Plus difficile de parler de l’Esprit Saint que des autres personnes. On a du mal à vraiment bien dire qui il est, comment il est. Le Fils c’est Jésus, le Père celui dont Jésus nous parle… Mais l’Esprit ?
Même dans l’histoire de l’Eglise, la théologie s’est penchée sur l’Esprit bien après le Père et le Fils.
« Son mode d’être [c’est-à-dire la façon dont il est] est indicible » - Saint Basile de Césarée (IVème siècle)
Alors quel moyen on peut avoir de connaître qui est l’Esprit Saint ? (poser la question et essayer de faire en sorte que les gens sortent la réponse) L’Écriture !
Que nous dit l’Écriture de l’Esprit ? (Faire sortir un max de références aux gens, puis compléter. Normalement les 6 premières les gens trouvent tout seuls, en tout cas les y aider)
La Pentecôte où les disciples reçoivent l’Esprit,
Tous les Actes des Apôtres dans leur ensemble,
Dans les Évangiles Jésus annonce qu’il va l’envoyer,
L’Esprit qui vient sur Marie (Annonciation),
Le souffle de vie dans la Genèse,
Les dons de l’Esprit chez Paul (Galates 5, donner la référence aux gens elle est à connaître),
Nombreuses annonces prophétiques d’envoi (là lire des passages aux gens parmi Jl3, Ez36,22-27, Jr30-31 (choisir des versets là-dedans))
Finalement on voit deux choses sur l’Esprit : (1) c’est Celui qui nous est envoyé ; (2) quand il nous est envoyé ce n’est pas pour vivre avec nous ou devant nous comme Jésus mais en nous (cf. Pentecôte, Annonciation, en Jésus Lc4,18 ou encore Jn1,32)
Dans la suite du topo, montrer comment on retrouve chacun de ces éléments (l’envoi, la présence sur/dans la personne…)
Alors l’Esprit nous est envoyé pour vivre en nous. Mais pourquoi ?
a) L’Esprit nous rend capables de Dieu (propriété 1)
La première chose, c’est que c’est l’Esprit Saint qui nous donne de comprendre, de recevoir ce que Dieu nous donne. En fait c’est lui qui nous rend capables de Dieu. Jésus nous révèle Dieu, mais c’est l’Esprit qui nous permet de recevoir Jésus. (D’ailleurs la foi des Apôtres est transformée par la Pentecôte)
Autrement dit : tout seul on n’est pas capable d’avoir la foi, d’avoir confiance en Dieu, de prier. Peut-être que nous avons déjà fait l’expérience de notre incapacité sur ces points (interpeler les gens là-dessus)… Eh bien la réponse, c’est l’Esprit Saint. C’est lui qui nous rend capables.
« Nul ne peut appeler Jésus "Seigneur" sinon dans l’Esprit Saint » (1Co12,3) ; « Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! » (Ga4,6) (ça c’est pour la prière)
Donc : Esprit Saint envoyé pour que nous soyons capables de Dieu.
Insister sur l’Esprit Saint dans la prière : quand on a du mal à prier, demander à l’Esprit Saint ! Nous on est incapables de prier tout seul, c’est lui qui prie en nous. Lui demander.
b) En particulier l’Esprit nous donne de voir Dieu (propriété 1 bis)
Déjà dit dans ce qui précède mais insiste ou précise parce qu’important. C’est dans l’Esprit que nous voyons Dieu, c’est en lui que nous reconnaissons Jésus (Cf. 1Co ci-dessus)
« Lui [l’Esprit], comme un soleil s’emparant d’un œil très pur, te montrera en lui-même l’Image de l’Invisible. Et dans la bienheureuse contemplation de l’Image, tu verras l’indicible beauté de l’Archétype. » (Saint Basile de Césarée, Sur le Saint Esprit) (Rappel : l’Image c’est un autre nom du Verbe ou du Fils. L’Archétype ou l’Invisible c’est le Père. Citation certes un peu difficile mais belle) « Sans l’Esprit, il n’est pas possible de voir le Fils de Dieu, et, sans le Fils, personne ne peut approcher du Père » (Saint Irénée)
On comprend pourquoi il est si difficile de parler de l’Esprit ! C’est parce que ce n’est pas celui qu’on voit, mais celui en qui on voit, celui qui donne à voir ! C’est un peu notre œil spirituel (qui permet de voir l’Image du Père). Et forcément on ne voit pas beaucoup son œil…
c) L’Esprit Saint nous transforme (nous divinise) (propriété 2)
Plus puissamment encore, l’Esprit Saint nous transforme pour nous rendre semblables à Dieu.
