Ce texte est la traduction du précédent par ChatGPT.
Introduction
C’est un jour historique pour notre Église. Je ne plaisante pas ! Si je devais choisir une image pour décrire ce moment, je choisirais celle-ci (photo de Steve Jobs présentant le premier iPhone). Je suis sérieuse !
Quand Steve Jobs a lancé cet appareil, ce n’était pas juste un nouveau produit. Cela a redéfini le monde, notre façon de le voir et d’y vivre. Ce que nous présentons aujourd’hui, ce sur quoi notre équipe a travaillé, peut avoir le même genre d’impact sur notre Église.
Notre objectif, notre prière et notre espérance, c’est que chaque personne qui appelle Saddleback son foyer rejoigne un petit groupe. Nous sommes si heureux de lancer cela ! Il y a cet outil de recherche de groupe, cette page…
Notre équipe croit vraiment que votre vie serait meilleure avec un petit groupe. Votre mariage serait plus solide, vos relations avec vos enfants pourraient s’améliorer, vous grandiriez spirituellement.
Des études montrent l’impact de l’isolement social sur la santé.
Vous êtes un être relationnel créé à l’image d’un Dieu relationnel.
1) Les disciples du Christ vivent ensemble
Tout au long de la Bible, on voit que nous sommes faits pour traverser la vie ensemble. (Gn 2,18 ; Qo 4,9-12). Nous ne sommes pas faits pour être indépendants, mais pour nous accompagner mutuellement. Juste avant l’Ascension, Jésus promet l’Esprit Saint. Alors ils vont dans la chambre haute à Jérusalem. Puis vient la Pentecôte, Pierre prêche. Et la communauté grandit. Et : Ac 2,42-47.
Ainsi, ils vivent ensemble, élèvent leurs enfants ensemble. Ils apprécient les grands rassemblements dans la cour du Temple. Il y a une grande richesse dans ce que nous vivons ensemble à l’église. Cela nous aide tellement. Nous ressentons l’unité.
2) Un grand rassemblement du dimanche ne suffit pas
Mais vous ne pouvez pas être profondément connu et personnellement accompagné dans un si grand groupe. J’insiste là-dessus car beaucoup de gens pensent que c’est tout ce dont ils ont besoin pour leur croissance spirituelle : la grande assemblée. Nous nous saluons, nous nous serrons la main… Mais en réalité, je ne sais pas ce qui se passe dans votre vie, et vous ne savez pas ce qui se passe dans la mienne.
C’est le petit groupe qui connaît les prénoms de vos enfants. C’est votre petit groupe qui vous apportera un repas quand votre famille aura un bébé. C’est votre petit groupe qui saura qu’il y a un sujet de prière pour votre travail.
Nous avons beaucoup de groupes sociaux. La famille moyenne en a 35 ! C’est énorme. Et cela peut nous saturer socialement. Mais avec qui avons-nous de vraies conversations ? Je n’ai pas de conversations profondes en regardant mes enfants jouer au sport. (Sinon je finirais sur la liste des bizarres !) Et pourtant, il doit y avoir un espace pour ce genre de conversations dans la vie. Sans cela, nos cœurs peuvent devenir désespérément solitaires. Car nous sommes des êtres relationnels, à l’image d’un Dieu relationnel.
Mais nous luttons contre cela ! C’est difficile de développer ce niveau de relation.
3) Toute notre vie lutte contre cela à travers…
a) L’occupation incessante
Si vous êtes comme moi… je ne me sens pas vraiment seul. Plutôt débordé ! Tout le temps ! C’est mon excuse numéro un pour tout. Quand on m’invite à un petit groupe : « Je ne ressens pas vraiment le besoin d’avoir plus de relations dans ma vie. Mon besoin ressenti, c’est de faire une sieste et de passer une soirée tranquille ! »
Mais si vous maintenez ce rythme, vos relations deviennent de plus en plus superficielles. La distance entre nous s’accroît. Et il y a de plus en plus de vide dans nos cœurs.
Est-ce mauvais ? Non, je préfère une vie bien remplie qu’une vie vide ! Mais cette trajectoire mène à la solitude, à l’isolement. L’occupation engendre la solitude, car vous n’avez pas ces conversations profondes.
b) La “connectivité” constante
Nous vivons avec des appareils dans les mains. Nous sommes toujours connectés à tant de gens. Cela a changé la façon de communiquer. Combien préfèrent envoyer un texto plutôt que recevoir un appel ? Levez la main. Moi oui ! Je me dis : « Tu m’as appelé ? Bizarre… tellement rétro ! »
Nous n’avons plus ces conversations face à face. Ces moments où vous ne savez pas quoi dire ensuite. Nous préférons envoyer des messages, les effacer, les éditer… Cela semble moins gênant qu’une vraie conversation humaine.
