La Parole fait partie des cadeaux que le Seigneur nous offre pour vivre en sa présence. Il nous appartient de la garder pour en vivre, et pour progresser dans l'amitié avec Lui.
La Parole est le socle des pères de l’Église. Saint Jérome dit : « celui qui ne connaît pas les écritures ne connaît pas le Christ » C'est à travers les écritures que le Christ se révèle à nous. Sans elle, on se coupe d'un vrai moyen de rencontrer le Seigneur. A l'école des premiers chrétiens, mettons nous à « accueillir, étudier et examiner la Parole » ( actes 17-11). Elle est ainsi un lieu de transmission de la foi.
La réception de la Parole fait partie intégrante de la vie chrétienne. Nous cherchons à avoir les mêmes sentiments que le Christ les uns envers les autres ( « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés »), or c'est par les Évangiles que nous apprenons à imiter Jésus. Mettons nous la Parole au centre de nos vies ?
Reçue chaque jour à la messe, ou à la louange, elle nous édifie en nous parlant à chacun. Elle est un lien entre le Seigneur et nous. De plus, elle peut nous permettre de lui adresser notre propre message à travers les mots des psaumes par exemple. Elle est alors le siège d'un dialogue intime entre Dieu et nous. Osons nous nous mettre à l'écoute du Seigneur, cherchons nous les mots pour lui répondre ?
La Parole doit illuminer et interpeller notre existence. Elle est ravissement et joie. Dévorer la Parole, c'est expérimenter la joie du cœur. (Jérémie 15-16 )
Prenons une comparaison : Si je tiens ma bible disons dans ma main droite, si je veux la garder bien précieusement avec moi, j'ai besoin de mes cinq doigts. Il en est de même pour la parole de Dieu ; j'aurai besoin de cinq « doigts », cinq décisions qui me permettrons de la garder pour en vivre.
ÉCOUTER la Parole. Cela semble évident, c'est un premier pas ! Il est facile d'entendre ( rien qu'en allant à la messe par exemple…), un peu moins facile d'écouter, d’être attentif à ce que le Seigneur nous dit pour s'en souvenir ensuite. Cela se rapporte à la parabole du semeur, lorsque le grain tombe en terrain aride, dans les ronces etc. puis dans la bonne terre. Il nous faut être la bonne terre, capable de garder intacts les grains de Parole… en attendant qu'ils germent, grandissent et donnent du fruit.
LIRE la Parole. La lire CHAQUE JOUR. C'est le minimum. Concrètement, on peut commencer en lisant l'évangile du jour, ou un évangile en continu, petit à petit. Le plus accessible doit être St Luc. Cela demande un effort supplémentaire par rapport au premier point, mais ainsi on a déjà une sorte de pince entre le pouce et l'index…
ÉTUDIER la Parole, se former pour la comprendre. Cela ne sert à rien de lire sans comprendre. Comment voulez vous faire un gâteau si, après avoir lu la recette, vous n'avez rien compris des explications ? De la même manière, il ne faut pas rester avec ses incompréhensions, mais chercher à résoudre le problème qu'un passage peut poser. On peut en discuter avec un prêtre, en parler entre nous, dans un groupe de formation… La compréhension se fait également dans un sens beaucoup moins intellectuel. Il s'agit de se laisser rejoindre par l'écriture, savoir ce qu'elle évoque pour nous, comment elle nous touche, nous rejoint dans notre vie de tous les jours.
MÉMORISER la Parole. Il s'agit de semer en nous un verset, des passages entiers, des paraboles… Vivre de la Parole nécessite de s'en souvenir, et si nous sommes amenés à en parler, cela vaut mieux d'en connaître ne serait-ce que des fragments. Elle peut aussi intervenir dans diverses situations de la vie quotidienne pour nous réconforter, nous conforter dans certains choix, bref, nous aider à vivre le quotidien. On peut trouver pleins de moyens ludiques pour s'en souvenir : des défis entre amis et celui qui connaît tel passage par cœur en premier offre une bière à l'autre…
RUMINER la Parole. Cinquième et denier doigt, il permet de vraiment serrer la Parole dans sa main. On dit aussi la manducation. Il s'agit juste de la laisser pénétrer notre vie en se la répétant, en la laissant de coté pour un moment avant d'y revenir avec un œil neuf, pour s'en abreuver de nouveau. Saint Ambroise affirme « rien en dehors de la Parole ne peut faire vivre l'Homme », et dans l'Apocalypse (10-8) le Seigneur dit « Prend ce petit livre dans la main de l'Ange et mange-le ».
L'Homme en définitive « Ne se nourrit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de ma bouche » . La Parole devient alors nourriture, elle nous fortifie, nous permet de vivre notre vie de foi dans le Christ.