L’Esprit nous donne de vivre de la vie de Dieu. C’est à cela que nous sommes appelés.
« Lui [l’Esprit], comme un soleil s’emparant d’un œil très pur, te montrera en lui-même l’Image de l’Invisible. Et dans la bienheureuse contemplation de l’Image, tu verras l’indicible beauté de l’Archétype. Par lui les cœurs s’élèvent, les faibles sont pris par la main, les progressants deviennent parfaits. C’est qui qui, brillant en ceux qui se sont purifiés de toute souillure, les rends spirituels par communion avec lui. Comme les corps limpides et transparents, lorsqu’un rayon les frappe, deviennent eux aussi étincelants et d’eux-mêmes reflètent un autre éclat, ainsi les âmes qui portent l’Esprit, illuminées par l’Esprit, deviennent-elles spirituelles aussi et renvoient-elles sur les autres la grâce. De là viennent : la prévision de l’avenir, l’intelligence des mystères, la compréhension des choses cachées, les distributions des dons de grâce, la citoyenneté céleste, la danse avec les anges, la joie sans fin, la durée en Dieu, la ressemblance avec Dieu, et le comble du désirable : devenir Dieu. » - Saint Basile, Sur le Saint Esprit (la première phrase c’est encore sur « l’Esprit qui nous permet de voir Dieu)
D’ailleurs dans le Credo : « Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur… » (laisser les gens finir : « et qui donne la vie ») !
L’Esprit Saint vient habiter en nous (on parle d’inhabitation) pour que la vie même de Dieu soit en nous. C’est par lui que la présence de Dieu transfigure nos vies. C’est pour ça que c’est aussi lui qui nous guide (cf. Actes)
Nous aussi l’Esprit Saint doit nous être envoyés (confère toutes les annonces de Jésus à base de « je vous enverrai l’Esprit Saint » et les Actes des Apôtres)
Nous aussi nous avons besoin d’être renouvelés (cf. les annonces prophétiques Jl Jr Ez)
Une définition un peu longue mais qu’on a bien bossée pour qu’elle soit juste. A redire plusieurs fois : « L’Effusion de l’Esprit est l’entrée de la personne dans l’expérience vivante de la présence et de l’amour de Dieu dans sa vie. Les fruits de cette effusion, qui s’inscrivent avant tout dans la durée, sont un renouvellement des grâces du baptême et de la confirmation, une libération de la vie de l’Esprit et une plus grande intimité avec le Christ. » La faire noter aux gens
Autrement dit et plus simplement : c’est recevoir l’Esprit Saint d’une façon renouvelée pour qu’il vive en nous. C’est poser un acte d’abandon et de confiance en Dieu en se donnant plus pleinement à lui.
Est-ce que ce n’est pas ce que nous sommes tous appelés à vivre comme chrétiens ? Comme amis de Jésus ? (La définition peut faire peur : insister à la fois sur ce qu’elle correspond à notre appel réel, sur sa beauté, sa simplicité aussi… et à la fois sur ce qu’il y a d’effectivement radical et nouveau là-dedans)
On a parlé de beaucoup de fruits tout à l’heure : Dieu qui vient vivre en nous, nous rend capables d’aimer, de prier, nous donne la paix, la joie du cœur, nous délivre de nos inquiétudes… (Reprendre les citations des prophètes, elles sont géniales là-dessus) On les désire tous ces fruits ! (Vous les désirez ? Bien faire réaliser aux gens de quoi on parle)
Tout cela c’est ce que nous sommes appelés à vivre et ce que nous vivons quand Dieu rentre dans nos vies. Mais ça veut dire qu’il faut le laisser rentrer. Pour que l’Esprit Saint vienne en nous, faut qu’il ait de la place. Ça veut dire qu’on lâche certaines choses que l’on contrôle nous-mêmes pour le moment et qu’on les lui laisse.