Cette statistique m’a sidérée : 40 % des IA sont conçues pour tenir compagnie. Réfléchissez à cela : un ami fictif !
“Nous attendons plus de la technologie et moins les uns des autres… La technologie est séduisante lorsque ce qu’elle offre répond à nos vulnérabilités humaines. Et il se trouve que nous sommes très vulnérables. Nous sommes seuls, mais avons peur de l’intimité.” – Sherry Turkle, Alone Together
Ce genre de “connectivité” combat les vraies relations. Cela nous donne juste assez pour nous sentir reliés… Mais ce n’est pas une relation réelle. Ces personnes ne viendront pas à l’hôpital quand votre père mourra. Les vraies relations demandent du travail, de l’intentionnalité. Il faut se battre pour elles.
c) L’hyper-individualisme
Combien d’entre vous ont déjà pensé : « Je n’ai pas vraiment besoin d’un petit groupe. Je n’en ai pas envie. Je n’en vois pas la valeur ajoutée. Ce n’est pas assez bénéfique pour le temps que je devrais y consacrer. Ce n’est pas pour moi. Je vais bien. »
J’ai déjà eu ces pensées et je me suis demandé : d’où cela vient-il ? De notre hyper-individualisme. Nous vivons comme des loups solitaires. Nous ne nous rencontrons pas, nous commandons tout en ligne, nous voyageons seuls en voiture… C’est pratique, mais solitaire.
Mais ce n’est pas comme cela que se fait la formation spirituelle. Il faut travailler ensemble ! Les autres font partie de votre cheminement spirituel. Les autres font partie du caractère que Jésus veut former en vous. Cela n’arrivera pas si c’est juste vous, Jésus et votre café. Vous ne pouvez pas suivre Jésus seul. Pas “vous ne devriez pas” : vous ne pouvez pas. Ce n’est pas une option. Jésus avait des disciples, au pluriel. Des apôtres. Au pluriel. Votre Bible et vos podcasts ne suffisent pas. Vous faites partie de quelque chose de plus grand : le corps du Christ.
4) FAITES-LE ! Créez de l’espace pour une communauté intentionnelle
Jésus veut venir à vous dans votre vie quotidienne. C’est très simple, mais ce n’est pas facile.
Pourquoi ai-je un ballon de basket sur scène ? Mon fils est très grand. 1 m 93… Il joue au football américain, mais parfois au basket. Et je vous le dis : vous voulez qu’il soit dans votre équipe. C’est comme un mur de briques. Et quand il a le ballon, il se fait de la place avec ses coudes [il pivote en écartant les bras pour créer de l’espace autour de lui] et personne ne s’approche !
Donc, quand vous rentrerez chez vous et vous demanderez : « Qu’est-ce qu’elle voulait que nous fassions ? », je veux que vous pensiez à moi et à mon fils avec ce ballon, nous frayant de l’espace dans votre agenda. Vous devez être offensif là-dessus ! Vous devez dire à votre emploi du temps ce qu’il doit faire. C’est vous qui êtes aux commandes, vous qui fixez les priorités. Si vous voulez vraiment vivre comme Jésus nous a créés pour vivre, vous devez aligner vos préférences personnelles sur son enseignement. Dégagez de l’espace, et commencez à choisir une communauté intentionnelle.
Vous devez décider de faire taire vos excuses et de faire un pas vers cette communauté intentionnelle que Dieu a pour vous.
5) Comment rejoindre un petit groupe
C’est une expérience qui change la vie, et nous avons un groupe pour absolument tout le monde.
Les groupes ne durent que 13 semaines. Ensuite, il y a une porte de sortie !
Il existe une page web pour trouver un groupe : type de groupe, jour de la semaine, pays… Nous allons tous l’utiliser maintenant pour trouver un groupe. Vous avez 2 minutes !
Conclusion
J’ai fait de mon mieux aujourd’hui pour vous convaincre de rejoindre un petit groupe, car je crois vraiment que cela peut changer votre vie.
N’attendez pas que votre vie soit bien rangée pour y accueillir des gens.
N’attendez pas que votre agenda se libère pour donner la priorité à des relations profondes.
Ne vous cachez pas derrière une sorte de fausse connectivité alors que votre cœur est seul.
Vous êtes un être relationnel, créé à l’image d’un Dieu relationnel. Et la communauté vaut la peine que l’on se batte pour elle.
Nous allons prier pour tous nos responsables de petits groupes. Plus de 1 400 d’entre vous ont accepté de diriger un petit groupe cet automne. Si vous êtes un responsable de groupe, levez vous simplement maintenant.
Je suis tellement reconnaissante pour vous. Dieu va vous utiliser, et il y aura de grands changements, pour certains d’entre vous pour l’éternité. Des mariages seront sauvés parce que vous avez dit oui.
Prions.