libération de la vie de l’Esprit et une plus grande intimité avec le Christ » (Synthèse entre le CEC et une définition donnée par le Père Duval)
3 volontés et actions à mettre en perspective :
La volonté du Père de nous donner ses grâces et son Esprit : c’est Dieu qui fait le premier pas en nous donnant la possibilité d’entrer dans la vie de son Esprit (vie dans l’Esprit = simple vie avec le Christ = fidélité à sa parole à ses enseignements, à ceux de l’Eglise + création d’une relations personnelle avec Jésus). Ici pas de contrainte de liberté : Dieu nous donne une option pour vivre avec lui.
Notre propre volonté, qui est celle d’acceptation. « Seigneur j’accepte de te remettre ma vie, je t’aime, donne moi ton Esprit Saint pour vivre selon ta volonté ». Le préalable de tout pour recevoir l’Esprit Saint est d’engager notre volonté pour marcher à la suite du Christ.
Volonté de Dieu à répondre à notre demande => se fait de façon très personnelle.
Expérience personnelle : Après avoir reçu (je dis bien reçu car : Dieu m’a proposé, J’ai accepté, Il m’a donné => donc j’ai bien RECU) l’Effusion, j’ai entendu quelqu'un me dire « J’ai reçu une grâce de malade au cours de mon Effusion » => En gros j’ai vu Jésus. Je me suis demandé : Seigneur moi je n’ai rien ressenti pourquoi est-ce qu’il ne s’est rien passé ? Et de me répondre à moi-même, mais en fait : Je suis le premier septique face à ce genre de réaction sur-émotive en me disant que la personne a complètement pété un câble => Donc clairement ce n’est pas ma façon de communiquer, Et Dieu est infiniment juste dans ce qu’il nous donne et sais très exactement ce dont j’ai besoin à ce moment-là : en fait j’avais besoin de quelqu'un qui me dise j’ai vécu ça, parce que le témoignage des autres est quelque chose qui me touche énormément.
Exemple ce processus : Marie. Ange Gabriel : « L’esprit Saint viendra sur toi et la puissance du très haut te prendra sous son ombre » Marie dit alors « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole ! » (Luc1, 35-38)
Transition avec l’expérience. Façon dont on expérimente la présence de Dieu. Chacun différemment parce que Dieu s’adresse à chacun de nous de la façon la plus ajustée et adéquate avec notre personnalité, caractères et sensibilités.
Cela veut bien dire que c’est une démarche qui est proposé pour répondre à une aspiration de Dieu pour nous : Lui remettre notre vie.
C’est faire l’expérience que Dieu agit dans notre vie, parce que nous avons demandé à Dieu de venir agir dans nos vies. Et lorsque que l’on parle d’expérience on ne parle pas forcément d’expérience sensible au moment de l’Effusion. Mais l’on va constater la présence de Dieu dans notre en vie principalement après coup, en faisant l’exercice de relecture de notre vie. Et c’est cet exercice de relecture qui authentifie la présence de Dieu dans notre vie. C’est en faisant mémoire de notre vie que nous y voyons Dieu et l’action de Son Esprit : c’est l’objet de l’ancien testament et de l’histoire du peuple Juif : faire une relecture de l’Histoire avec l’œil de Dieu pour y discerner son action et sa présence.
C’est aussi faire l’expérience de la disponibilité
C’est ce qu’on vient de dire : pas la peine de s’attendre aux trompettes de l’apocalypse.
Le terme « effusion est un peu ambiguë car il sous-entend quelque chose de tangible, de matériel et de sensible. Mais en fait ce n’est pas du tout l’objet de l’Effusion de l’Esprit Saint.
En revanche l’expérience sensible de la présence de Dieu peut être une des grâces de la démarche de l’Effusion, c’est même un lieu privilégié de grâces sensibles. Mais cette grâce vient en surcroit et ce n’est en aucun cas ce que l’on vient chercher dans cette démarche.
L’objet de la démarche : renouvellement = suite de la définition.
Il est important ici de préciser que l’Effusion de l’Esprit Saint n’est pas un sacrement, mais est un renouvellement des grâces du sacrement. De même que certaines personnes dans le sacrement du mariage peuvent renouvelle leurs vœux de mariage : ce n’est pas un nouveau mariage mais bien une demande au Seigneur d’être renouveler dans l’amour que l’on porte à son conjoint et dans les grâces du sacrement du mariage.
Les fruits sont (lire les passages) :
Isaïe 11, 1-3
Galates 5, 22-23
La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
L'intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.
Le conseil : c'est se mettre à l'écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les "conseils" de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
L'affection filiale : c'est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé "crainte" de Dieu. Ce n'est pas en avoir peur, mais c'est se rendre compte que nous devons toujours l'aimer de plus en plus.