Donc confiance et abandon et don de soi à Dieu. C’est dire « je veux que tu prennes ma vie, que tu rentres dans ma vie »
Important : ce n’est pas un « exploit spirituel » de ma part (je suis fort alors j’arrive à transformer mon cœur, ou même à laisser mon cœur être transformé par Dieu) : c’est une grâce à demander. Cf ce qu’on disait avant : cette confiance non plus on en n’est pas capables tout seul ! Il faut la demander à Dieu ! C’est toujours lui qui fait ou qui nous rend capables de faire.
(Pas hésiter à bien gloser sur cette partie, c’est facile d’y laisser parler son cœur et ses tripes et il le faut pour que les gens comprennent. Pas hésiter à donner son propre témoignage sur l’Effusion de l’Esprit.)
Retour sur chacun des termes de la définition.
a) « Dans l’expérience vivante de la présence et de l’amour de Dieu dans sa vie »
C’est faire l’expérience que Dieu agit dans notre vie, parce que nous avons demandé à Dieu de venir agir dans nos vies. Et lorsque que l’on parle d’expérience on ne parle pas forcément d’expérience sensible au moment de l’Effusion. Mais l’on va constater la présence de Dieu dans notre en vie principalement après coup, en faisant l’exercice de relecture de notre vie. Et c’est cet exercice de relecture qui authentifie la présence de Dieu dans notre vie. C’est en faisant mémoire de notre vie que nous y voyons Dieu et l’action de Son Esprit : c’est l’objet de l’ancien testament et de l’histoire du peuple Juif : faire une relecture de l’Histoire avec l’œil de Dieu pour y discerner son action et sa présence.
C’est aussi faire l’expérience de la disponibilité
b) « Les fruits de cette effusion, qui s’inscrivent avant tout dans la durée »
C’est ce qu’on vient de dire : pas la peine de s’attendre aux trompettes de l’apocalypse.
Le terme « effusion est un peu ambiguë car il sous-entend quelque chose de tangible, de matériel et de sensible. Mais en fait ce n’est pas du tout l’objet de l’Effusion de l’Esprit Saint.
En revanche l’expérience sensible de la présence de Dieu peut être une des grâces de la démarche de l’Effusion, c’est même un lieu privilégié de grâces sensibles. Mais cette grâce vient en surcroit et ce n’est en aucun cas ce que l’on vient chercher dans cette démarche.
L’objet de la démarche : renouvellement = suite de la définition.
c) « Sont un renouvellement des grâces du baptême et de la confirmation, une libération de la vie de l’Esprit et une plus grande intimité avec le Christ »
Il est important ici de préciser que l’Effusion de l’Esprit Saint n’est pas un sacrement, mais est un renouvellement des grâces du sacrement. De même que certaines personnes dans le sacrement du mariage peuvent renouvelle leurs vœux de mariage : ce n’est pas un nouveau mariage mais bien une demande au Seigneur d’être renouveler dans l’amour que l’on porte à son conjoint et dans les grâces du sacrement du mariage.
On parle donc de rentrer dans la vie avec Dieu, dans quelque chose qui n’est pas forcément très « sensible » mais qui est très concret et très fort si on y pense (cf. définition). Donc ça se prépare : c’est le but du cycle.
Le cycle et tout ce qu’on nous y propose est là pour nous aider et nous préparer à poser cet acte de plus grande confiance et de plus grand abandon à Dieu et cette demande de venir nous rejoindre dans nos vies pour nous transformer.
Première chose : cette question de la confiance, de l’abandon, du don à Dieu doit nous habiter pendant ce cycle. Comment je Te fais confiance ? Quelle place je Te laisse dans ma vie ? Etc…
Deuxième chose (qui va avec), ce que « j’attends », ou plutôt ce que je veux vivre et demander à cette effusion. Comment puis-je Te laisser plus de place ? Je n’arrive pas à Te faire confiance, donne-moi cette confiance !
Deux grâces à demander :
La confiance en Lui ou encore la capacité à se donner, à L’aimer, ou encore qu’Il transforme mon cœur pour en faire un cœur qui L’aime, qui vive avec Lui, qu’Il transforme ma vie pour qu’elle soit une vie avec Lui, que je sois plus proche de Lui.
Comment est-ce que je peux m’approcher de toi ? Quel geste attends tu que je pose ? Quel acte dois-je faire pour avancer ? Qu’attends-tu de moi ? Parle Seigneur ton serviteur écoute.
« Je t’invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi » (2 Tim 1, 6)