On est confrontés à la Parole de Dieu de plusieurs manières différentes : à la messe, quand on ouvre sa Bible… On va commencer par se demander ce qu’est la Parole de Dieu avant de voir ce qu’on peut en faire et comment on peut prier avec.
Si on a un ami athée qui vient nous voir et qui nous demande qu’est-ce que la Parole de Dieu qu’est-ce qu’on lui répond ? Qu’est-ce que la Parole de Dieu pour nous ? Pas facile… Les Pères de l’Eglise disent pourtant que c’est la source de leur vie spirituelle ! En fait c’est un des trois aliments du chrétien (« l’homme ne se nourrit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »). Les deux autres sont l’eucharistie (« Mon corps est une vraie nourriture et mon sang une vraie boisson » - Jn6;55) et l’obéissance à Dieu (« Ma nourriture c’est de faire la volonté de mon Père » - Jn4;34). Petite question : quelle est la Parole de Dieu qui me fait vivre en ce moment ? On peut s’arrêter tout de suite et se poser la question.
Souvent on entend un peu les mêmes remarques ou on se pose les mêmes questions sur la Parole de Dieu. On dit que c’est la Parole de Dieu mais elle a été écrite par des hommes, il y a plein de contradictions, la Bible c’est bien mais je préfère avancer avec d’autres livres, etc… Quelques premières clés de réponse sur l’importance de la Bible. « Au commencement était le Verbe, et le Verbe s’est fait chair » (Jn1;1) La Parole de Dieu s’est incarnée. C’est une parole de Dieu écrite par des hommes mais elle vient vraiment de Dieu ! Les musulmans ont une vision très différente des chrétiens. Pour les musulmans le Coran est dicté par Dieu. Pour nous, la Parole est révélée : Dieu se communique mystérieusement Lui-même par Sa Parole. La Parole de Dieu est écrite par des hommes mais elle est Dieu. Il y a un rôle de l’homme qui met ses capacités humaines au service de l’inspiration de l’Esprit Saint. Dieu n’écrase pas l’homme ! Il fait alliance.
Autre question : quelle différence entre la lecture de la Bible (Parole de Dieu) et un charisme d’image, ou même Jésus qui dit « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes » ? Est-ce que c’est une parole de la Bible ? Quel est le statut de cette Parole ? La différence c’est qu’elle ne fait pas partie de la Révélation… Dieu fait alliance avec les hommes qui vont faire un récit historique, poétique, par des contes, des paraboles etc…
Quelle est ensuite l’importance du caractère historique de la Parole ? Eh bien ce n’est pas le premier élément, ce n’est pas le plus important même si cela compte quand même beaucoup ! Ce n’est pas la première des vérités. La première vérité est théologique. La règle d’or quand on lit la Bible c’est de se demander : « qu’est-ce que l’auteur a voulu dire ? ». Souvent quand on se trompe c’est dans la réponse à cette question. Au-delà du texte premier, du détail, de l’historique, qu’est-ce que l’auteur cherche à me dire de Dieu ? C’est toute la question de la canonicité des Ecritures. Il y a quelques critères sur lesquels l’Eglise s’est appuyée pour décider de la canonicité d’un texte. Un il doit être en lien avec le message des Apôtres (est-ce qu’ils l’ont utilisé, est-ce qu’ils étaient en accord avec cela). Deux c’est ce qu’on appelle l’inhérence des Ecritures : s’assurer qu’il n’y a pas de contradictions (de fond bien sûr). Trois, rapidité de diffusion des écrits : est-ce que ça nourrit la foi des chrétiens et des communautés ? En fait la Révélation s’arrête avec Jésus : le Nouveau Testament n’est qu’un ensemble de témoignages sur la vie de Jésus accompagnés d’explications et de développement.
L’Eglise elle-même parle de la Parole de Dieu. « La Parole de Dieu doit être au cœur de la vie ecclésiale et donc de la vie de tout chrétien. » (Dei Verbum) « La force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent pour l’Eglise sont point d’appui et sa vigueur et pour les enfants de l’Eglise la solidité de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle. » (Dei Verbum) La Parole de Dieu c’est l’essentiel. Qu’est-ce que les encycliques ou les ouvrages spirituels nous apportent de plus que la Bible ? En général, ils sont simplement une façon de lire la Bible avec les problématiques d’aujourd’hui.
Autre question : pourquoi l’Eglise a-t-elle pendant un temps et jusqu’il y a peu de lire la Bible ? En fait depuis la Réforme l’Eglise a tout particulièrement insisté sur l’importance de lire la Parole en Eglise. Maintenant on redécouvre ce trésor et on se dit qu’on peut vraiment la lire soi-même si on a le cadre de l’Eglise qui nous accompagne et nous aime.
