Topo "Pub" pour le Cycle Effusion
On a laissé notre parcours la dernière fois avec David, roi oint par le S, fidèle et prospère. Je ne sais plus si on l’avait évoqué mais en 2S 7, 13-14 le Seigneur avait fait une promesse à David « J’affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils […] Ma fidélité ne s’écartera pas de lui […]. Ta maison et ta royauté subsisteront devant toi ; ton trône sera affermi à jamais ». diapo 3.
Or la suite de l’histoire n’est pas aussi lisse : à la mort de son fils Salomon (vers 931), le royaume est divisé en deux : 10 tribus forment le royaume du nord, Israël, et seules 2 tribus restent à la dynastie de David, autour de Jérusalem, et forment le royaume de Juda diapo 4. Deux éléments en conséquence:
Une grande instabilité politique s’installe.
Mais surtout un éclatement religieux puisque ceux du Nord ne viennent plus adorer au Temple de Jérusalem : multiplication des sanctuaires plus ou moins païens.
En 721, l’Empire assyrien (Mésopotamie, Ninive) conquiert le royaume d’Israël (nord) et exile ses élites Diapo 4 dates. Le royaume de Juda ne tombe pas tout de suite, une figure royale est marquante au VI°s, Josias qui entreprend une grande réforme religieuse (figure du Serviteur dans Is). Mais finalement l’Empire babylonien, le nouveau voisin géant ayant le vent en poupe, mené par Nabuchodonosor, conquiert le royaume de Juda en 587 et détruit le Temple de Jérusalem. Une partie massive de la population est exilée à Babylone. Diapo 4 dates
Tout ça est raconté de façon imagée en Ez 16 Diapo 4 pour ceux qui auront envie d’aller voir.
Résultat des courses : le peuple élu est privé de la terre promise, de son temple, de son roi : tous les dons qui concrétisaient l’Alliance avec le Seigneur …où est Dieu ??? Est-ce que la Promesse est caduque ?
Diapo 5
Le prophète Michée (Mi 3) explique bien que dans les élites : rois, prêtres, prophètes, c’est la cata pour tout le monde. En fait le péché responsable de la dégringolade, on le trouve dès la fin du règne de Salomon. D’abord, il a eu 1400 chars et 12000 chevaux, et le S est contre les chars et les chevaux : il file un mauvais coton. Et puis Salomon a laissé ses 700 femmes et 300 concubines adorer leurs idoles sur la Terre promise au lieu de défendre l’adoration du Dieu unique.
Ce qui est remarquable quand on lit le deuxième livre des Rois qui retrace cette période, c’est de constater que même pour les rois sur qui on reste seulement qq versets (ex Peqahya en 2R 15, 23), l’auteur fait état de leur fidélité au Seigneur. Et malheureusement, pour l’essentiel de ces rois, il est indiqué qu’il « fit ce qui déplaît au Seigneur ».
La Bible décrit les infidélités des rois et du peuple :
pratique extérieure, hypocrite du culte du Seigneur (diapo 6 Is 29, 13 « ce peuple est près de moi en paroles et me glorifie des lèvres, mais son cœur est loin de moi… » ) ; idolâtrie.
incapacité des rois à faire confiance au Seigneur et donc alliances foireuses qui les mettent sous la tutelle de voisins qui finissent par les bouffer.
Pendant la période douloureuse de la déportation, le peuple fait un mouvement d’analyse rétrospectif et il comprend donc l’Exil comme la conséquence de sa propre infidélité. Il comprend que sa liberté est engagée de façon très concrète dans l’alliance avec le Seigneur, et que si lui ne vit pas factuellement cette alliance, le Seigneur prend acte de ce rejet. Le séjour à Babylone est bénéfique pour ça. Les élites de Juda déportées à Babylone prennent ce temps pour réfléchir profondément sur l’histoire du peuple avec le Seigneur et approfondir la promesse. Une partie importante de l’Ecriture est rédigée à ce moment-là.
Pendant toute la période royale et exilique, le mouvement prophétique prend de l’ampleur.
Le prophète est le gars qui proclame une parole qui n’est pas de lui ; il est envoyé par le Seigneur (ce qui ne l’enchante pas tjs, vous pouvez aller voir des vocations de prophète Is 6 ou Jr 1) pour rappeler l’Alliance au peuple – et donc dénoncer son infidélité. Cette dénonciation n’est pas une culpabilisation stérile, elle est avant tout un indicateur pour vivre fidèlement avec le Seigneur, selon ses voies, sans se fourvoyer.