La Crainte de Dieu : il ne s'agit pas d'une quelconque terreur. Il s'agit d'une juste distance à vivre pour s'ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de "toute puissance" personnelle pour entrer dans l'humilité libérante de l’Évangile
« Le livre des Actes des apôtres décrit les signes et les fruits de cette extraordinaire effusion : le violent coup de vent et les langues de feu ; la peur disparaît et laisse place au courage ; les langues se délient et tous comprennent l’annonce. La où arrive l’Esprit de Dieu, tout renaît et se transfigure. L’événement de la Pentecôte marque la naissance de l’Église et sa manifestation publique » Pape François
Un renouvellement qui est en quelque sorte affiné et plus personnel que celui reçu dans le sacrement. Il y a une dimension publique et communautaire dans les sacrements que sont le baptême et la confirmation : pour le baptême un parrain et une marraine sont nécessaire + registre à signer ; et la confirmation demande au confirmant de dire devant toute l’assemblée « me voici » + parrain de confirmation. L’esprit Saint est en quelque sorte donné en Puissance.
Dans l’Effusion nous sommes appelés à demander le déploiement des dons. Dans l’Effusion de l’Esprit il y a une demande de cœur à cœur qui est faite : Il n’y a que Dieu et moi, c’est pourquoi le cycle proposé est un moyen de vivre cette effusion c’est à dire de formuler au Seigneur notre volonté de vivre avec lui et de son Esprit, mais ce n’est qu’un des moyens :
Exemple Les Jésuites proposent de faire chaque jour une "prière d'alliance" avec Dieu, que l'on peut terminer en disant : « Que ta volonté soit faite, Seigneur je remets ma vie entre tes mains » => Pour moi c’est exactement la même démarche que l’Effusion de l’Esprit Saint.
Précision et importance de la préparation : Il faut être dans une disposition particulière pour demander l’Esprit Saint. Il y a des façons superficielles de demander l’Esprit Saint, par exemple lorsqu’on est à la recherche de sensationnel (au sens demander une grâce sensible pour le frisson). L’intérêt d’une démarche de préparation est d’être aidé à demander l’Esprit Saint de la manière la plus juste possible, la plus profonde possible. Importance de la préparation car dire à Dieu que l’on est disponible à recevoir son Esprit est un engagement à long terme.
Quelle est la bonne disposition de cœur à avoir ? La détermination de se convertir. Si l’on demande l’effusion mais que l’on est prêt à rien changer dans sa vie, on est dans l’hypocrisie. Il faut se sentir disponible. Pour cela il faut renoncer à tout ce qui pourrait faire obstacle à cette disponibilité, notamment en vivant du sacrement de réconciliation. Le but est d’être le plus possible en Vérité avec le Christ pour s’y abandonner.
La certitude de la réception de ces grâces. A titre personnel : aucune grâce sensible, à la limite une paix, mais c’est surtout dans le temps que l’Esprit s’est déployé. Et c’est marrant parce que je ne m’en suis pas rendu compte en premier, ce sont des amis qui m’ont dit « Lm il y a quelque chose de changer, on ne sait pas très bien quoi, mais c’est un peu différent » 3 mais proches qui me l’ont dit successivement du coup j’ai commencé à me poser des questions jusqu’à ce qu’un me dise « Tu es moins léger », mais simplement une période à laquelle je réfléchissait plus à mes engagements, où j’ai commencé à prier plus régulièrement, à avoir conscience de ma relation avec Dieu.
Cela illustre que Dieu prend au sérieux notre engagement, il nous prend au mot => ceux qui demandent l’Esprit Saint le recevront : « Mauvais comme vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants : combien plus le Père du ciel donnera-t-il un esprit saint à ceux qui le prient ? » (Luc 11, 13) Dieu prend au sérieux notre démarche. La Parole engage. « Telle est ta parole, ta parole donnée, ta parole qui ne t’appartient plus » (Kipling, Le Livre de la Jungle)
[ Nuance : Dieu donne de façon Juste et l’Esprit souffle où il veut et quand il veut (donc aucune garantie même si meilleure préparation du monde) ]
Faire un petit point sur la démarche pratique.
Ex du Cénacle : C’est l’accomplissement ce que Jésus avais Promis aux Apôtres.
« La fête de Pentecôte commémore l’effusion de l’Esprit Saint sur les apôtres réunis au Cénacle. » Pape François – Homélie
Revenir sur l'exemple de la spiritualité jésuite
Ce n’est un rdv, un point fixe dans le temps, une grâce « sur demande ». ce n’est pas le concept « sur place » mais plutôt « à emporter ». c’est à considérer comme un point de commencement, invité à se déployer.
St Paul demande aux Ephésien : « avez-vous reçu l’Esprit Saint » question légitime de nous poser.
Exhortation de St Paul dans la lettre à Timothée : « Je t’invite à raviver le don spirituel que Dieu à déposer en toi » (Thim. 1, 1-6)
Petit mot pour ceux qui l’ont déjà reçu : comme dans le mariage on peut redire au Seigneur une fois par an que l’on a le désir de lui remettre notre vie et de continuer à avancer avec lui par les grâces de son Esprit.