Ébauche provisoire
1er jour du 1er mois ; mi-mars – fin mars
« Tête du premier mois »
Nouvel an
Prescrit par la Torah. Chaque mois, on fête Roch Hodech.
14e jour du 1er mois, jusqu’au 21 jour du 1er mois ; fin mars – mi-avril
« Le passage » : La sortie d’Egypte
50 jours après Pessa’h ; fin mai – mi-juin
« Fête des semaines » ; Don de la Loi au Sinaï
1er jour du 7e mois ; septembre – octobre
« Commencement des années civiles » ; Nouvel an civil
2e jour du 7e mois ; septembre – octobre
Jeûne commémorant assassinat du gouverneur de Judée, survenu dans les suites de la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor II. Evoqué dans le livre de Zacharie (39-40).
10e jour du 7e mois ; mi-septembre – mi-octobre
« Jour de l’Expiation », ou « Jour du Grand Pardon »
Du 15e au 21e jour du 7e mois ; mi-septembre – mi-octobre
« Fête des cabanes » ; Mémorial des quarante ans au désert ; Clos par Chemini Atseret
Reprise d'une fête agricole : fête de récolte des fruits d'automne.
Dans l'histoire du salut, on fait mémoire de la protection de Dieu dans le désert. C'est aussi la fête du règne de Dieu.Correspond aussi à l'inauguration du Temple par Salomon (1 R 8) et de la Tente de la Rencontre (Ex 40), occasions de deux théophanies, et à l'inauguration du Second Temple (Ne 8). Mentionné par Zacharie (14) comme la fête lors de laquelle toutes les nations viendront à Jérusalem rendre un culte à Dieu.
Lors de la fête de Soukkot, on va chercher l'eau à Siloë pour la rapporter dans le Temple pour la libation. A un autre moment, on a une fête nocturne pendant laquelle, le Temple est illuminé (Zacharie 14).
22e jour du 7e mois
« Joie de la Torah » ; Fin de l’année liturgique et de la lecture de la Torah
Du 25e jour du 9e mois au 2e ou 2e jour du 10e mois ; fin novembre – décembre
Ré-inauguration du Temple au temps des Maccabées.
Le livre des Maccabées relate la profanation de l’autel du Temple en décembre 167 par les Grecs (cf. 1 M 1, 54.59). Le roi Séleucide voulu remettre de l’ordre, importuné par les querelles juives autour de leur Loi. Le Temple fut consacré à Zeus olympien et les Juifs sommés d'y sacrifier au nom d'Antiochos Épiphane. Judas Maccabée (cf. 1 M 4, 36-40.48-56), après des soulèvements, va reconquérir le Temple le 25 Kislev 164. L’accent de la fête qui fait mémoire de la purification et de la nouvelle dédicace de l’autel du Temple n’est pas sur le combat lui-même des Maccabées, mais sur un miracle qui se serait produit après la purification. Lorsque les juifs pénétrèrent dans le sanctuaire ils n’y trouvèrent qu’un seul flacon d’huile pure10 et un miracle se produisit : l’huile d’une journée brûla pendant huit jours. Lors de la fête de la Dédicace, une bougie est allumée chaque jour. Il y a donc un double aspect pour cette fête : celui de la consécration11 du Temple après une profanation et celui du témoignage du peuple juif, à travers les lumières de Hanukkah, montrant que la seule lumière en ce monde est celle que Dieu fait briller. Dans la liturgie de la fête, trois prières de bénédiction sont faites :
Tu es béni, Seigneur notre Dieu, Roi du monde, qui nous a sanctifiés par ses commandements, et nous a ordonné d’allumer la lampe de Hanukkah.
Tu es béni, Seigneur notre Dieu, Roi du monde, qui a accompli des miracles pour nos pères aux jours d’autrefois, à cette époque-ci.
Tu es béni, Seigneur notre Dieu, Roi du monde, qui nous a donné la vie et nous l’a conservée pour nous permettre d’arriver à ce jour.
14e et 15e jour du 12e mois ; mi-février – mars
Fête du sauvetage du peuple juif par Esther