Les prophètes sont les organes principaux du progrès de la Révélation. En rappelant sans se lasser, parfois au prix de leur vie, les exigences de l’élection, ils rappellent en même temps l’amour et la fidélité du Seigneur. Ils ont permis au peuple de le connaître davantage pour mieux l’aimer. Les trois éléments enseignements principaux que l’on peut tirer des prophètes, c’est :
Le monothéisme : càd que notre Dieu est l’unique, càd que si j’adore Baal, ma copine, mon travail, mon ordinateur ou mon corps je suis idolâtre et infidèle.
Le moralisme : les prophètes ne cessent de marteler que c’est le péché qui détourne l’homme de Dieu. Ce péché est collectif mais aussi individuel (Jr 31). L’homme doit donc chercher Dieu : vivre justement, humblement (So 2, 3).
L’espérance du Salut. Le même prophète (Jr) est capable d’annoncer des châtiments épouvantables et une espérance immense, faite de joie, de justice, de paix, de prospérité etc. Et c’est là-dessus qu’on va s’attarder maintenant.
Mais d’abord pourquoi je vous dis tout ça ?
La Parole de Dieu est vivante, dans l’AT aussi ! Les prophètes ne parlent pas seulement à Israël : les prophètes nous parlent.
Le péché des rois, du peuple, l’infidélité d’Israël sur laquelle le prophète Osée pleure avec les termes d’un mari trompé, il s’agit de mes péchés, de mes infidélités, de mon incapacité structurelle à suivre la volonté du Seigneur, à Lui faire confiance à répondre à son désir amoureux d’être uni à moi…
Ce sont ces péchés que nous constatons quotidiennement et qui nous désespèrent, ou ceux que nous refusons de voir. Jr 5, 21. 23 nous explique que la pratique du mal est compulsive, quasi structurelle… diapo 7 « peuple stupide et sans cervelle ! Avec leurs yeux ils ne voient rien, avec leurs oreilles ils n’entendent rien […] ce peuple possède un cœur dévoyé et rebelle »
Or l’enjeu de cette infidélité dans laquelle nous nous enlisons…
Lire Is 24, 1-6 ó c’est la mort.
… Désespérant ? Prophètes de malheur ?
Non ! La parole des prophètes s’adresse à chacun de nous non seulement pour nous dire « rends-toi compte du mal que tu fais, qui te coupe de Dieu source de Vie », mais aussi pour nous dire qu’il y a une solution à cette incapacité, et que cette solution vient bien sûr de Dieu qui sait, lui, être fidèle.
diapo 8
Donc, mettons qu’Is 24 ou Jr 5 nous soit adressé. Le Seigneur nous aime tant qu’il nous fait connaître notre péché qui nous coupe de lui… La balle est dans notre camp. 2 attitudes possibles :
Non, je vois pas le problème, je n’ai rien à me reprocher ó c’est la mort.
Et puis l’autre attitude, celle qu’on va essayer de suivre avec le Ps 51
Lire vv. 1- 14
Ce Ps, la Tradition y reconnaît la prière de David une fois que le prophète Natân lui a révélé l’ignominie de son péché avec Bethsabée et tout (2S 11-12).
Très rapidement, qu’est-ce qu’on en tire ?
Dans les deux premières strophes, David confesse son péché. Tout en se disant coupable, David affirme la bonté de Dieu. Il refuse de faire porter à Dieu sa faute. (Ce que n’a pas fait Adam en Gn3 : « la femme que tu m’as donné »… « j’ai eu peur… »). ó je suis seul responsable de la rupture de l’alliance. Dieu ne l’est jamais. Pour sortir de la spirale du péché, il faut l’admettre.
Ensuite, David affirme que Dieu peut le laver du péché « ôte mes taches …lave-moi…rends-moi la joie…tout mon mal, efface-le ». David souhaite être purifié et il reconnaît que Dieu seul, parce qu’il a le cœur contrit (v. 19), peut le purifier.
Enfin, qqch d’encore plus grand qu’un nettoyage total est évoqué, v. 12-13 : une création carrément, par le don de l’esprit de sainteté du Seigneur.
C’est cette promesse de vie hallucinante qu’on va essayer de comprendre à partir de 2-3 autres occurrences.
Si on lit depuis le chap 30, on voit qu’on est dans un livre de consolation : le Seigneur (vv. 12-15) ne nie pas l’infidélité, mais il promet une restauration ; ex v. 22 « vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu » (v. 20 : c’est par amour, par Miséricorde que le Seigneur agit pour nous rendre capable de lui).
Lire Jr 31, 31-34.
Jr 31, 31 parle d’une alliance nouvelle : non pas en un sens chronologique (le terme hébreu « nouveau » exprime une nouveauté qualitative), ni en un sens de contenu (il n’y a rien de neuf au niveau du contenu : c’est d’ailleurs toujours la même formule : « Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple »). La nouveauté tient en ceci : cette alliance ne sera pas rompue et elle opère une transformation intérieure qui rend l’homme capable de connaitre et de suivre le Seigneur. La loi n’est plus comme celle des pères écrite sur des tables de pierre mais (v. 33) dans les cœurs. C’est l’arme fatale 3 contre le culte hypocrite d’Is 29 ; c’est aussi une progression dans la connaissance, l’intimité avec le Seigneur (v. 34), qui sera constitutive de la personne.