Faisons quelques autres remarques sur la façon dont on peut lire la Bible. D’abord il faut faire attention à chaque mot, chaque petit détail. Par exemple lorsque les disciples quittent Jean-Baptiste pour Jésus et lui demandent « Où demeures tu ? », Saint Jean précise : « C’était environ la dixième heure » (Jn 1;39). Pourquoi ça ? On a l’impression que ça ne change rien ! Prenons d’abord le mot « demeurer ». C’est beaucoup plus fort que « habiter », il y a une notion de durée. Sur la dixième heure, Jean ne dit pas ça parce que ça lui passe par la tête. En fait Jean fait référence aux dix commandements. Le moment où les Apôtres découvrent la vérité de Jésus est comme une dixième heure. On fait référence à l’appel à suivre les commandements. En fait c’est comme s’il nous disait « quand je vous parle de ce moment de la vie de Jésus, je fais référence à tout ça ». Des exemples comme ça il y en a à l’infini.
On utilise parfois la Parole pour nous guider. C’est très bien, mais soyons vigilants. Si on applique de façon trop systématique et que l’interprétation vient juste de ce qui nous arrive en tête dans les trois secondes qui suivent il y a danger. N’utilisons pas la Parole pour forcer Dieu à parler…
Le Seigneur est touché de nous voir nous tourner vers Lui. Mais attention à la façon dont on demande. Pour interpréter un texte, on a besoin de toute la Tradition de l’Eglise et de se faire conseiller. On aime bien utiliser la Parole de Dieu comme un outil facile : j’ai une question, *paf* voilà la réponse. Mais ce n’est pas là le moyen habituel de Dieu. Il parle à notre cœur et dans la durée. « J’inscrirai ma loi dans leur cœur » dit Dieu ! Si l’on s’appuie sur la Parole de Dieu, il faut garder à l’Esprit cette fameuse question : « qu’est-ce que l’auteur a voulu dire ? ».
Cinq clés pour mettre tout cela en pratique. On peut prendre exemple sur Marie qui « méditait les évènements dans son cœur ».
Ecouter la Parole de Dieu : Quand Moïse a reçu la loi, le premier mot est « Ecoute ». Il faut avoir un cœur qui écoute, sinon Dieu ne peut pas nous parler. « Celui-ci est mon fils bien-aimé écoutez le. » (Mt17;5) Benoit XVI rappelait que « la racine du péché réside dans la non écoute de la Parole du Seigneur ». L’essentiel n’est peut-être pas de comprendre ou d’entendre même, mais d’écouter. Le moment le plus spécifique pour cela c’est sans doute la liturgie (Parole du Seigneur disons-nous à la fin des lectures).
Lire la Parole de Dieu : Actes 17;11 : « Ils accueillirent la Parole avec le plus grand empressement. Chaque jour ils étudiaient et examinaient les Ecritures pour voir si tout était exact. » Les disciples étudient eux-mêmes les Ecritures (l’Ancien Testament) pour voir si ça colle avec ce qu’ils ont vu et entendu par Jésus ! Ils se servent de tout ce qu’ils ont appris pour éclairer les évènements. En fait c’est très simple on peut se balader avec une Bible dans la poche pour la lire dans les moments creux de notre emploi du temps : dans le bus, le train… Ça nous purifie aussi de l’intérieur.
Etudier la Parole de Dieu : « Quand tu étais sous le figuier je t’ai vu » (Jn1;47) Être sous le figuier c’est être en train d’écouter et d’étudier la Parole de Dieu. Un moyen concret c’est les groupes bibliques qui sont présents dans de nombreuses paroisses. Mais il n’y a pas besoin de ça pour étudier la Parole. On peut simplement se retrouver à quelques-uns pour échanger. Pas besoin d’être un grand spécialiste.
Mémoriser la Parole de Dieu : Apocalypse 10;8 Comme cela on pourra prier avec ! Evidemment on peut avoir un carnet à paroles.
Ruminer la Parole du Seigneur : Pour ça on a besoin de tous les autres points. C’est comme cela qu’elle peut commencer à nous habiter, à vivre avec nous et à orienter notre vie.
Enfin quelques conseils sur la lectio divina qui est la mise en application de tout ce qu’on vient de dire. D’abord la lecture de la Parole de Dieu doit être et ne peut être que prière. Saint François disait que nous devons passer plus de temps à prier la Parole de Dieu qu’à l’étudier. Ça doit nous décomplexer vis-à-vis de la connaissance de la Parole. Pas besoin d’être un expert. Comme toute prière, la lectio divina se prépare. Je sais déjà quel texte je vais lire au moment de mon signe de crois.