Cette Alliance signe la fin de l’endurcissement. Dans cette nouvelle alliance, Dieu traite le cœur de l’homme ! L’homme devient un partenaire réel dans l’alliance, il devient capable d’être non plus serviteur, mais ami (Jn15, 15) même si pour ça il manque encore un ou 2 détails.
diapo 9
Lire Ez 36, 25-27
On retrouve le thème du cœur de Jr 31, 31. Mais là on va un peu plus loin : la renaissance proposée est radicale. Le changement de cœur et d’esprit, ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle création. On voit en quoi elle consiste : dans le don de l’Esprit du Seigneur lui-même. L’intimité avec Dieu sera totale ; animé par l’Esprit du Seigneur, le peuple sera nécessairement capable de fidélité.
Je fais juste une petite note pour évoquer l’eau pure, qu’on retrouve en Ez 47. La purification cultuelle des Juifs est complètement dépassée par l’action re-créatrice du Seigneur. Nous, on voit bien de quoi ça parle cette eau. L’acteur de cette re-création, c’est l’ES que nous recevons à notre baptême. Pas le temps de m’attarder.
Lire Ez 37, 1-14
Ce texte est hyper clair pour montrer que l’ES redonne vie à ce qui apparemment ne peut plus vivre. V. 8. 10 On voit que le souffle, l’esprit est le seul qui donne la vie : nerf, chair et peau ne suffisent pas. On pense bien sûr à la création de Gn2, 7 diapo 9 « il insuffla dans ses narines l’haleine de vie et l’homme devint un être vivant ». Il s’agit bien d’une re-création, d’être en parfaite communion avec Dieu puisque nous aurons le même Esprit. Une autre promesse immense se cache derrière ces textes : partageant l’Esprit de Dieu, nous sommes appelés à vivre de Sa Vie, appelés à être tout simplement…divinisés.
En bref : On a bien compris : seuls on est incapable d’être fidèles, or Dieu nous aime tant qu’Il désire que nous Lui soyons unis, donc Il nous envoie son Esprit. A nous d’accepter de le recevoir !
Dès l’AT il est prophétisé que l’ES serait répandu sur tous, proposé à tous. A la prière de Moïse en Nb 11, 29 Diapo 9.: « ah, puisse tout le peuple du S être prophète, le S leur donnant son Esprit ! » répond Jl 3, 1- 2 pas mal de siècles après (VII°s) Diapo 9 : « Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair, Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit ».
Nous, on sait quand cette prophétie a été accomplie, et si on ne le sait pas on va lire Ac2 diapo 9. Cet Esprit de Pentecôte, nous l’avons reçu par notre baptême et notre confirmation, mais parfois nous devons renouveler notre disponibilité à son action, et c’est pour ça que le GP vous propose prochainement un cycle de préparation à l’effusion de l’ES. Je pense que ce topo vous a à peu près donné les enjeux J
Mais je voudrais juste terminer ce topo en bouclant la boucle, sinon il ne serait pas juste théologiquement. Comment l’homme peut-il recevoir l’Esprit de Dieu ? Comment est-ce faisable ? On est dans la bonne période pour y réfléchir. Rdv en Is 11, 1s, LA référence vétérotestamentaire évoquant le don de l’ES. On m’a demandé de ne pas vous spoiler les dons/ fruits/ effets de l’ES parce que ce sera pour le cycle effusion. Donc je ne spoile pas. Mais lisons les v. 1-2a : diapo 9 « un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines, sur lui reposera l’Esprit du Seigneur » suite à ne pas spoiler. Ce qu’on en tire, c’est que c’est l’Incarnation de Dieu – qu’on prépare dans ce temps de l’Avent -- qui permet et accomplit notre re-création dans l’ES. L’ES, le Christ le reçoit à son baptême (Mt 3) non parce qu’il en a besoin, mais pour que l’humanité qu’il porte puisse le recevoir. L’ES sort du côté du Christ en Croix, Il est le premier don fait aux hommes à la Résurrection.
C’est donc greffés à Jésus que nous recevrons en plénitude son Esprit et que nous en vivrons. C’est par Jésus que « tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Rm8, 14) Diapo 9 car par Lui nous devenons « fils dans le Fils » (GS 22—cf. Ga 4, 5-6) – et que la promesse faite à David évoquée au tout début est réalisée Diapo 9. Amen !
Conclusion : l’Esprit Saint, c’est de la balle, il nous divinise : tous au cycle effusion !